Avant de dépenser une bonne somme, trouvez la cause d’un aspirateur en panne ! Cela peut-être remédiable !
Quel est le premier appareil que vous saisissez avant d’entamer un nettoyage de la maison ? Pour la plupart des femmes au foyer, c’est l’aspirateur. Bien équipée : gants aux mains, pantoufles aux pieds, tablier, vous êtes prête à « combattre » la poussière et toute la saleté. Mais l’appareil ne s’allume pas. Aspirateur en panne : problème intérimaire remédiable ou c’est fini, votre co-équipier ? Que faire ? Votre enthousiasme de ranger la maison rapidement à la veille des fêtes pascales s’estompe et même la méthode FlyLady ne vous aidera pas. Cela arrive aux meilleures d’entre nous ! Au lieu de paniquer et de s’affairer autour en vain, il faut débrancher et songer à trouver le problème.
Contenu de la page
Aspirateur en panne : il ne s’allume pas
Votre projet de nettoyage rapide tend à tomber à l’eau ! Vous manquez de temps, mais vous raisonnez qu’il faut diagnostiquer le problème, s’il est courant. Un aspirateur en panne, c’est vachement frustrant ! Et si en plein été, étant resté sans climatiseur, vous avez d’autres options, dans le cas d’un aspirateur hors service, le balai n’est pas une alternative.
Peut-être, un interrupteur ne fonctionne pas ou le moteur ne tourne pas ! Si l’aspirateur est branché mais ne s’allume pas, vérifiez d’abord la prise d’électricité. Et même si toutes vos prises fonctionnent, elles nécessitent parfois l’activation d’un interrupteur pour fournir de l’énergie.
Testez votre interrupteur marche-arrêt avec un ohmmètre, un multimètre ou un autre vérificateur de continuité que chaque maison doit posséder.
S’il est alimenté, mais le moteur ne tourne pas, le problème vient probablement du moteur lui-même. Si le moteur peut être alimenté, assurez-vous que l’arbre du moteur tourne librement sans obstruction.
Si le moteur est alimenté, tourne librement et ne fonctionne toujours pas, vous devrez probablement consulter un professionnel ou trouver un moteur de remplacement.
L’aspirateur ne reste pas allumé !
Vous avez entendu le son fort et glorieux ! Ça y est ! Mais soudain, le rugissement audacieux de l’aspirateur se réduit à un gémissement.
Dans ce cas, il s’agit probablement d’une surchauffe (cela arrive souvent en période de canicules).
S’il s’allume, mais ne reste pas allumé, il y a de fortes chances que votre aspirateur chauffe trop. Débranchez-le, attendez jusqu’à ce qu’il refroidisse. Ayez en vue que cela peut prendre plus d’une demi-heure suivant la température ambiante et puis, vérifiez s’il y a des obstructions.
S’il s’éteint toujours, vous devrez peut-être remplacer un petit fusible thermique que vous pouvez acheter bon marché.
Mon aspirateur n’aspire plus comme avant
C’est probablement le problème le plus courant et ce n’est pas parce que vous avez un aspirateur en panne car la solution est toute simple. Videz le sac, il est sûrement bourré de poussière ce qui diminue le pouvoir d’aspirer.
Une autre cause pour le manque de puissance, c’est le réglage de hauteur erroné. S’il est trop élevé pour le sol que vous essayez de nettoyer, cela ne marchera pas du tout. Utilisez le réglage du sol nu pour le carrelage ou le bois et ajustez vers le haut en conséquence. Vous ne pouvez pas aspirer un tapis épais et un plancher de bois lisse avec le même réglage.
Cela pourrait être un problème de filtre. Si le filtre à air ou d’échappement de votre aspirateur est obstrué, il n’aspirera pas sans faille. Il faut le nettoyer ou le remplacer.
L’aspirateur ne fonctionne plus efficacement
Il se peut que le tuyau soit bouché ! Vous rétorquez : c’est impossible ! Ça arrive car de petits objets tombent partout et roulent parfois derrière le frigo ou derrière le meuble TV. Donc, si c’est un cas putatif, vous devez vérifier. Lorsque vous constatez qu’un objet obstrue le tuyau, il faut le retirer. Par contre, c’est un travail délicat car un fil métallique peut endommager le tuyau. Utilisez un objet contondant pour essayer d’extirper ce qui bloque le flux d’air.
Aspirateur en panne ou une brosse inefficace ?
Animaux de compagnie, cheveux longs ! Une brosse peut être encombrée de poils, alors, nettoyez-la tout simplement en les enlevant.
Si le rouleau de brosse est propre et ça ne tourne toujours pas, vous avez probablement un problème de courroie. Ne paniquez pas car cela arrive tout le temps et c’est un problème assez courant. Étant relativement habile, vous pouvez remplacer le courroie. Sinon, il faut chercher un pro.
Que faire si l’aspirateur laisse des débris derrière lui
C’est ennuyeux, même deux fois plus que si vous avez un aspirateur en panne. Passer avec l’appareil et voir en se tournant presque la même quantité de saleté, c’est une horreur et une grande perte de temps. Il s’agit probablement d’un des problèmes de la section précédente. Cela signifie simplement que votre aspirateur produit une certaine aspiration, mais quelque chose l’empêche de le faire comme il faut.
Si un jour, il vous semble que l’aspirateur est plus bruyant que d’habitude, cela peut être un problème de moteur ou d’obstruction.
Quelle prévention pour votre aspirateur ?
Pour que l’aspirateur fonctionne à long terme, lui-aussi, nécessite d’un nettoyage régulier. On recommande de vider son sac après le travail. Si le temps vous presse, nettoyez-le toutes les deux fois. Au cas contraire, les problèmes commenceront tôt ou tard.