Faut-il arroser les plantes d’intérieur en hiver ? Comment savoir si les végétaux ont soif ?
Il est important de veiller à ce que vos végétaux d’intérieur reçoivent suffisamment d’eau pour se développer sainement, mais pas au point de se noyer. Il n’y a pas en effet de réponse universelle à la question quand arroser les plantes, mais il existe des règles générales. Tout d’abord, il est utile de penser à l’endroit où vos beautés vivent dans la nature. Les espèces des déserts sont habituées à rester un certain temps à sec, tandis que les palmiers d’intérieur originaires des forêts tropicales ont besoin d’averses régulières et d’une forte humidité. Cet article va vous apprendre comment savoir si un végétal nécessite d’eau, plutôt que de l’humidifier selon un calendrier et d’espérer que tout ira bien.
Comment arroser les plantes d’intérieur en hiver ? De quoi devez-vous tenir compte ?
Arroser les plantes correctement est l’un des facteurs les plus importants pour les garder en bonne santé. On se demande souvent comment savoir si un végétal a besoin d’être humidifié et à quelle fréquence il doit l’être. C’est là que beaucoup de gens se trompent dans l’entretien, qu’il s’agisse d’un arrosage insuffisant ou d’un arrosage excessif !
Effectivement, de nombreux facteurs influencent la fréquence à laquelle vous devez irriguer vos plantes. Il s’agit notamment de la demande en eau des différentes variétés, de la capacité de rétention d’eau de votre terreau, de la lumière, de la température et de l’humidité de l’environnement de culture, de la taille du pot, si la plante est suspendue ou non, la dormance de certaines espèces, etc.
Les bonnes méthodes pour savoir si les plantes ont besoin d’eau
1. Testez la sécheresse du sol avec votre doigt
L’une des meilleures façons de savoir si votre plante d’intérieur a besoin d’eau est de garder un œil sur l’état du sol. Vous n’avez pas besoin d’un équipement spécial ou de techniques compliquées pour le faire. Un simple test peut suffire pour vérifier les besoins d’arrosage.
Vous pouvez tester la sécheresse du terreau en enfonçant votre doigt dans le pot tous les deux jours, afin de sentir le niveau d’humidité. Le dessus du sol peut sembler sec mais il peut être humide en dessous, il est donc important de pénétrer à quelques centimètres de profondeur.
Le sol est généralement sec de la surface vers le bas. Vous devrez peut-être arroser certaines plantes dès que la surface sera sèche, d’autres lorsque les premiers centimètres auront séché, et d’autres encore ne devront être humidifiées que lorsque la terre sera complètement sèche (plantes tolérantes à la sécheresse), aussi loin que vous puissiez la sentir.
2. Vérifiez l’humidité du sol avec une brochette
Il est important de vérifier l’humidité du sol en profondeur dans le pot, car l’apparence de la surface peut être trompeuse. Le plus souvent, la surface semble sèche alors que le sol en profondeur est encore très humide et que la plante n’a pas encore besoin d’être arrosée.
Vous pouvez utiliser une brochette pour faire un test. Vous devez en employer une qui n’est pas traitée ni tachée. Insérez-la à au moins plusieurs centimètres dans le sol, en prenant soin d’éviter les racines. La profondeur à laquelle vous l’insérez dépend de la plante. Si votre végétal doit être irrigué une fois que la moitié supérieure du sol est sèche, assurez-vous d’insérer le bâton au moins à mi-chemin dans le terreau.
Laissez le bâton dans le sol pendant 1 à 2 minutes pour que l’humidité ait le temps de se marquer dessus. Retirez le bâtonnet et lisez les résultats de la manière suivante :
1. Recherchez une marque humide ou mouillée sur le côté du bâton. Cela indique que le sol est humide à partir de ce point. La profondeur de la marque humide vous permettra de décider si votre plante a besoin d’eau, en fonction des besoins de l’espèce végétale.
2. Si le bâtonnet indique que le sol reste humide et qu’il n’est pas nécessaire d’arroser, répétez à nouveau le test d’humidité dans quelques jours.
3. Si la brochette montre une très vague marque d’humidité, vous pouvez utiliser d’autres mesures pour déterminer si un arrosage est nécessaire.
3. Vos plantes ont-elles des feuilles flétries ?
Les plantes d’intérieur flétrissent parce que les feuilles manquent d’eau. Elles peuvent donner l’impression de ne pas pouvoir supporter leur propre poids et commencent tout simplement à se faner.
Si les feuilles commencent à se flétrir, vous avez déjà un peu de retard dans l’arrosage, mais cela ne signifie pas que c’est la fin de la route pour votre végétal. Si vous vous apercevez du problème à temps, vous pouvez très probablement y remédier en arrosant rapidement. Les feuilles devraient se redresser et retrouver leur aspect rebondi.
En effet, une plante peut se flétrir et s’affaisser pour d’autres raisons, comme une suralimentation (excès d’engrais), une surexposition à la lumière directe du soleil, une maladie ou une infestation d’insectes, la pourriture des racines et un arrosage excessif.
4. Que signifient les feuilles jaunes ou brunes ?
Si les feuilles de votre plante d’intérieur commencent à changer de couleur, notamment en devenant jaunes ou brunes, cela peut être un signe qu’elle n’est pas arrosée correctement, c’est-à-dire qu’elle est plutôt assoiffée.
Sachez toutefois que les feuilles jaunes, brunes et sèches ne sont toujours pas une indication que le végétal a besoin d’eau. Parfois, cela peut indiquer qu’il souffre d’autres problèmes, comme une exposition excessive au soleil, une maladie ou un arrosage excessif. Dans ces cas, vous devriez utiliser certaines des autres techniques pour évaluer le problème.
5. Feuilles sèches ou chute des feuilles ? Que faire ?
Si vous n’arrosez pas votre plante d’intérieur en quantité et à la fréquence voulues, elle peut commencer à se dessécher, ce qui peut entraîner la chute des feuilles. De nombreuses plantes en bonne santé laissent tomber certaines feuilles plus anciennes/matures pour renouveler leur feuillage. Vous devrez donc examiner le modèle et la quantité de feuilles tombées pour déterminer si cela est anormal pour votre végétal.
Pour vous assurer que vous ne vous méprenez pas sur la situation, vérifiez le sol pour être sûr qu’il est réellement très sec. Dans certains cas, une plante peut perdre ses feuilles si elle est trop arrosée. Si le sol est humide, cela peut être un signe que l’arrosage excessif a entraîné la pourriture des racines.
6. La couleur du sol peut vous aider à savoir si une plante d’intérieur a besoin de plus d’eau
La couleur du sol peut être un bon indicateur de la quantité d’humidité présente dans le sol. Un sol humide semble naturellement plus foncé qu’un sol sec, ce qui peut être un moyen pratique de savoir en un coup d’œil si votre plante commence à se dessécher.
7. Testez le poids du pot en le soulevant
Vous familiariser avec le poids de vos plantes d’intérieur peut vous aider à long terme à déterminer le bon moment pour les arroser. Lorsqu’une plante d’intérieur a un sol humide, elle semble plus lourde qu’un pot avec un sol sec. Une fois que l’eau s’est évaporée, vous sentirez une différence de poids considérable dans le conteneur. Cela peut vous donner une idée approximative du moment où le végétal nécessite d’eau.