Arroser les plantes avec de l’eau sucrée pour les faire pousser : bonne ou mauvaise idée ?
Quand on parle de jardinage, il y a toujours une nouvelle astuce à tester pour stimuler la croissance de nos plantes, assainir leur système racinaire, optimiser notre récolte, etc. Mieux encore, si les méthodes utilisées sont naturelles ou tirent leurs origines de nos grands-mères, mais on les a bel et bien oubliées. Alors, je viens de découvrir le « dernier cri » des ruses de ce genre, notamment : l’arrosage à l’eau sucrée ! Est-ce qu’arroser les plantes avec de l’eau sucrée est une bonne idée ? Quels sont les avantages potentiels ? Est-ce que ça marche pour toutes les espèces ? J’ai décidé d’investiguer…
Contenu de la page
Arrosage à l’eau sucrée – astuce ou fausse idée ?
Les idées facilitant les travaux au jardin via des objets de récupération et des produits du garde-manger comme engrais ou répulsif antiparasitaire, entre autres, sont assez nombreuses. Tout le monde connait l’astuce avec le marc de café pour fertiliser les plantes, n’est-ce pas ? Récemment, je suis tombée sur des publications réclamant que l’arrosage à l’eau sucrée stimule le développement du feuillage et des fleurs des plantes, optimisant leur capacité à absorber l’eau et les nutriments du sol. Mais est-ce vrai ? Que pensent les jardiniers expérimentés et les experts du métier ?
Faut-il arroser les plantes avec de l’eau sucrée ?
Selon Rachel Crow, rédactrice en chef du magazine célèbre Homes & Gardens, l’arrosage à l’eau sucrée peut être stimulant pour une plante sur le point de mourir. Néanmoins, il est déconseillé en tant qu’arrosage quotidien. En fait, arroser les plantes avec de l’eau sucrée peut endommager les espèces saines, en modifiant la façon dont leurs racines absorbent l’humidité et les nutriments. L’eau sucrée peut empêcher les plantes d’obtenir ce qui leur est nécessaire du sol et les tuer au lieu de les aider. Voilà !
Les spécialistes à main verte sont d’accord que savoir quand arroser les plantes et comment faire est beaucoup plus bénéfique pour celles-ci que de les arroser avec un mélange spécifique. « Les plantes ne métabolisent pas le sucre comme le font les humains et les sucres qu’elles produisent (glucose) ont une composition différente des polysaccharides de notre sucre acheté en magasin », explique Rachel et ajoute : « L’arrosage à l’eau sucrée peut bloquer les racines, provoquant la pourriture et le flétrissement d’une plante saine, car l’eau ne peut pas être absorbée. »
Est-ce que l’eau sucrée peut être bénéfique pour certaines plantes ?
La vérité est que le sucre dilué dans l’eau peut aider les plantes mourantes à court terme en fournissant un petit coup de pouce à ses propres sucres naturels. L’ajout de sucre peut également encourager l’activité microbienne dans le sol pour un soutien rapide d’une plante mourante.
« L’eau sucrée peut par ailleurs être bénéfique pour les fleurs coupées », explique Rachel. « Tremper les bouquets dans l’eau sucrée peut garder les fleurs dans un vase fraîches plus longtemps. » Si vous décidez de donner de l’eau sucrée à vos plantes fanées, mélangez une cuillère à soupe de sucre avec un litre d’eau et arrosez parcimonieusement, mais fréquemment. « Toutefois, n’ajoutez pas d’eau sucrée aux plantes à fleurs qui sont fanées parce qu’elles souffrent du stress d’avoir été récemment rempotées. », prévient Rachel. « Elles ont souvent l’air opprimées après avoir été transplantées en raison du choc du déménagement, mais l’arrosage à l’eau sucrée ne fera qu’exacerber le problème. Ces plantes se raviveront probablement d’elles-mêmes ou bien à l’aide d’un peu d’engrais spécialisé. »
Quoi utiliser à la place d’eau sucrée ?
Certes, il existe de nombreuses méthodes de fertilisation des plantes avec des produits courants, y compris des restes alimentaires. Vous connaissez sans doute l’astuce avec les pelures de légumes et la peau de banane comme engrais… Sinon, vous pouvez toujours profiter des engrais pour plantes de jardin qu’on trouve dans les boutiques de jardinage et qui sont spécialement conçus pour répondre aux besoins de tel ou tel groupe de végétaux. Les engrais riches en azote sont bons pour les plantes d’intérieur comme pour les plantes au jardin. L’eau de saule est de sa part parfaite comme hormone de bouturage.
Quel liquide fait pousser les plantes plus vite ?
Bien qu’il existe de nombreuses astuces aidant vos plantes à pousser plus rapidement, l’eau de pluie apporte plus d’avantages à vos plantes que toute autre eau. Elle contient tous les nutriments dont vos plantes ont besoin pour développer des racines solides et stables et vous pouvez fabriquer votre propre récupérateur d’eau de pluie pour arroser vos plantes de votre mieux et gratuitement !