Arrosage orchidée en fleurs – comment et quand l’effectuer pour entretenir le Phalaenopsis en top forme

Par Gerry
Liens commerciaux

Étant donné que vous adorez les belles plantes d’intérieur, vous avez sans doute au moins une orchidée chez vous… Et si celle-ci est actuellement en dormance, vous vous demandez probablement comment la faire refleurir pour l’admirer de nouveau. Si, par contre, votre Phalaenopsis est déjà éveillé et il est carrément paré de jolis « paillons », la question qui occupe votre esprit est, sans doute, comment et quand effectuer l’arrosage orchidée en fleurs pour préserver cette beauté aussi longtemps que possible. Quel est l’entretien indispensable pendant cette période délicate, à vous de lire dans l’article actuel.

Préserver les fleurs est le but ultime !

arrosage orchidée en fleurs comment quand arroser Phalaenopsis entretenir selon spécialistes

Liens commerciaux

Les Orchidacées sont vraiment incroyables et elles comptent plus de 25 000 espèces distinctes, réparties dans des centaines de genres dont le plus populaire est le Phalaenopsis. Mais quelle que soit la variété que vous cultivez à la maison à présent, tout est une question de floraison. Heureusement, avec l’entretien adéquat, les orchidées peuvent fleurir une ou deux fois par an, allant de deux ou trois fleurs modestes à des dizaines sur une seule plante ce qui est une vue à couper le souffle.

arrosage orchidée en fleurs comment quand arroser Phalaenopsis entretenir top forme selon fleuristes

Liens commerciaux

Seuls les passionnés pour la culture des plantes d’ornement connaissent la fierté et la joie débordantes à la vue d’un Phalaenopsis parsemé de multiples fleurs délicates les unes plus fascinantes que les autres. Toutefois, tous les fleuristes, professionnels ou amateurs, savent très bien que prendre soin de ses plantes ne s’arrête pas une fois qu’ils fleurissent. Par exemple, l’apport en eau a un effet décisif sur l’état de tout végétal, mais il peut changer en fonction de son stade de développement actuel. Autrement dit, arroser une orchidée défleurie et une en fleurs ne se fait pas pareillement… Alors, quelles sont les bons gestes liés à l’arrosage orchidée en fleurs à adopter pour l’entretenir à l’état optimal ?

Avant d’arroser une orchidée fleurie …

arrosage orchidée en fleurs comment quand tremper Phalaenopsis entretenir top forme experts

Avant d’effectuer l’arrosage de votre orchidée fleurie, assurez-vous, avant toute chose, qu’elle soit à l’abri du soleil direct. À propos, il en va de même pour les sources de chaleur. Les Phalaenopsis aiment la lumière, mais non pas l’exposition directe et ils brûlent plus facilement encore en période de floraison, surtout à la présence de rayons solaires forts et gouttelettes d’eau.

comment arroser une orchidée défleurie pour la faire refleurir fiche astuces

Deuxièmement, veuillez arroser vos orchidées tôt le matin pour leur donner suffisamment de temps de sécher pendant la journée. Cela empêche l’eau de stagner, ce qui, comme vous le savez, peut provoquer la pourriture des racines. Cette règle s’applique à presque toutes les plantes si vous voulez éviter l’apparition de maladies fongiques.

Quelle fréquence d’arrosage orchidée en fleurs ?

tailler son orchidée avantages taille raisons exigences

À quel intervalle arroser une orchidée en fleurs dépend en fait de plusieurs facteurs différents. Le type de matériau dans lequel elle est empotée en est un des essentiels. Les orchidées plantées dans des copeaux d’écorce se contentent d’un arrosage une fois par semaine ou une fois toutes les deux semaines, selon les conditions de l’environnement. En revanche, celles cultivées dans la mousse peuvent se passer d’eau au cours de 3 semaines et même plus longtemps. La raison en est que l’écorce retient moins d’eau que la mousse.

Comment au juste humidifier son Phalaenopsis ?

comment faire tremper une orchidée empotée dans écorce pour la faire refleurir

Comme vous le savez sans doute déjà, la meilleure méthode d’arrosage orchidée, qu’elle soit en fleurs ou défleurie, est en fait le trempage. On peut le faire dans une bassine ou dans un autre récipient qui a au moins la profondeur du pot. Au mieux, versez l’eau dans un arrosoir ou une bouteille vide et faites-la passer à travers les écorces. Si vous trempez le pot dans la bassine déjà remplie, l’eau peut pousser les copeaux à l’extérieur du pot.

faut il brumiser orchidées arrosage orchidée en fleurs comment quand arroser Phalaenopsis

Certains producteurs d’orchidées expérimentés recommandent d’imiter l’environnement de la forêt tropicale d’où proviennent la plupart des d’orchidées en brumisant les fleurs et les feuilles le matin une à deux fois par semaine. D’autre sont d’avis que mouiller les feuilles et surtout les fleurs est à éviter si l’on veut prolonger leur vie au maximum. De toute façon, si l’on peut mettre une orchidée dans la salle de bains, l’humidité de l’air élevée est probablement sans risque.

Quelle eau utiliser pour l’arrosage orchidée en fleurs ?

quelle eau arrosage orchidée en fleurs comment quand arroser Phalaenopsis eau pluie fonte neige

Utiliser de l’eau de pluie/la neige fondue est optimal en ce qui concerne le bon arrosage d’une orchidée en fleurs. Toutefois, ceci n’est pas toujours dans le cadre du possible et on doit recourir à des alternatives. L’eau du robinet est une bonne option, pourvu qu’elle soit filtrée ce qui élimine les résidus de calcaire. Selon certain, une petite giclée de vinaigre blanc dans l’arrosoir pourrait également faire l’affaire.

comment faire refleurir orchidée engrais macération pelures banane dans eau

En termes d’engrais en période de floraison, les opinions des experts divergent aussi. De toute façon, si vous décidez de nourrir votre orchidée défleurie pour la faire refleurir, essayez la méthode avec les peaux de banane.



Liens commerciaux