Coupe Undercut ou Dégradé américain ? Adoptez un look tendance qui sublime la forme de votre visage
Contenu de la page
La coiffure que l’on choisit n’est pas qu’une simple question de mode : c’est aussi l’une des meilleures façons d’exprimer sa personnalité. En effet, le style capillaire que nous choisissons joue un rôle important dans la manière dont nous sommes perçus par les autres et peut complétement changer notre apparence – pour le meilleur ou pour le pire. Ce dernier temps, dans le monde de la coiffure masculine, mais aussi féminine, les coupes très courtes sont devenues un vrai must, notamment avec les styles undercut et dégradés qui sont les plus demandés dans les salons. Et si l’on n’a jamais porté ses cheveux dans un de ces deux styles, savoir lequel choisir peut se révéler une tache difficile. Dans des situations pareilles, la forme du visage peut nous aider à prendre la bonne décision. Alors, coupe undercut ou dégradé américain, quel style pour mettre en valeur les beaux traits de son visage ?
Points clés résumés
- La coupe undercut homme est une coupe courte qui se caractérise par les côtés et la nuque courts et le dessus de la tête plus long qui contraste fortement avec le reste.
- La coupe dégradé américain est similaire à l’undercut, mais avec une graduation visuelle entre les différentes longueurs des côtés et la nuque et le dessus de la tête.
- La forme de votre visage est un facteur clé pour se décider entre l’undercut ou le dégradé américain
Comment faire une coupe undercut homme ?
Contrairement à ce que l’on puisse penser, la coupe undercut n’est pas un style aussi récent. Il est même apparu autour de 1920 en Angleterre où les hommes de la classe ouvrière portaient la coupe undercut principalement pour des raisons pratiques. Plus tard, dans les années 80 et 90, le style a pris un côté rock rebelle et aujourd’hui en 2024, on l’adore pour son look moderne et super cool.
Le style se caractérise par les cheveux plus longs sur le dessus de la tête, alors que dos et les côtés sont laissés vraiment courts. Le résultat est une coupe avec un fort contraste qui ne passe pas l’inaperçue. Son charme se cache également dans sa versatilité – les cheveux plus longs sur le dessus de la tête peuvent être portés en arrière pour un look classique, coiffés vers le haut pour une apparence rock chic ou légèrement décoiffés et très casual. Elle se décline aussi en beaucoup de versions qui peuvent être facilement adaptées pour correspondre à vos envies et désirs.
Si jamais vous faites partie des enthouciastes qui veulent essayer de couper leurs cheveux seuls à la maison en faisant un undercut, voici un tutoriel facile pour vous guider :
Comment faire un dégradé américain ?
Tout comme l’undercut, la coupe dégradé américain n’est pas non plus une nouvelle invention. Le style est d’abord porté par les militaires américains dans les années 1940 et 1950, mais devient plus tard une coupe très populaire dans les salons de coiffure hispaniques et afro-américaines. Aujourd’hui, le dégradé américain est parmi les coupes les plus demandées dans le monde entier, indépendamment de la texture et le type des cheveux de celui qui la porte.
Bien qu’il puisse paraître très similaire à l’undercut, le dégradé américain se différencie surtout par la graduation lente des cheveux qui sont rasés très près ou à blanc sur la nuque et les côtés en évoluant d’une manière très graduelle vers le haut de la tête. Il existe pourtant de nombreuses variantes du style avec des longueurs des cheveux différentes : high, medium, low ou encore taper en fonction de la longueur des cheveux les plus courts desquels commence la transition vers la partie plus longue de la coupe.
Voici un tutoriel qui explique comment faire un dégradé américain avec la tondeuse :
Coupe undercut ou dégradé américain : quel style selon la forme du visage ?
En plus de connaître les différences majeures entre l’undercut et le dégradé américain, il est également utile de savoir lequel des deux sera le mieux adapté à votre forme de visage afin de pouvoir mettre vos meilleurs traits en valeur.
Ainsi, bien que la coupe undercut puisse être stylée et coiffée de plein de façons différentes, elle reste tout de même mieux adaptée pour certaines formes de visages que pour d’autres. Les visages ronds, par exemple, bénéficieront le mieux de cette coiffure courte homme, puisqu’elle aide à allonger les traits et équilibrer les côtés plus ronds. Les visages ovales et carrés sont par ailleurs de très bons candidats pour cette coupe particulière. En revanche, si vous avez un visage en cœur, faire un undercut risque d’accentuer encore plus votre front large et votre petit menton. Faites aussi attention avec ce style aussi si vous avez un visage en diamant, oblong ou triangulaire : consultez votre coiffeur pour trouver la variante de la coupe la plus adaptée pour vous.
En ce qui concerne le dégradé américain, ici aussi, c’est aux visages ronds qu’il va le mieux. La version médium ou high de la coupe aidera à créer de la texture et de la profondeur tout en équilibrant les côtés ronds. Les visages ovales et en diamant sont également appropriés pour ce style et peuvent se permettre d’expérimenter avec les différentes variations sans pour autant compromettre les traits de leurs visages. Évitez, cependant, d’opter pour ce style moderne si vous avez un visage carré ou cœur, pour lesquels le dégradé américain peut créer un déséquilibre dans les traits.