Tuyauterie cuivre décorative s’étendant sur les murs et le plafond d’un micro-appartement de 56 m2
À Barcelone, l’agence Cometa Architects, fondée par Faidra Matziaraki et Víctor Gonzalez Martí, a réalisé la métamorphose d’un micro-appartement de 56 m2 en une expérience contemporaine, fonctionnelle et lumineuse, baptisée Marina. En s’appuyant sur certains principes de l’architecture navale « de petite taille », les architectes ont réussi à remodeler l’habitation radicalement. L’idée consistait à libérer tout espace utile de l’inutile, de manière à conserver la forme pure et la sensation de confort et de bien-être. Le tout «assaisonné» d’une sensation de raffinement et de modernité, apportée par l’usage de béton ciré et de blanc, de surfaces de bois exposées et d’une tuyauterie cuivre aussi décorative que pratique.
Tuyauterie cuivre : quand décoration rime avec économie de place
Le plan carré du micro-appartement s’organise autour d’une cabine en bois compacte, qui abrite les toilettes, les placards, la buanderie et les installations. Il est intéressant de constater que les principales utilisations de l’espace sont symétriquement équilibrées autour de celle-ci : la cuisine et les rangements à droite ; le salon, la chambre face à la façade et la salle de bains à gauche. Avec le projet Marina, le duo d’architectes ont totalement repensé la disposition de l’appartement, pour le rendre lumineux, fonctionnel et confortable, au point que ceux-ci soient les principales caractéristiques de leur intervention. Pour tirer le meilleur parti de l’espace confiné de 56 m2, les architectes ont supprimé tous les murs intérieurs et ouvert le mur extérieur frontal, de façon à créer un espace et des vues ininterrompus.
L’intérieur ressemble à un navire, les murs sont traités avec un ciment gris clair et tranchent élégamment avec les surfaces de bois exposées. Pour déterminer les zones humides, de la façon la plus harmonieuse possible, on a conçu deux volumes d’un blanc : l’îlot de cuisine et la baignoire. Afin d’économiser un maximum d’espace habitable, les architectes ont optimisé les surfaces difficilement utilisables en installant des lits, des canapés, des meubles en bois sur mesure et des placards intégrés qui permettent d’être utilisés comme des espaces de rangement.
Tuyauterie cuivre en contraste raffiné avec le béton ciré et le bois
Sur le plan de la décoration, les architectes ont intelligemment joué la carte de la sobriété et de la modération, en ne misant que sur des installations aussi décoratives que pratiques. Il s’agit d’installations composées précisément de luminaires, de robinetteries et de tuyauterie cuivre qui s’étendent sur l’ensemble des murs et des plafonds en offrant une touche chaleureuse à la déco intérieure. Le cuivre tranche en douceur avec le béton ciré et les détails blancs, tout en s’harmonisant avec les éléments de bois, et tout cet ensemble de matières et de coloris contribue à l’atmosphère contemporaine, chargée de personnalité et de raffinement.
Il importe aussi de mentionner que le chauffage de sol installé aide à réguler l’énergie et élimine le besoin de radiateurs dans l’espace. Le studio d’architecture Cometa fait de la lumière naturelle principale caractéristique de ses projets de rénovation ou d’aménagement. Incontournable, cet élément stratégique s’invite à l’intérieur pour donner un sentiment d’espace, de liberté et de vie. Approche idéale pour prolonger l’espace de vie, la connexion directe entre l’intérieur et l’extérieur est une solution architecturale fréquemment adoptée dans les micro-logements.
*Un projet signé Cometa Architects