Micro-logements du monde entier en 28 photos inquiétantes qui font penser à la surpopulation

Auteur: Guillaume Richard

micro logement Chine qui est en fait vaste confortable


Le nombre total de personnes existant simultanément sur notre planète est actuellement à son apogée sans précédent. Et bien que la hausse ralentit, à l’échelle mondiale, la masse d’habitants augmente toujours et on constate une surpopulation alarmante. En plus, l’humanité s’installe dans les grandes villes avec toujours plus d’acuité, mais celles-ci ne sont pas infiniment expansibles, non ? Nos appartements doivent donc se convertir pour s’adapter à la nouvelle situation résidentielle restreinte. Nos habitats s’amenuisent au fur et à mesure et par conséquent nos conditions de vie s’aggravent constamment. Je parie cependant que les miennes et les vôtres sont meilleures que celles d’un locataire de micro logement en Chine, par exemple. Les 28 photos troublantes du monde entier à suivre en sont la preuve, aussi triste que cela peut être …

Le micro logement choque mais tient le choc

micro logement au-dessous10 mètres carrés Shanghai Chine


Certaines personnes, étant en état de pauvreté absolue ou pour des raisons personnelles, n’ont pas d’autre choix que d’accepter la réalité du surpeuplement. Nous ne savons pas comment exactement ces gens se débrouillent dans la vie quotidienne, mais d’une manière ou d’une autre, ils doivent exister et faire leur situation fonctionner. Tel est le cas de Wang Cunchun, 90 ans, qui vit avec son fils de 60 ans dans un «appartement» de 9.94 mètres carrés (sur la photo ci-haut). Leur micro logement est situé à Shanghai, en Chine.

présentation publicitaire micro logement Chine China Vanke

Pire encore, Wang Cunchun et son fils ne sont pas un cas isolé, mais plutôt la règle. C’est également pourquoi le micro logement ne disparaîtra pas- ce n’est pas une question de choix, mais un instrument de survie. Dans cet ordre d’idées, sur l’image ci-dessus, le plus grand développeur chinois, China Vanke, présente un mini appartement en conteneur à la foire immobilière de Pearl River Delta dans la ville de Guangzhou.

micro logement en Chine à louer centaines euros

Dans la Chine totalement surpeuplée et privée d’espace, un appartement minuscule comme celui-ci est en fait grand. Comme dans tous les petits appartements, qu’ils soient luxueux ou extrêmement modestes, l’aménagement intelligent de chaque centimètre carré de l’espace disponible ainsi que des systèmes de rangement efficaces remédient à la situation et soulagent un peu le sentiment claustrophobe de la pièce.

Le micro logement d’un garage à LA à une bidonville indienne

micro logement garage aménagé habitation Los Angeles

Hélas, le phénomène micro logement n’est pas confiné à la République populaire de Chine, quoique pour des raisons différentes. Voilà à quoi ressemble la routine matinale de la famille Burger, qui habite à Los Angeles. L’action se déroule dans le garage de la mère d’Elizabeth Burger, qui est aménagé en habitation familiale. Malheureusement, la famille a perdu sa maison en 2009 et a été contrainte de vendre tous ses biens.

micro logement bidonville Dharavi Mumbai India

Ensuite, faites la connaissance de Dharavi- une localité au milieu de Mumbai, en Inde. C’est l’un des plus grands bidonvilles d’Asie et probablement dans le monde entier. Afin de vous donner une idée sur son envergure, il suffit de mentionner que plus d’un million de personnes y habitent constamment.

micro logement bidonville India 1 milion habitants

Le loyer mensuel d’une «maison» de 100 pieds carrés (9.3 mètres carrés) à Dharavi varie de 0,04 $ à 0,06 $ le pied carré. Naturellement, c’est «prix bas» d’environ 5 euros par mois sont quelque chose de très subjectif. On doit prendre en considération que le revenu moyen pour Delhi est estimé à environ 40 euros et le pays se classe 69 sur 72 en salaire mensuel moyen en parité de pouvoir d’achat.

micro logement 5.5 mètres carrés Hong Kong

En Chine, la situation avec les loyers semble être encore plus grave. Une mère dépense 487 $ par mois pour loger soi-même et son fils dans un micro logement de 5.5 mètre carrés à Hong Kong. Si c’était en Europe de l’Ouest, des conditions de ce genre seraient illégales.

Autres habitats miniatures et maisons-cages à travers le monde

micro logement loyer 226 dollars par mois

Jon-Christian Stubblefield vit dans un studio plutôt spacieux de 18.6 mètres carrés à Seattle

micro logement Seattle 18.5 mètres carrés

Le propriétaire avoue : « C’était une option abordable, vivre en centre-ville pour moins de 1 200 dollars* »

micro logement 18.5 mètres carrés Seattle

*Pour votre gouverne, 1 dollar américain = 0,8437 euro

À quelques miles, Seungchul You admet que son studio de la même taille convient très bien à ses besoins

micro logement moins de 20 mètres carrés

Mais pas tout le monde peut dire la même chose …

micro logement de 8 m carrés Hefei Chine

Dans la ville chinoise de Hefei, les patients qui n’ont pas les moyens de payer un lit à l’hôpital local sont logés dans des pièces de quelques mètres carrés dans un immeuble voisin.

micro logement 3.25 mètres carrés Hong Kong

Dans les environs de Hong Kong, les prix de l’immobilier sont tellement élevés que les gens occupent des pièces aussi petites que 3.25 mètres carrés simplement pour pouvoir survivre en payant un prix abordable.

micro logement maison-cercueil 120 x 180 cm

Simon Wong, un chômeur de 61 ans qui vit lui-aussi à Hong Kong, occupe une boîte de 120 x 180 cm. Il est l’un des nombreux résidents vivant dans des soi-disant «maisons-cercueils». L’espace est sa chambre à coucher, son centre de divertissement et son placard tout en un. Il paie 226 $ par mois.

De l’autre côté du globe, le micro logement se veut chic

micro logement à Kips Bay New York 28 mètres carrés

L’année dernière, les New-yorkais ont eu le plaisir d’accueillir le premier immeuble de micro-appartements officiel dans leur ville. Il se trouve près du quartier de Kips Bay à Manhattan et chaque micro logement qui le compose mesure environ 28 mètres carrés.

micro logement Kips Bay Manhattant New York $2,500-$2,900

Les espaces modernes sont conçus et meublés avec un maximum de flexibilité. Parmi leurs extras on trouve des tables télescopiques et des lits escamotables qui sortent du mur ou descendent du plafond. Les loyers mensuels vont de 2 500 à 2 900 dollars.

micro logement Keret House Varsovie Pologne 0.9 mètres largeur

Parfois, même une superficie de 28 mètres carrés peut être considérée comme un palais … La maison Keret (portant le nom de l’écrivain israélien Edgar Keret) à Varsovie ne mesure que 0.9 mètres de largeur à son point le plus étroit !

micro logement architecte Jakub Szczesny écrivain Edgar Keret

En fait, la maison est si petite qu’elle est classée comme une installation d’art ! L’architecte du bâtiment, Jakub Szczesny, en coopération avec Keret, sélectionnent des écrivains et des artistes qui sont offerts la possibilité d’y séjourner brièvement.

micro logement installation art Keret House Varsovie Pologne

À titre d’information, le micro logement ne peut accommoder qu’une personne à la fois et a ouvert ses portes pour des visiteurs en 2012.

En revenant en Asie, Kong Kyung vit dans une pièce unique de 1.95 mètres carrés …

micro logement de 1.95 mètres carrés près de Séoul

… qui est située tout près de la banlieue chic de Gangnam-gu, à Séoul en Corée de Sud

micro logement près arrondissement Gangnam-gu Séoul

Les phénomènes lugubres micro logement et maison-cercueil

19 micro logements immeble superficie 55.7 mètres carrés

L’intérieur d’un complexe d’appartements à Hong Kong d’une superficie totale de 55.7 mètres carrés est divisé en 19 unités mesurant moins de 2.3 mètres carrés chacune. Elles sont connues comme «cubicle homes», tout comme les bureaux à cloison, ou, ce qui est même plus inquiétant- «maisons-cercueils».

micro logement 2.3 mètres carrés immeuble Hong Kong

Avec un loyer de 150 $ par mois, chaque micro logement n’est composé que de deux panneaux en bois fixés l’un à l’autre. Par dessus le marché, les locataires se trouvent à quelques pas des grands quartiers commerçants et financiers.

micro logement cages métalliques 1.8 x 0.6 Hong Kong

Mais d’autres habitats sont pires encore … Également situées à Hong Kong, les «maisons-cages» mesurant 1.8 x 0.6 m chacune n’offrent qu’un espace de couchage que leurs occupants ont dû transformer en «habitation fonctionnante».

micro logement cages affreusses 1.8 x 0.6 Hong Kong

Des centaines d’hommes âgés, tels que Kong Siu-Kau, vivent dans ces conditions à peine humaines. Dans un bâtiment de ce genre, jusqu’à 12 hommes peuvent vivre ensemble dans des cages grillagées étroitement serrées et empilées les unes au-dessus des autres.

micro logement cages grillagées Hong Kong 1.8 x 0.6

Comme vous pouvez vous imaginer, les conditions dans ces poulaillers humains sont totalement sordides. Il y a des punaises de lit et les odeurs putrides sont omniprésentes.

micro logement cages grillagées 1.8 x 0.6 Hong Kong

Cependant, jusqu’à ce que le gouvernement de Hong Kong ne reconnaisse le danger de ces conditions, les résidents ne peuvent que protester. Les cages sont l’endroit où beaucoup de personnes passeront leurs années restantes …

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué