Comment suspendre des plantes sans percer des trous ? 7 astuces géniales à essayer
Accrocher des plantes au plafond ou au mur peut rendre n’importe quel espace plus vivant, mais il peut être difficile de les y faire monter. Heureusement, vous n’avez pas besoin d’utiliser une perceuse et d’endommager les surfaces pour incorporer un peu de verdure chez vous. Voici toutes les façons créatives de suspendre des plantes sans percer des trous.
Contenu de la page
- Decor hack : Suspendre des plantes sans percer et enlaidir le plafond
- Jardinière suspendue en t-shirt recyclé
- Plantes suspendues sans perçage : l’art Kokedama
- Plante à suspendre à l’aide de macramé
- Suspendre des plantes sans percer : Mur végétal
- Plante suspendue intérieur : Jardinière lustre
- Comment suspendre des plantes à l’extérieur avec un treillis ?
- Suspendre des plantes sans percer à l’aide d’un porte-manteau
- Les meilleures plantes légères à suspendre sans perçage
Decor hack : Suspendre des plantes sans percer et enlaidir le plafond
Les plafonds paysagers captent l’attention en introduisant de nouvelles couleurs, formes et textures, ouvrant ainsi la voie à des décorations créatives. C’est pourquoi, de nombreuses personnes exposent des plantes d’intérieur en abondance pour embellir leur espace de vie.
Percer des trous est le premier moyen évident de suspendre vos plantes au plafond. Cependant, si vous louez un appartement ou si vous ne voulez pas abîmer la surface et éventuellement endommager les tuyaux ou les fils, vous pouvez envisager d’autres solutions.
Jardinière suspendue en t-shirt recyclé
Même si vous n’avez pas assez de place sur votre étagère ou votre rebord de fenêtre, vous pouvez toujours suspendre une plante au plafond, à un mur ou à une fenêtre avec une jardinière suspendue. Par exemple, les pots en terre cuite ordinaires conviennent très bien, mais les saladiers dont le fond est arrondi sont également très jolis.
Vous aurez aussi besoin de quatre longueurs de 3 mètres de fil de tissu, que vous devez plier au milieu et attacher ensemble. Vous pouvez toujours utiliser un vieux T-shirt en coton pour créer du fil de tissu.
Les espèces idéales pour les jardinières suspendues sont le Pilea, avec son aspect très ornemental, et le Tradescantia, avec ses couleurs et ses motifs riches.
Plantes suspendues sans perçage : l’art Kokedama
Il est assez facile de réaliser vos propres kokedama, ou boules de mousse japonaises. Elles conviennent parfaitement aux plantes de taille moyenne qui aiment l’humidité, comme les fougères, les orchidées ou le lierre.
En bref, pour fabriquer un kokedama pour plantes suspendues, vous devez retirer la terre de la plante que vous avez choisie, envelopper la motte de racines dans de la sphaigne humide, puis dans du compost tout usage humide et du terreau, pour la mettre en boule. Enfin, faites remonter les côtés de la feuille de mousse autour de la motte et fixez-la en enroulant fermement la ficelle autour. Elle est maintenant prête à exposer.
Plante à suspendre à l’aide de macramé
L’art de nouer des cordons dans une variété de combinaisons, de manière décorative, peut être utilisé pour créer une simple jardinière pour exposer vos plantes d’intérieur préférées.
Avant d’accrocher votre plante, testez son poids en la soulevant doucement. Les nœuds d’enroulement doivent tenir fermement.
Que vous utilisiez des crochets magnétiques, adhésifs ou à ventouse, quelques adorables étagères en macramé rendront votre exposition irrésistiblement jolie. La hauteur est réglable, et vous pouvez bien sûr les utiliser pour exposer d’autres objets favoris.
Suspendre des plantes sans percer : Mur végétal
Pensez verticalement et suspendez un tapis de jolies plantes sur un mur végétal, qui poussent toutes dans leur pochette individuelle. Vous pouvez faire pousser un mélange d’herbes aromatiques, de fruits mous, de légumes ou de plantes ornementales qui peuvent être plantées au début du printemps : romarin, sauge, ciboulette et autres.
Le rempotage de plantes dans des poches est le même que celui des pots ordinaires. Il faut bien raffermir le mélange tout usage autour de la plante et bien arroser. Ajoutez de l’engrais liquide dilué à l’eau tous les mois pendant la période de croissance et vaporisez le mélange.
Plante suspendue intérieur : Jardinière lustre
Voici un lustre vivant très élégant et contemporain, qui convient parfaitement aux plantes Tillandsia. La raison pour laquelle les dernières se portent si bien est qu’elles n’ont pas besoin de compost et qu’elles prospèrent dans une lumière faible, mais avec une humidité légèrement plus élevée.
Comment suspendre des plantes à l’extérieur avec un treillis ?
Ajoutez des touches rétro sur le mur de votre patio en utilisant un treillis avec des crochets pour suspendre vos plantes. Vous pouvez en trouver en métal ou en bois. Adossez le treillis contre un mur sans faire de trous et vous pouvez le déplacer librement selon vos besoins.
Suspendre des plantes sans percer à l’aide d’un porte-manteau
Parfois, les solutions intelligentes impliquent de sortir des sentiers battus – ou même du placard. Réutilisez un vieux porte-vêtements ou achetez-en un nouveau et vous pourrez présenter toutes vos plantes dans un endroit élégant. L’arrosage sera certainement plus facile. Vous pouvez aussi facilement placer un humidificateur de plantes et il fera son effet.
Les meilleures plantes légères à suspendre sans perçage
Lorsque vous suspendez des plantes sans points d’attache solides et percés, cela exige de réduire leur poids. En plus d’utiliser un support de plantes léger, choisissez une variété qui n’a pas besoin de terre.
- Mousse espagnole
- Plantes aériennes (Tillandsias)
- Bambou chanceux (Dracaena sanderiana)
- Philodendron
- Basilic
- Lis de paix
- Plante parapluie
- Anthurium andraeanum
- Pothos
- Monstera deliciosa