L’art floral japonais Kokedama à réaliser soi-même pour apporter une touche zen à la maison

Auteur: Céline Martineau

art floral japonais -kokedama-boules-mousse-supports-béton


Aujourd’hui, nous avons tous la hâte de découvrir de nouvelles idées de décoration, de plus en plus créatives et originales, pour embellir nos intérieurs et extérieurs. Et c’est l’ art floral japonais Kokedama qui fait son grand retour pour nous aider à apporter une touche zen à la maison ! Paru en 1990, cet art floral d’origine japonaise représente, en effet, des plantes qui poussent dans une sphère de mousse, d’où provient son nom – en japonais, « koke » signifie de la mousse végétale et « dama » désigne une boule. L’ art floral japonais peut faire office de décoration super originale, permettant à exhiber avec raffinement les plantes d’intérieur qu’on préfère.

L’ art floral japonais Kokedama – de quoi s’agit-il exactement

art floral japonais -kokedama-sphère-mousse-soucoupe-plate


Même si le nom Kokedama ne vous dit rien, vous avez sûrement déjà vu cette petite sphère de mousse, super mignonne et originale, dont le sommet est abrite une plante verte ou à fleurs. Il est à noter que l’ art floral japonais Kokedama peut être réalisé avec de nombreuses espèces végétales comme des fougères, des plantes grasses, des agrumes nanifiés, des plantes à fleurs etc.

Kokedama – une boule de mousse qui incarne l’ art floral japonais

art floral japonais -kokedama-olivier-bonsai

Le forme de boule n’a pas été choisie par hasard – elle symbolise la forme de la Terre. Les sphères de mousse sont traditionnellement placées dans un bol ou directement sur une soucoupe. Une autre option qui, jouit d’une popularité croissante, c’est de les suspendre. C’est une excellente idée pour gagner de la place à la maison, en se créant un jardin vertical à la fois moderne et original.

La sphère de mousse végétale en tant que décoration d’intérieur – un jardin suspendu pas comme les autres !

art floral japonais -kokedama-boules-mousse-plantes-grasses

Kokedama est un art floral qu’on ne pratique pas qu’au Japon mais aussi en Europe. Il incarne le plaisir de cultiver de façon naturelle des plantes de petite taille ou nanifiées. Cette technique vise à mettre en valeur les plantes-mêmes, en puisant son inspiration de l’ikebana. La différence entre les deux arts consiste essentiellement dans le fait que dans le Kokedama, la plante et le contenant forment un tout indissociable.

L’ art floral japonais Kokedama – un petit univers de mousse d’où s’élève un bonsaï

art floral japonais -kokedama-agrume-mandarinier

La petite sphère de terreau est entièrement entourée de mousse végétale. Dans son noyau prend racine une plante. Cette dernière peut y pousser sans avoir besoin d’un pot. À présent, on peut faire des Kokedama avec plusieurs plantes, mais il vaut mieux choisir des espèces pas trop exigeantes, ne nécessitant pas d’arrosage fréquent, par exemple. Les palmiers nains tout comme les petites plantes grasses sont à privilégier.

Comment réaliser un Kokedama – les étapes à suivre

art floral japonais -kokedama-faire-soi-même-terreau

Pour réaliser son Kokedama on commence par préparer le substrat en le diluant toute une nuit avec un peu d’eau. La consistance obtenue doit ressembler à une consistance argilacée. Après, il faut le modeler tout en boule et voir si la taille conviendra. Comme il est montré sur la photo ci-dessus, on fait un petit puits dans la boule de terreau.

Boule de mousse à faire soi-même

art floral japonais -kokedama-faire-soi-même-mousse-végétale

On enlève la terre autour des racines de la plante et on peut les couper un peu si nécessaire. On remodèle la boule de terreau autour de la plante. La mousse préalablement mouillée, on la colle sur la terre en veillant à ce qu’il n’y ait pas de terreau apparent. On enveloppe la mousse avec du fil à coudre et on termine par un nœud discret. Voilà !

Comment créer une Kokedama – des instructions dans la vidéo ci-dessous

*Sphère de mousse à réaliser soi-même – un projet DIY trouvé sur crushmagonline

Apporter l’ art floral japonais à la maison – les boules de mousse Kokedama

art floral japonais -kokedama-sphères-mousse-végétale-fougères

En règle générale, les Kokedama s’entretiennent comme des plantes en pot classiques. On peut couper le feuillage imposant et soigner les racines en apportant d’engrais liquide dans l’eau d’arrosage. Une fois par semaine, quand la mousse est sèche au toucher, on peut bassiner la boule dans un fond d’eau. Il faut qu’on la laisse tremper et puis s’égoutter quelques minutes.

Kokedama – l’ art floral japonais qui apporte une touche zen à l’intérieur

art floral japonais -kokedama-plantes-vertes-intérieur

L’élément indispensable sans lequel le Kokedama ne peut pas exister, c’est la mousse végétale. Étant le matériau de base pour la réalisation de cet art floral japonais, la mousse peut être achetée ou bien simplement ramassée en pleine nature. C’est la mousse qui est là pour témoigner l’opulence de la nature.

Décoration d’intérieur en plantes vertes – l’ art floral japonais Kokedama

art floral japonais -kokedama-sphère-mousse-plante-verte-intérieur

Selon le goût personnel, le Kokedama peut être composée d’une seule ou de plusieurs plantes. Pour embellir l’espace, on peut réaliser une boule de mousse au sommet de laquelle une plante verte est perchée ou bien une plante à fleurs. Cette composition végétale peut être exhibée sur la table console à côté de la porte d’entrée ou bien sur la table basse dans le salon. L’effet super décoratif est garanti !

Des boules Kokedama, réalisés avec des plantes grasses

art floral japonais -kokedama-boules-mousse-plantes-succulentes

Pour que l’ art floral japonais conserve son aspect décoratif, il est recommandé d’utiliser de petites plantes comme des succulentes. Les petites boules, arrangées dans un contenant en bois, par exemple, peuvent être placées sur la table basse ou bien sur le plan vasque dans la salle de bains. Une belle décoration zen pour n’importe quelle pièce !

Composition de plantes à fleurs et de mousse végétale – l’ art floral japonais Kokedama 

art floral japonais -kokedama-suspendu-plantes-fleurs-blanches

À souhait, l’ art floral japonais Kokedama peut être réalisé en plusieurs plantes, qu’elles soient vertes ou à fleurs. Une telle composition fera office de décoration murale originale ou bien de centre de table créatif, mais dans les deux cas, vous finirez par décorer votre espace intérieur ou extérieur d’une façon personnalisée et très attrayante!

S’inspirer de l’ art floral japonais et réaliser son Kokedama !

art floral japonais -kokedama-boule-mousse-asparagus

L’Asparagus est parmi les plantes qui s’adaptent parfaitement aux conditions de culture dans une boule de mousse. Bien entendu, il est à noter que la sphère de mousse doit être refaite tous les deux ou trois ans, parce que les nutriments que le terreau contient seraient consommés. Les types de substrats varient en fonction des exigences des végétaux.

Des sphères de mousse à suspendre – une belle idée de décoration naturelle

art floral japonais -kokedama-suspendus-boules-mousse-fougère-succulentes

Si vous êtes à la recherche d’idées originales de décoration de l’espace extérieur, vous pouvez simplement opter pour la réalisation des Kokedama. Les petites boules de mousse peuvent être composées de succulentes ou bien de fougères – des plantes vertes qui trouvent leur place, de plus en plus fréquemment, dans le jardin ou au balcon.

L’ art floral japonais Kokedama – une boule de mousse qui respire l’esprit zen

art floral japonais -kokedama-boule-mousse-bol-noir

Un centre de table super original, qui respire la nature et l’esprit zen, la boule de mousse s’invite sur la table basse pour sublimer le salon contemporain ! Nécessitant un entretien minimal, ce petit bijou vert promet de rafraîchir le décor chez vous et d’y apporter une petite partie de l’opulence naturelle !

Jardin suspendu Kokedama – osez-le et aimez-le !

art floral japonais -kokedama-jardin-suspendu-bonsai-asparagus

Avec peu d’efforts et beaucoup de créativité, vous réussirez à aménager un jardin suspendu en Kokedama chez vous. Cette idée est simplement idéale pour les petits espaces où l’on est toujours à la recherche d’idées décoratives peu encombrantes. Privilégiez les plantes vertes d’intérieur qui transformeront l’espace en une oasis de verdure !

L’ art floral japonais par excellence – Kokedama en jacinthes à réaliser soi-même

art floral japonais -kokedama-jacinthes-idée-cadeau

Vous êtes en quête d’une idée de cadeau personnalisé et soigné ? Alors, ci-dessus nous vous présentons un petit cadeau « vert » très mignon que vous pourriez réaliser rapidement et avec peu d’efforts. Ce Kokedama en jacinthes et en mousse végétale enchantera vos copines et rendra les fêtes printanières encore plus belles !

L’ art floral japonais Kokedama – idéal pour les intérieurs contemporains

art floral japonais -kokedama-plante-verte-intérieur-pot-béton

Les intérieurs contemporains sont envahis par le béton ! Cette tendance actuelle nécessite parfois une touche de fraîcheur pour sortir un peu de son aspect froid. Une belle idée pour embellir l’intérieur minimaliste par exemple, c’est d’y apporter un Kokedama…en contenant de béton !

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué