Peinture salon moderne – apprendre à apprivoiser les couleurs sombres

Auteur: Céline Martineau

peinture salon moderne -gris-graphite-canape-noir


Afin de suivre le rythme des nouvelles tendances en matière de la peinture salon moderne, parfois, nous avons tous besoin d’un « bouton d’actualisation ». Et pour vous aider à « actualiser » vos idées concernant le design de l’intérieur, nous partageons avec vous cet article, dédié à la peinture salon moderne et… sombre. Oui, les couleurs sombres sont très actuelles et la palette de tons profonds et inhabituels nous vienne en aide pour transformer les murs dans le salon en véritables accrocheurs. Ne vous hâtez pas de rejeter cette idée avant d’avoir examiné notre sélection d’images inspirantes.

Peinture salon moderne aux couleurs sombres – recouvrir la brique de parement de tons contrastés

peinture salon moderne -bleu-fonce-beige-mur-brique-canape-gris


Si vous êtes au courant des tendances en matière de la peinture salon moderne, vous savez certainement qu’à part les deux couleurs tendance (rose quartz et sérénité), les couleurs sombres, elles aussi occupent les premières places. Et ce n’est pas surprenant car, que ce soit une nuance de bleu, de gris ou de noir, la peinture salon moderne et sombre crée une atmosphère spéciale et voire harmonieuse. Sur la photo ci-dessus nous vous présentons un bon exemple qui démontre que le duo bleu foncé-beige apporte une ambiance à la fois élégante et apaisante. Combinez une peinture bicolore pareille avec des meubles aux couleurs neutres, telles que gris, beige ou noir.

Peinture salon moderne – le duo gris graphite et blanc

peinture salon moderne -gris-graphite-canape-gris-coussins-lilas

Toujours actuelles, les nuances de gris qui ornent les murs des domiciles contemporains, se combinent parfaitement avec toutes les autres couleurs. Nous vous recommandons de miser sur un canapé gris (qui fait partie des tendances actuelles du mobilier moderne), une table basse blanche et peut-être un ensemble de chaises et de fauteuils noirs. Ce mélange de couleurs rendra votre salon vraiment élégant et il y apportera une touche de glamour. Ajoutez quelques coussins en lilas et quelques plantes d’intérieur en tant qu’accent accrocheur.

Réussir le choix de la peinture salon moderne – combiner les nuances de gris et de vert

peinture salon moderne -gris-graphite-moulures-canape-bleu-sarcelle-fauteuil-vert

Les tons gris et verts se marient parfaitement et c’est pourquoi, nous vous recommandons de choisir exactement ce duo pour votre salon. Sur la photo ci-dessus nous vous présentons une belle idée de peinture salon moderne en gris graphite, qui contraste parfaitement avec le canapé bleu sarcelle et les fauteuils verts. La couleur du plafond correspond à celle des murs, ce qui rend la pièce plus spacieuse et profonde. La verdure des meubles fait office d’accent agréable et apaisant.

Bleu marine et rose pastel dans le salon – un mélange accrocheur 

peinture salon moderne -bleu-marine-meridienne-bois-bleu-canape-cuir-marron

Soyez créatifs et jouez avec les couleurs froides et chaudes. Vous avez la liberté de réaliser vos idées en choisissant les tons que vous préférez. Le bleu marine, par exemple, est un choix universel, parce que ce ton de bleu se marie parfaitement avec n’importe quelle couleur douce. Que ce soit le blanc ou bien le rose pastel, un duo pareil vous garantit la création d’une atmosphère romantique et élégante.

Peinture gris graphite dans le salon et accents aux couleurs vives 

peinture salon moderne -gris-anthracite-canape-vert-frais-ottoman-jaune

L’exemple ci-dessus vient en aide à ceux qui ont peur des couleurs sombres. Nous disons « qui ont peur » parce que beaucoup de gens estiment que les tons de noir, de gris et de marron ne conviennent pas en tant que peinture murale. Tout au contraire – le bon choix de meubles et accessoires change entièrement l’ambiance et brise la « force » du noir. Comme vous le voyez ci-dessus, la peinture gris anthracite est adoucie au moyen des meubles en vert et jaune et des plantes d’intérieur vertes. Le tapis et le fauteuil marron clair rend l’atmosphère plus agréable et accueillante.

Lambris mural bois peint noir dans le salon contemporain 

peinture salon moderne -lambris-mural-bois-noir-canape-pourpre

Osez le lambris mural en bois afin de donner à l’intérieur du salon une touche agréable. Que ce soit un lambris peint noir ou marron foncé, c’est le bois qui fait la différence. Un canapé pourpre et quelques détails de couleur argent donneront au salon un look encore plus moderne et chic. Notre conseil : le faux plafond blanc créera un contraste optique très original.

Peinture salon moderne – osez le lambris mural et les détails en bleu royal 

peinture salon moderne -lambris-mural-bleu-royal-canape-bleu

Parmi les tons sombres les plus intéressants et modernes, c’est le bleu royal qui se fait remarquer le plus. Cette nuance de bleu noble et élégante transforme l’intérieur du salon contemporaine en le rendant vraiment glamour. Misez sur le lambris mural en bois peint bleu royal et combinez-le avec un canapé, un tableau d’art contemporain et une étagère murale de la même nuance de bleu. Quelques coussins et un tapis aux couleurs douces ou neutres apporteront la touche de contraste nécessaire.

Peinture murale noire et accents blancs dans le salon

peinture salon moderne -lambris-mural-bois-noir-canape-noir-tableaux-bleu-orange

Le duo classique noir-blanc s’invite dans l’intérieur du salon pour y apporter l’élégance intemporelle de ces deux couleurs contrastées. Les tableaux d’art en bleu et orange, les deux petites tables en bois et les rideaux semi-transparents brisent l’atmosphère froide et rendent le salon accueillant et rafraîchi.

Peinture salon moderne – osez le noir mat

peinture salon moderne -noir-mat-canape-taupe-tapis-motifs

Si vous êtes un grand admirateur des détails, nous vous recommandons de jeter un coup d’œil sur la photo ci-dessus. La peinture salon moderne en noir mat est l’un des détails que nous négligeons souvent, mais qui font une grande différence ! Le noir mat contraste parfaitement avec le plafond blanc et avec le canapé blanc cassé. Le piétement de la table basse et la chaise en bois apportent une touche agréable et naturelle, en plein contraste avec la peinture noire contemporaine.

Salon contemporain sombre – quels meubles et accents choisir

peinture salon moderne -noir-cheminee-gris-anthracite-canape-chesterfield

Si vous trouvez agréable et intéressante l’ambiance dans le salon sombre, donc, vous apprécierez sans aucun doute la photo ci-dessus, que nous avons sélectionnée pour vous. La peinture murale bicolore est composée de nuances de noir et gris, réchauffées et rafraîchies au moyen de la grande quantité de lumière du jour. Afin d’apporter une touche de couleur, on a ajouté quelques compositions de branches fleuries, des coussins en marron et blanc et un fauteuil vert.

Salon sombre avec une peinture décorative à motif tringle en marron et laiton

peinture salon moderne -marron-peinture-artistique-motif-triangle-nuances-metalliques

Si vous avez envie de sublimer l’intérieur de votre salon, nous vous recommandons vivement de vous inspirer de l’idée ci-dessus. La peinture décorative à motifs géométriques est toujours une bonne idée, en particulier quand il s’agit de décoration de l’intérieur. L’abondance de triangles marron et de couleur laiton est en pleine harmonie avec le pied en laiton de la lampe de table et avec la couleur du canapé et du parquet.

Marron chocolat en tant que peinture salon moderne 

peinture salon moderne -marron-chocolat-canape-marron-cheminee-blanche

Si vous voulez fuir la palette trop obscure, nous vous conseillons de remplacer le noir par le marron qui est toujours moderne. Le marron chocolat en tant que peinture salon moderne se marie parfaitement avec le blanc, le bleu, le gris etc. Vous voyez donc, quand il s’agit d’un mélange de couleurs réussi, le marron chocolat est un ton à ne pas négliger.

Peinture salon moderne – le gris mat tendance 

peinture salon moderne -gris-mat-canape-blanc-tapis-gris-parquet

L’une des couleurs tendance, le gris s’invite dans le salon contemporain où il crée une atmosphère harmonieuse et élégante. Combinez les murs gris avec des meubles en noir et blanc, pour créer des contrastes agréables et modernes.

Peinture salon moderne en noir et blanc – l’élégance inégalée du duo classique 

peinture salon moderne -noir-mat-tableaux-noir-blanc-canape-blanc

Afin de ne pas vous tromper, nous vous conseillons vivement de miser sur le duo classique noir-blanc. Le plus grand avantage de cette combinaison de couleurs est le choix illimité d’accents que vous pourriez ajouter. Sur la photo ci-dessus, ce sont les coussins en cuir marron et la composition de feuilles vertes qui rafraîchissent l’ambiance.

Peinture grise en tant que toile de fond du coin salon et du coin repas 

peinture salon moderne -gris-graphite-meubles-bois-clair

La tâche de décorer les murs du salon contemporain s’avère plus facile que vous ne le pensez. Si vous osez la peinture murale grise, vous ne regretterez pas votre choix. Cette couleur se combine parfaitement avec toute sorte de meubles en bois, cuir ou tissu. Éparpillez des coussins gris sur le canapé afin de créer une connexion optique entre les murs et les meubles.

Gris graphite dans le salon éclectique aux accents jaunes 

peinture salon moderne -gris-graphite-canape-jaune-capitonne

La peinture gris graphite convient parfaitement au décor éclectique du salon ci-dessus. Le gris foncé crée une connexion optique entre les meubles et les objets décoratifs et rend l’ambiance plus harmonieuse.

Peinture murale noire, faux plafond blanc et déco florale

peinture salon moderne -vert-fonce-mat-tapis-zebre-cadre-miroir-noir

Afin de rafraîchir l’ambiance dans le salon sombre, nous vous recommandons d’y ajouter quelques accents contrastés. Le tapis zèbre, par exemple, est un accessoire moderne qui apporte une touche fraîche et originale dans la pièce. Quelques bouquets de fleurs sont aussi bienvenus tout comme les appliques murales et les lampes de table originales.

Comment égayer l’ambiance dans le salon sombre 

peinture salon moderne -bleu-marine-canape-chesterfield-coussins-verts-table-basse-rouge

Si vous êtes à la recherche d’idées originales et créatives en matière du décor de votre salon sombre, nous vous recommandons de miser sur les accessoires en couleurs. Éparpillez des coussins en bleu et vert, ajoutez une table basse rouge et un tapis à motifs floraux intéressants.

Mur d’accent en bleu foncé dans le salon 

peinture salon moderne -bleu-fonce-cheminee-noire-fauteuil-repose-pieds-cuir

Dans le salon sombre, ce sont les détails en couleurs qui rendent l’atmosphère agréable et moderne. Si vous décidez de miser sur la peinture murale bleu foncé, nous vous conseillons d’ajouter des accents orange. Les fleurs fraîches et les détails en bois sont aussi une astuce géniale pour transformer le salon sombre et impersonnel en un coin chaleureux et accueillant.

Peinture salon moderne en bleu foncé, canapé droit revêtu de velours marron, fauteuils recouverts de cuir vert et tapis en peau de zèbre 

peinture-salon-moderne-bleu-roi-fauteuils-cuir-vert-tapis-zèbre-sol-parquet

Peinture murale bleu marine, canapé Chesterfield revêtu de cuir, chaises design recouvertes de cuir marron, table basse assortie et tableau décoratif 

peinture-salon-moderne-bleu-marine-canapé-chesterfield-table-basse-tapis

Peinture salon moderne en pourpre, canapé droit revêtu de velours violet, fauteuils assortis, table basse en bois massif et suspension originale 

peinture-salon-moderne-violet-pourpre-rideaux-fauteuis-table-basse-luminaire

Peinture verte, canapé et fauteuil assortis, coussins violets, bibliothèque en bois massif et lampes à poser design

peinture-salon-moderne-peinture-vert-olive-meuble-rangement-bois-massif-canapé

Peinture salon moderne en gris anthracite, canapé droit assorti, coussins décoratifs à motifs graphiques et table basse en bois massif

peinture-salon-moderne-canapé-droit-gris-anthracite-coussins-décoratifs-table

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué