Salon Maison & Objet 2022 : Quelles sont les grandes tendances en architecture et design intérieur ?
Après avoir été reporté en janvier en raison de la pandémie, le salon professionnel Maison & Objet 2022 est de retour et bat son plein. Vous êtes curieux d’en savoir plus sur la première édition de l’événement ? Si vous n’avez pas eu le temps de le visiter pendant le week-end, nous vous proposons une brève présentation. Découvrez dans les paragraphes qui suivent les nouveautés les plus importantes du monde du design d’intérieur. Allez-y !
Contenu de la page
Salon Maison & Objet 2022 : Zoom sur les nouvelles tendances !
Le Salon Maison & Objet 2022 a débuté jeudi dernier et jusqu’à aujourd’hui, c’est le meilleur endroit pour découvrir les dernières tendances en matière d’aménagement intérieur, de décoration et d’artisanat. Avec plus de 1800 exposants, c’est l’un des plus grands événements qui définissent les tendances de l’année. En dehors du salon principal, il y avait 65 lieux supplémentaires dans le centre de Paris, où les visiteurs pouvaient voir de plus près les meilleurs designers, galeries et architectes.
Comme on pouvait s’y attendre, certaines des grandes tendances s’inspirent de ces deux années de confinement social. Les exposants ont montré de nouvelles visions pour le futur lieu de travail, ainsi que de nouvelles idées pour les maisons modernes. Une autre note dominante qui résonnera tout au long des prochains mois est le « nouveau luxe », qui associe l’artisanat aux nouvelles technologies ou met en œuvre différents éléments de la culture de la rue.
Couleurs tendance 2022
Cette année, les tons terreux sont une tendance majeure de la décoration intérieure qui nous rapproche de la nature. Ce sont le marron, le terracotta, le kaki, le beige, l’orange et bien d’autres. Ils procurent le calme et un sentiment de paix incomparable. Au cours de l’événement, ils ont été présentés sous deux aspects différents : une palette neutre adaptée aux intérieurs minimalistes et un look de style color block qui recrée un aspect plus maximaliste. Pour réussir ce dernier, il est nécessaire d’ajouter également du vert et du bleu afin de réussir un fort contraste comme montré sur la photo ci-dessus.
Le mobilier en vogue
Cette année, les angles droits sont sur la mauvaise pente. Au Salon Maison & Objet 2022, on a vu différents meubles design, tous de forme ovale. Du canapé aux chaises, en passant par les tables et les décorations, ces rondeurs sont plus que classes. Cette forme est capable de transformer totalement votre pièce et lui apportera sans aucun doute un regain de jeunesse.
Outre la forme, les tendances prévoient une importance considérable de la fonctionnalité des produits que nous achetons. Cela signifie que la personnalisation de la décoration intérieure est prioritaire. Vous pouvez choisir par exemple un canapé convertible qui se transforme en un lit, une table à manger qui peut devenir un bureau parfait ou une table d’appoint avec un espace de rangement.
D’autres lubies tendances à adopter
Comme déjà mentionné, les objets artisanaux sont une autre tendance qui vise à apporter une dose d’unicité dans la décoration intérieure. Point bonus si l’objet est fabriqué à partir de matériaux recyclés. Désormais, la durabilité et le respect de la nature seront une priorité lors du choix d’un produit, qu’il s’agisse d’une table, d’un vase ou d’un pouf.
En matière de style, le japandi et le décor industriel ne seront pas les seules options. Vous pouvez également vous plonger dans les années 70 avec ses éléments typiques comme le velours côtelé, l’effet molletonné, les nuances orange et les formes géométriques.
Salon Maison & Objet 2022 : Qui est le designer de l’année ?
À chaque édition, Maison & Objet désigne un Designer de l’année, célébrant le travail des talents les plus remarquables dans le domaine du design d’intérieur. Cette année, le prix revient à Franklin Azzi – un architecte français dont l’agence est basée à Paris. Il a présenté un travail rétro-futuriste innovant qui explore les processus créatifs du futur en utilisant les outils du passé. Le résultat final est à la fois minimaliste dans son esthétique et maximaliste dans sa fonctionnalité à multiples facettes et sa qualité environnementale.
Salon Maison & Objet 2022 : Galerie de photos