Petite maison bois en 18 idées d’aménagement fonctionnel

Auteur: Margot Chollet

petite-maison-bois-lumineuse-grandes-baies-vitrées


Envie d’habiter dans une petite maison bois comme celles qu’on retrouve dans les contes de fées ? Vous possédez un petit terrain et vous comptez faire construire une maison minuscule mais toute jolie ? Alors, aménager bien une petite habitation est un vrai art. Pour vous aider à exploiter au mieux la surface de votre maison, Deavita a sélectionné une vingtaine de cabanes en bois massif qui, malgré leurs petites surfaces, présentent un design à la fois esthétique et fonctionnel. Minuscules, étroites et romantiques, ces petites maisons font parfois office de mini chalets de jardin.. bref, une découverte exceptionnelle en 18 images inspirantes !

Petite maison bois blanc neige avec puits de lumière

petite-maison-bois-peinture-blanche-échelle-bois-puits-lumianires


Elles sont étriquées, exiguës et  vraiment difficiles à meubler, et pourtant elles continuent de nous émerveiller par leur charme bucolique qui nus transporte dans un univers magique ! Ce sont justement ces petites maisons romantiques inspirées des contes merveilleux, qui nous font rêver !

Petite maison bois avec mezzanine et revêtement de sol en parquet massif

petite maison bois blanc-neige-meubles-design

Aménager une petite maison bois massif, à la fois moderne et confortable, est probablement le rêve de tous ceux qui n’ont pas assez de place pour faire construire une grande bâtisse. Pourtant, la petite maison bois ne doit en aucun cas être considérée comme un vrai handicap. Avec une pincée d’idées astucieuses et un soupçon de créativité, vous allez pouvoir transformer votre petite habitation en mini palais romanesque. La preuve avec la galerie de photos ci-dessous.

Mini salon sous les combles : canapé droit en beige clair, tapis multicolore à motifs floraux et suspension métallique

petite-maison-bois-plafond-blanc-canapé-luminaire-métal

Pour réussir l’aménagement d’une petite maison bois, il faut tout de même respecter quelques règles de base au sujet des matériaux utilisés pour la construction des meubles, la couleur des murs et les objets déco.

Petite maison bois : banquette élégante, table rectangulaire et tabourets design

petite-maison-bois-sol-parquet-massif-banquette-galettes-siège-grises

Ci-dessus, une petite maison bois qui mélange style moderne et esprit authentique. Chaleureuse, conviviale et spacieuse, cette petite maison bois nous dévoile son intérieur contemporain : une banquette adossée au mur pour économiser de la place, une petite table en bois et des tabourets de faible encombrement.

Lambris bois massif, lit deux places et plafond avec spots à LED intégrés

petite-maison-bois-canapé-droit-noir-coussins-blancs

Vous rêvez d’une petite maison bois meublée d’un façon peu ordinaire ? Alors, jetez un coup d’œil sur la photo ci-dessus pour découvrir ce mini salon accueillant doté d’un escalier qui mène à la chambre à coucher. Riquiqui mais confortable, la chambre à coucher dispose d’un grand lit deux places ainsi qu’une petite table de nuit qui peut sans problème héberger une belle lampe de chevet.

Astuces et conseils pour réussir l’aménagement d’une petite maison bois massif !

petite-maison-bois-style-vintage-marches-fenêtres-croisillet

Comment apporter un style unique à notre petite maison bois ? Alors, il y a toute une palette de ruses à utiliser pour transformer la cabane en bois en un petit paradis de luxe. Avant de vous attaquer à son aménagement intérieur, il vaut mieux penser à sa façade extérieure.

Parement bois massif, poêle à bois en fonte et suspension artistique

petite-maison-bois-sol-murs-cheminée-suspension

Comme il s’agit d’une petite maison bois, nous vous conseillons de vous orienter vers un style plutôt classique afin d’instaurer une ambiance rustique et une déco champêtre chic. Quant à la façade, vous devez d’abord choisir les fenêtres qui habilleront aussi bien l’extérieur que l’intérieur de votre maison.

Petite maison bois : bibliothèque en bois foncé, canapé droit en cuir marron et tapis rond

petite-maison-bois-sol-plafond-tapis-rond-canapé

Pour agrandir l’espace de vie et créer ainsi un effet optique, nous vous recommandons de parer votre petite maison bois de grandes baies vitrées ou de fenêtres panoramiques. En revanche, pour une ambiance plus intimiste vous pouvez opter pour des fenêtres avec croisillons incorporés déclinés en plusieurs couleurs.

Cuisine compacte en bois massif, tabourets en acier inox et canapé-lit deux places

petite-maison-bois-studio-lit-rangements-intégrés-cuiisne

Lorsque vous choisissez les portes d’intérieur pour votre petite maison bois, vous devez procéder de la même façon. Privilégiez les modèles qui sauront se fondre dans votre décor tout en reflétant le style que vous souhaitez y créer.

Aménagement d’une petite maison bois avec une cuisine fonctionnelle !

petite-maison-bois-rangements-compacts-éclairage-tamisé

Que vos portes et fenêtres soient richement décorées de motifs sculptés à la main ou pas, sachez qu’elles doivent toujours préserver le style et l’esprit de votre intérieur sans négliger l’apport généreux de lumière naturelle, d’autant plus qu’on parle d’une petite maison bois.

Petite maison bois sur roulettes

petite maison bois bardage-extérieur-bois-blanc-roulettes

De quoi avez-vous besoin pour faire de votre petite maison bois un endroit baigné de lumière ? Un ensemble composé en bois massif et un joli vitrage agrémenté de petits bois sont les éléments-clés pour créer l’ambiance souhaitée ! Pour personnaliser davantage votre habitation, n’hésitez pas à mélanger les essences de bois : du bois clair avec du bois foncé pour réaliser un contraste dramatique. Pour adoucir les lignes et atténuer les formes, il vaut mieux miser sur une boiserie repeinte en blanc neige.

Lit mezzanine en bois bicolore et salon moderne avec cuisine intégrée

petite-maison-bois-lit-mezzanine-escalier-rangements

Succombez au charme de cette petite maison bois qui nous dévoile son intérieur accueillant décidé en marron chocolat et blanc neige. Du blanc immaculé pour illuminer les murs et ainsi agrandir l’espace de vie, et du parquet massif pour habiller le sol et réchauffer l’atmosphère.

Petite maison bois : cuisine compacte avec coin buanderie 

petite-maison-bois-sol-parquet-doncé-tabourets

Pour conférer un esprit cosy à votre petite maison bois, rien de tel qu’un revêtement de sol en parquet foncé ! En ce qui concerne les murs, vous avez la liberté du choix : un lambris bois massif pour compléter le parquet au sol, et un mobilier élégant en bois blond pour créer une ambiance rustique !

Bardage extérieur en bois blond et porte d’entrée en jaune soleil 

petite-maison-bois-clair-toiture-rouge-clôture-métallique

Savourez l’allure romantique de cette petite maison bois qui a tout d’une vraie maison de campagne ! Située en retrait des grands axes de la ville, cette belle habitation moderne nous impressionne par son bardage extérieur en bois bicolore. Une façade en beige pastel et rose pâle, sublimée par des toitures habillées de tuiles rouges  : un nid romantique qui invite au repos et à la détente.

Cuisine en L en bois massif, table vintage et chaises rétro recouvertes de cuir rouge

petite-maison-bois-cuisine-moderne-talbe-chaises

Cuisine moderne en acajou massif et plancher en surplomb en bois brut avec spots à LED encastrés sont les pièces phares dans cette petite maison bois à deux niveaux, qui nous fait plonger dans une ambiance cool. La’astuce à copier ? Le plancher bois qui surplombe la cuisine et sépare les  deux niveaux afin de former une belle mezzanine !

Petite maison bois : revêtement mural en brique rouge, peinture blanche, canapé droit en vert clair et table basse en chêne massif

petite-maison-bois-table-rectangulaire-canapé-vert

Dans cette petite maison bois difficile à meubler, les décorateurs ont trouvé la bonne solution : en gagnant de l’espace sur les combles, ils ont réussi à donner un esprit loft à cette insolite habitation à l’allure rustique, mise en valeur par le parement mural en brique rouge et le plancher de la mezzanine en bois brut.

Cuisine en bois et blanc surmontée d’un lit mezzanine

petite maison bois armoires-cuisine-bois-îlot-modulable

Un vrai coup de cœur pour cette cuisine en bois et blanc accompagnée de deux tabourets hauts revêtus de cuir noir. La ruse à reproduire ? Un lit mezzanine deux places pour optimiser au mieux l’espace vacant et un revêtement de sol en parquet foncé pour instaurer une ambiance cosy !

Save

Save

Save

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué