Cheminée moderne centrale ou d’angle – 20 idées pour réchauffer l’intérieur

Auteur: Céline Martineau

cheminée moderne -angle-habillage-pierre-parement


Vous aimez rêvasser au coin du feu ? Alors, vous apprécierez sans aucun doute notre sélection de 20 idées élégantes dédiées au choix d’une cheminée moderne centrale ou d’angle ! Un vrai bijou pour l’intérieur contemporain, la cheminée est indispensable pour réchauffer l’intérieur avec style et pour y apporter un cachet incroyablement élégant. Découvrez maintenant nos exemples et laissez les flammes dansantes vous enchanter !

Cheminée moderne à foyer ouvert ou fermé privilégier ?

cheminee moderne -murale-angle-habillage-blanc-gris-salon-blanc-canapé-angle-blanc-tapis-gris


Avant d’acheter n’importe quelle cheminée moderne, il est important de se poser la question concernant le foyer. Une cheminée à foyer ouvert n’offre pas du tout les mêmes avantages que celle à foyer fermé. Étant un modèle traditionnel, la cheminée à foyer ouvert est constituée par une niche murale et elle est dépourvue d’une vitre ou d’une porte, ayant pour but de fermer le foyer.

Cheminée moderne à foyer fermé – un choix idéal pour l’intérieur contemporain

cheminee moderne -murale-double-face-bûcher-salon-canapé-gris-parquet-stratifié

Par opposition à la cheminée à foyer ouvert, la version à foyer fermé dispose d’une vitre ou bien d’une porte. Une telle cheminée existe en versions modernes et peut être murale, d’angle, centrale ou suspendue. La cheminée moderne est un véritable bijou respirant l’élégance par excellence, qui s’adapte parfaitement à tout type d’intérieur.

La cheminée moderne à foyer fermé offre un nombre important d’avantages

cheminee moderne -murale-habillage-pierre-métal-bûcher-salon-blanc-canapé-angle-gris-claur

Dotée d’une vitre qui ferme le foyer, la cheminée moderne à foyer fermé chauffe beaucoup plus, à la différence de la cheminée traditionnelle. La vitre ou la porte permet au feu de durer plus longtemps et garde les poussières à l’intérieur du foyer fermé. Si vous décidez d’installer un distributeur de chaleur, vous pourrez bénéficier d’une cheminée moderne et fonctionnelle qui servira de chauffage central pour tout le logement.

Cheminée moderne – les modèles existants

cheminee moderne -angle-foyer-fermé-bûcher-niche-murale-salle-manger-scandinave

Si vous êtes à la recherche d’une cheminée moderne pour votre intérieur récemment rénové, prenez en considération les modèles existants que le marché a à vous offrir. En fonction de l’espace dont vous disposez, vous pouvez choisir parmi une cheminée moderne adossée qui est une alternative contemporaine à la cheminée traditionnelle, une cheminée double face (notre modèle favori) qui permet une vision du feu de chaque côté et une cheminée encastrée dans le mur.

Cheminée moderne d’angle – l’une des tendances absolues qui se sont emparées des intérieurs contemporains

cheminee moderne -angle-foyer-fermé-avec-insert-cuisine-blanche-îlot-bois

La cheminée d’angle est disponible en toute sorte de versions de plus en plus originales et modernes. Cette cheminée moderne s’invite dans le domicile contemporain pour y apporter un cachet exceptionnel et plus de fonctionnalité. Son avantage principal réside dans le fait qu’elle est un véritable gain de place.

Cheminée d’angle tendance – un must-have dans le salon

cheminee moderne -murale-vitre-habillage-gris-graphite-fauteuil-cuir-marron-table-basse-bois-massif

La cheminée moderne d’angle doit sa popularité de plus en plus croissante au fait qu’elle est, en effet, discrète et peut d’adapter à l’environnement pour satisfaire tous les goûts. Que vous optiez pour une version petite ou un peu plus grande, vous ne regretterez pas votre choix !

Cheminée moderne centrale à double face

cheminee moderne -double-face-électrique-canapé-blanc-stores-blancs

Comme l’indique son nom, la cheminée centrale s’installe au centre d’une pièce. Ce bijou accrocheur permet une vision du feu de chaque côté. A la fois pratique et esthétique, cette cheminée est incontestablement l’accrocheur de tout l’intérieur. Elle peut servir également de séparation dans une pièce.

Cheminée moderne – quel matériau choisir

cheminee moderne -murale-foyer-fermé-bûcher-mural-banc-lecture

Le design d’une cheminée moderne permet l’utilisation de matériaux comme le métal, la pierre naturelle, le bois, la brique etc. Concordez les matériaux et l’habillage avec la décoration intérieure pour créer une ambiance stylé et élégante. Pour personnaliser le décor, il est possible d’opter pour une cheminée moderne sur mesure. Pour adapter le design de votre cheminée à vos goûts et nécessités, vous pouvez demander des détails supplémentaires tels que rangements, banc, bûcher etc.

Quel habillage pour la cheminée moderne ?

cheminee moderne -murale-angle-habillage-aspect-bois-banquette-coin-lecture

L’habillage d’une cheminée est l’un des éléments à ne pas négliger. Tous les styles sont possibles en fonction du goût personnel et du décor dans la pièce. En ce qui concerne l’habillage d’une cheminée moderne, ce dernier préfère généralement les matériaux comme l’alu, l’acier, la pierre ou le béton. Et le meilleur – il existe des cheminées dont l’habillage est interchangeable et ce dernier peut être aisément changé au fil du temps pour s’adapter le mieux possible au décor rénové de l’intérieur.

Quelques conseils utiles concernant le choix d’habillage de la chemine moderne

cheminee moderne -centrale-foyer-fermé-salle-manger-parquet-chevron

Avant de choisir définitivement l’habillage de votre cheminée moderne, veuillez prendre en considération quelques conseils. Il est très important d’opter pour des matériaux résistants aux températures pour éviter de voir votre habillage s’abîme. Faites également attention au poids de l’habillage – ce dernier ne doit pas dépasser le poids que la construction peut supporter.

Cheminée moderne en béton

cheminee moderne -centrale-foyer-fermé-habillage-béton

Étant un matériau d’aspect brut, le béton trouve sa place en tant qu’élément décoratif dans l’intérieur contemporain. Il s’invite aussi au salon pour habiller la cheminée moderne en lui conférant un look très tendance et accrocheur. En plus, le béton se concorde à merveille avec tout autre type de matériaux, qui trouvent leur place dans le décor de l’intérieur, comme le bois, la brique et le métal.

Habillage de cheminée d’aspect béton – une tendance à ne pas négliger

cheminee moderne -angle-habillage-aspect-béton-fauteuil-relax-design

Le béton offre de nombreux avantages parmi lesquels sa résistance aux fortes températures, l’entretien facile, la résistance à l’usure et la diversité de couleurs disponibles. De différents types de béton son disponibles en fonction des exigences personnelles.

Cheminée moderne décorée d’un habillage en métal et pierre

cheminee moderne -murale-angle-avec-insert-habillage-pierre-grise

Tout comme le béton, le métal s’invite dans l’intérieur contemporain pour le rendre plus moderne et raffiné. Il est particulièrement bien adapté à l’usage en habillage de cheminée moderne grâce à son aspect à la fois élégant et chic. En ce qui concerne les métaux les plus répandus qu’on utilise en habillage de cheminée, c’est l’acier qui offre un aspect très sophistiqué à l’intérieur.

Habillage de cheminée moderne en pierre

cheminee moderne -murale-habillage-pierre-parement-grise

Si vous voulez donner un aspect élégant et raffiné à votre cheminée, nous vous recommandons vivement d’opter pour un habillage en pierre. Comme vous le savez, la pierre est parmi les matériaux qui trouvent de plus en plus leur place dans l’intérieur contemporain en tant qu’élément de décoration. C’est pourquoi, il n’est guère surprenant que la pierre de parement, qu’elle soit grise, blanche, noire etc., grimpe au mur pour décorer et anoblir la cheminée moderne.

Cheminée d’angle moderne avec une banquette intégrée 

cheminee moderne -angle-foyer-fermé-vitre-bibliothèque-murale

Comme nous l’avons mentionné, vous pouvez vous procurer une cheminée contemporaine sur mesure, parfaitement bien adaptée à vos nécessités. Un choix à la fois pratique et élégant s’avère la cheminée murale d’angle, dotée d’une banquette confortable. Cette cheminée gain de place vous offrira le confort maximal nécessaire pour vous reposer et rêvasser au coin du feu.

Cheminée murale super tendance avec un habillage en pierre grise 

cheminee moderne -angle-habillage-pierre-parement-grise

Un véritable accrocheur dans l’intérieur contemporain, la cheminée moderne parée de lamelles de pierre naturelle grise, fait office de séparation entre le coin salon et le coin cuisine. La pierre naturelle contraste joliment avec le parquet en bois grisâtre et le carrelage de sol gris à proximité.

Cuisine bois et blanc aménagée avec une cheminée centrale moderne 

cheminee moderne -double-face-séparation-cuisine-salle-manger

Cette cheminée centrale super moderne fait office de séparation entre la cuisine et la salle à manger. Décidée en blanc, la cheminée est concordée à merveille avec le reste du décor épuré en blanc et bois blond. Le résultat final est un intérieur sobre, présentant un aspect nordique élégant et harmonieux.

Cheminée à foyer ouvert décorée d’un habillage gris clair

cheminee moderne -murale-bois-peinture-grise-canapés-gris

Pour décorer et aménager un intérieur moderne où règne l’harmonie, misez sur une seule couleur qui y prédomine. Le salon ci-dessus est aménagé avec deux canapés face à face, une table basse en blanc et gris et une cheminée murale à foyer ouvert, décidée en gris clair. Tout cet ensemble de détails gris crée une ambiance élégante et accueillante.

Salon gris clair aménagé avec un canapé gris clair et une cheminée murale avec insert 

cheminee moderne -murale-porte-nour-mat-bûcher-mural-salon-canapé-gris-clir-peinture-grise

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué