Design végétal : 5 styles d’intérieur modernes qui utilisent ses principes pour inviter la nature chez vous
Contenu de la page
Les plantes transforment un simple espace en un sanctuaire de la vie ! Ce n’est donc pas étonnant qu’elles constituent un élément tellement populaire dans le design d’intérieur moderne. Fini les pièces stériles, les végétaux sont de plus en plus recherchés pour créer un véritable lien entre extérieur et intérieur en créant une touche esthétique unique. Et si vous voulez apporter aussi un peu de fraîcheur à votre intérieur, vous devez savoir qu’il existe de nombreuses manières de le faire, peu importe si vous préférez le style bohème chic ou le minimalisme contemporain. Dans cet article, nous vous invitons à découvrir ensemble quels sont les 5 styles d’intérieur moderne qui utilisent le design végétal pour trouver l’ambiance qui vous correspond le mieux !
Cliquez ici pour écouter cet article :
Qu’est-ce que le design végétal ?
Devenu si populaire ces dernières années, le design végétal consiste en une méthode qui tente d’améliorer le lien entre les hommes et la nature, en invitant les végétaux dans leurs espaces de vie. Ceci est fait en intégrant les plantes vertes dans l’aménagement de l’intérieur et l’extérieur d’une manière qui est à la fois esthétique et fonctionnelle. Néanmoins, bien que très belles à regarder, le rôle des végétaux va bien au-delà des fonctions décoratives. D’après les recherches scientifiques, ils ont aussi un grand impact sur notre bien-être : ils réduisent les niveaux de stress, améliorent la productivité et l’humeur, purifient l’air que nous respirons et rendent notre espace de vie plus harmonieux. Les principes qui sont largement utilisés dans le design végétal incluent :
- Les plantes vivantes dans l’intérieur : On les choisit en fonction de leur apparence, leur entretien et leurs bienfaits sur la santé.
- Les végétaux en tant qu’éléments architecturaux : Bien-sûr, il ne suffit pas de mettre quelques plantes vertes par-ci et par là dans sa déco intérieure. Elles deviennent une partie intégrale de l’architecture sous forme de murs végétaux, meubles végétalisés, terrariums ou encore jardins suspendus.
- Les matériaux écologiques : Le respect de l’environnement et la durabilité sont clés quand il s’agit d’opter pour un design biophilique.
Et même si cela ne semble pas comme quelque chose de très compliqué de créer un intérieur inspiré par la nature et avec des matériaux naturels, ce n’est pas toujours le cas. Il existe pourtant plusieurs styles de déco déjà existants qui profitent bien des principes du design végétalisé en l’intégrant à leurs esthétiques.
Quels sont les styles de déco d’intérieur qui s’inspirent de la nature et de la biophilie ?
Dans notre vie quotidienne qui devient de plus en plus chargée et stressante, souvent nos intérieurs prennent le rôle de vrais havres de paix. Et il n’y a certainement pas mieux que les végétaux et les plantes pour pouvoir retrouver sa sérénité et connexion interne avec la nature. Les styles de déco qui profitent de ce principe et qui aident à créer des ambiances naturelles incluent :
Le style bohème
Le style bohème est parmi les styles qui s’inspirent beaucoup de la nature et de nos environs extérieurs. Si vous aimez ce style ou si votre intérieur est déjà bohème, essayez d’utiliser plus de matériaux naturels comme le bois clair, le rotin ou le lin. Les plantes comme les cactus ou encore les terrariums sont fréquemment utilisés dans ce type d’intérieur. Les plantes suspendues dans des macramés suspendues sont également une excellente idée pour créer une ambiance naturelle et décontractée.
Le style Japandi
Ce style mélange l’esthétique japonaise et scandinave et crée un excellent équilibre entre les éléments architecturaux et naturels. Pour l’orienter encore plus vers la nature, on y intègre le bambou comme matériau pour les meubles et la décoration, ainsi que les plantes élégantes comme le bonsaï et les herbes séchées. Le résultat est la création d’une ambiance zen et très apaisante.
Articles connexes :
Très populaire, le style scandinave est minimaliste et épuré en utilisant des matériaux comme la pierre et le bois et des couleurs principalement claires, ce qui permet aux plantes vertes de devenir les pièces maîtresses de la déco. Pour profiter du design végétal dans une telle déco, optez pour quelques plantes grasses ou ficus dans des pots simples en béton pour un décor frais et lumineux.
Le style méditerranéen
La déco méditerranéenne s’inspire de la vie près de la côte avec un design intemporel et minimaliste où les plantes vertes luxuriantes prennent la place centrale. On utilise beaucoup de plantes typiques comme l’olivier, le laurier ou encore le citronnier et l’oranger en les mettant dans des pots en terre cuite ou décorés avec des carreaux colorés. Si votre cuisine est de style méditerranéen, utilisez les herbes aromatiques en tant que touches finales.
Le style contemporain
De nos jours, les plantes vertes deviennent de vraies pièces maîtresses dans le design extérieur, mais aussi intérieur, ainsi que des éléments intégraux dans l’architecture contemporaine. Les murs végétalisés et les plantes sculpturales sont des choses que l’on voit assez souvent. On mélange la modernité avec l’apparence éternelle des plantes dans des pots design pour créer une ambiance chic et sophistiquée.
Le design végétal n’est plus qu’une simple manière de décorer son intérieur avec des plantes vertes – cela devient de plus en plus comme une réelle philosophie de vie. Il y a plusieurs styles décoratifs qui profitent de la nature pour créer des esthétiques uniques et sereines, parmi lesquels le style bohème, Japandi, scandinave, méditerranéen et contemporain. Et vous, considérez-vous les plantes vertes comme des éléments de design ? Quel style allez-vous choisir pour votre espace de vie ? Partagez avec vos amis l’idée de déco de cet article qui vous correspond le mieux !