Quoi de nouveau à propos du design cheminée – idées élégantes

Auteur: Céline Martineau

design-cheminée-rectangulaire-électrique design cheminée


Jetez un coup d’œil sur nos idées de design cheminée. Les versions modernes, à l’aide desquelles vous pouvez assurer le feu à la maison, sont infinies en termes de paramètres techniques, matériaux combustibles et design. Beaucoup d’entre elles combinent chambres de combustion efficaces et sont revêtues de beaux manteaux ou de matériaux non-traditionnels. Plusieurs modèles de cheminées contemporaines ont un certificat de réduction des émissions nocives lors de la combustion, de conformité aux normes et aux lois pour réduire la pollution de l’environnement et au contrôle de la dépense énergétique. Ces certificats garantissent que votre cheminée est propre, efficace, à dépenses énergétiques réduites et protégera de pollution l’air que nous respirons.

Design cheminée – comment choisir le design le plus approprié

design-cheminée-gaz-élégante-design-original-salon


Que vous utilisiez un poêle, un foyer ou une cheminée à bois, vous profitez d’une source d’énergie renouvelable. (Le poêle est une unité autonome et peut être placé loin du mur, la chambre de combustion est installée dans un lieu de maçonnerie dans la maison ou intégrée dans une cheminée usinée toute prête et la cheminée est une structure qui peut être montée sur le mur ou installée près de lui.) Le bois est une source naturelle d’énergie renouvelable – les forêts bien contrôlées et entretenues sont sources durables d’énergie renouvelable, qui contribuent à réduire les émissions de CO2 et de disposer d’une source d’énergie autre que le pétrole et le gaz. Le bois est neutre en carbone. Cela signifie que lorsque les arbres poussent, ils absorbent le dioxyde de carbone de l’atmosphère. Quand ils meurent, ils fertilisent le sol de la forêt ou s’ils brûlent dans un incendie de forêt, le carbone qui est en eux, est libéré dans l’atmosphère sous forme de CO2. La combustion du bois produit la même quantité de dioxyde de carbone qu’un arbre a absorbé au cours de son cycle de vie, il le rend neutre en carbone.

Quel design cheminée choisir et pourquoi?

design-cheminée-électrique-salon-moderne design cheminée

Foyers à gaz

Beaucoup de gens remplacent leurs cheminées à bois avec de telles fonctionnant au gaz. En utilisant le gaz naturel ou le propane, la nécessité de nettoyage des déchets de bois et des cendres brûlées est éliminée, tout comme le coût du bois. Si vous avez une cheminée à bois que vous voulez remplacer par une à gaz, le plus simple est de choisir un module autonome qui peut être mis dans chaque pièce. Dans toutes les grandes villes, le problème de la pollution de l’air existe. Les foyers à gaz sont une bonne alternative pour le chauffage car elles polluent moins l’environnement. Ils offrent la possibilité de rentrer chez vous dans une froide soirée d’hiver, après une dure journée de travail et d’un simple tour du bouton d’avoir un vrai feu. Le design cheminée qu’ils offrent ne doit pas être négligé. Les fabricants vont vous surprendre.

Cheminée noire de design original dans le salon

design-cheminée-bois-forme-arrondie design cheminée

Le design cheminée à gaz a parcouru un long chemin au cours des dernières années – elles ont changé de façon spectaculaire. Aujourd’hui, elles sont belles, efficaces, adaptées pour chauffer la maison et lui donner une belle apparence. Leur grand avantage est qu’elles n’ont pas besoin de cheminée, ce qui signifie qu’on peut les installer dans chaque maison et dans chaque pièce. Vous avez juste à sélectionner le modèle qui convient le mieux à l’intérieur, choisir un manteau convenable, trouver un professionnel pour le conduit de l’air et vous pourrez profiter des flammes et de la chaleur. Il y a un grand choix de différents matériaux pour le revêtement de cheminées – bouleau, pin, chêne. En outre, les matériaux utilisés pour l’âtre, contribuent à la conservation de la chaleur et favorisent le chauffage – celui-ci est plus rapide et plus efficace.

La cheminée électrique est un bon choix pour le salon

design-cheminée-électrique-moderne design cheminée

La meilleure solution si vous voulez convertir une cheminée existante en une à gaz, c’est d’acheter uniquement le foyer de combustion. Si vous n’ajoutez que le foyer à une partie de votre maison où il n’y a point de cheminée, vous aurez besoin d’une ventilation directe. Lors du choix d’un foyer à gaz, il est nécessaire de considérer le volume de la pièce – plus l’endroit est spacieux, plus le foyer doit être puissant. Si vous choisissez de mettre à jour la cheminée à bois et la remplacer par une à gaz, vous devez choisir un foyer qui corresponde à la taille de la cheminée et à vos besoins. Les foyers à gaz modernes sont généralement à télécommande de sorte que vous pouvez contrôler le feu sans même vous lever du canapé. Vous devez vous assurer que votre foyer à gaz a un bon ventilateur. Certains modèles permettent de contrôler la vitesse du ventilateur. Il est relié à un thermostat, se branche et s’arrête en fonction des valeurs maximales programmées. Lorsque la chaleur augmente, le ventilateur souffle l’air chaud dans la pièce et de la sorte fournit un rendement thermique élevé.

Salon clair et élégant avec cheminée noire

design-cheminée-gaz-noire-salon design cheminée

La ventilation directe fonctionne en tirant l’air dans un tuyau qui vient de l’extérieur et entre dans la chambre de combustion hermétique. Dans la plupart des cas, avec les foyers à gaz, vous avez besoin d’une ventilation directe qui est non seulement plus efficace, mais mieux sécurisée aussi. Le plus grand avantage des technologies modernes de ventilation est qu’elles n’ont pas obligatoirement besoin d’un conduit. On peut installer un système de « ventouse » : un tuyau sert d’entrée de l’air et un autre évacue les fumées. On peut monter ce système d’évacuation jusqu’à 7 ou 8 mètres de haut sans problème. Pour couder la ventouse, il faut monter 1,50 m minimum au-dessus du foyer. L’installation d’une cheminée à gaz ne nécessite pas beaucoup de travaux. Il faut juste percer le mur extérieur pour installer le tubage. Celui-ci doit être situé à 60 cm minimum d’une vitre pour éviter que les fumées refluent dans le logement par la fenêtre. Cela rend le processus d’installation beaucoup plus facile, plus flexible et assure des économies. Les cheminées à combustion directe sont populaires depuis 50 ans environ et appréciées par de nombreuses personnes. Elles produisent de belles flammes jaunes, un peu comme la flamme du bois.

Aménager le salon contemporain avec cheminée moderne

design-cheminée-gaz-moderne-salon-blanc design cheminée

Les cheminées électriques
Si vous aimez la beauté et la chaleur de la cheminée, mais vous vivez dans un appartement ou une maison sans conduit de fumée ou si vous avez un budget limité, la cheminée électrique est une bonne solution. Ne vous laissez pas berner par le nom, les cheminées électriques sont attrayantes et ont une flamme très semblable à celle du feu réel. Les conceptions modernes ont un revêtement en bois, pierre, marbre, brique.
Alors que certains foyers électriques sont créés uniquement pour la conception architecturale, d’autres sont prévus pour le chauffage, sont conformes aux normes et pour éviter la surchauffe, ont une option automatique d’arrêt. A part la commodité et la facilité d’utilisation, les cheminées électriques sont économiques. Elles ont un thermostat qui vous permet de contrôler la consommation d’électricité.

Cheminée à bois en faïence

design-cheminée-bois-faience-verte design cheminée

Notez que la chaleur qui s’accumule dans la cheminée électrique sert au chauffage de la pièce, ce qui signifie que ce type de foyer est efficace à 100% par rapport à d’autres types de cheminées, qui ont environ 80% d’efficacité.
Un autre aspect positif des cheminées électriques est qu’elles ressemblent exactement à une cheminée à bois. Elles sont convenables pour les chambres, les salons, les bureaux et créent une atmosphère chaleureuse et accueillante. Si vous avez de jeunes enfants, ce type de cheminée est un bon choix, car, contrairement à d’autres foyers, il est toujours froid au toucher. Donc, si accidentellement ou délibérément votre enfant y touche, il ne va pas se brûler. La cheminée électrique est pratique, propre et simple à utiliser. Elle est facile à déplacer, n’a pas besoin d’être raccordée au conduit de fumée. Il suffit de brancher l’appareil sur le secteur.
Au niveau de la sécurité : pas de risque d’incendie.

Cheminée de design épuré et élégant dans le salon

design-cheminée-palazzetti-brique design cheminée

Le chauffage de la maison tout entière
Pour chauffer toute la maison avec une cheminée, il n’est plus nécessaire de choisir entre le bois et les granulés. La marque Palazzetti propose un modèle dont la chambre de combustion marche avec les deux matières combustibles. Le passage d’un carburant à l’autre se fait d’un seul geste de la main. Le système est appelé Multifire. Il est écologique, breveté pour un nettoyage automatique des déchets de la chambre de combustion. Le dispositif de commande électronique permet un contrôle automatique des processus de la combustion des matériaux, de la puissance et du changement des combustibles. Cette cheminée permet de chauffer toute la maison. Elle est équipée d’un foyer spécial en fonte robuste, optimisé pour retenir toute la chaleur dégagée lors de la combustion. L’air chaud, à l’aide d’un ventilateur puissant, est propulsé par des conduits qui alimentent les différentes pièces. Le chauffage à air pulsé, ou chauffage par air chaud, réduit les coûts et la consommation.

Design cheminée Multifire par Palazzetti

design-cheminée-bois-moderne-palazzetti-multifire design cheminée

Le système Multifire peut fonctionner avec récupérateur de chaleur à eau. La plupart de la chaleur générée lors de la combustion est transférée à travers l’échangeur de chaleur à l’eau. L’eau chauffée est transférée à des radiateurs dans toute la maison. Ce système est compatible avec les systèmes conventionnels de chauffage – chaudières et radiateurs – ainsi que ceux des nouvelles générations – par le sol, mural, chauffage au plafond, combinable avec des panneaux solaires. Pour les nouvelles maisons et celles qui sont rénovées, ce système fournira un chauffage économique et pratique.

Cheminée à bois de design contemporain

design-cheminée-bois-palazzetti-CHELSEA design cheminée

Cheminées par Palazzetti

Poêles faïence
La faïence présente la particularité de pouvoir accumuler la chaleur pour la restituer de manière douce, homogène et constante. Un tel poêle est une formidable masse réfractaire absorbant plus de 65% de la chaleur vive du foyer pour vous la transmettre de manière très douce. Les autres 35% de chauffage en air chaud permettent une montée en température rapide, lors de l’allumage comme une cheminée traditionnelle, par convection. Les précieuses calories de la faïence sont restituées par rayonnement sur une très longue durée : le poêle chauffe encore longtemps après s’être éteint, sans entretien particulier. Vous avez aussi une économie de chauffage très appréciable.
La chaleur douce et homogène des poêles faïence se diffuse dans la pièce pendant une douzaine d’heures, par rayonnement infrarouge, rayonnement comparable à celui du soleil, et réchauffe ainsi directement murs, objets et personnes…

Design cheminée élégant aux accents métalliques

design-cheminée-faience-design-original design cheminée

L’air de la pièce n’est ni desséché ni surchauffé, les poussières ne sont pas brassées, la chaleur ne s’échappe pas dès que l’on ouvre une porte et on redécouvre ainsi le confort véritable des habillages faïences à accumulation de chaleur.
L’habillage extérieur est celui qui transfère la chaleur à la pièce et il peut être réalisé selon les goûts esthétiques du client à partir de plaques faites à la main, rendant chaque poêle unique. Il est scientifiquement prouvé que le spectre de rayonnement de la céramique est le plus proche de celui du soleil et avec ce type de chauffage on se sent le mieux.

Design cheminée très original en blanc

design-cheminée-faience-blanche-rétro design cheminée

Combustibles pour la cheminée
Le bois
C’est le matériau combustible traditionnel pour cheminée classique. Si vous avez une cheminée à bois, faites le bon choix de la qualité et de la taille – c’est important. Optez pour du bois bien sec, qui a encore une densité importante. Ce sont ces bûches-là qui font beaucoup de braises. On les appelle bois durs : charme, chêne, hêtre…Mais si vous voulez un feu plus doux, vous avez besoin de pin ou de bouleau.
La taille des bûches va dépendre de la taille de l’intérieur de votre appareil. Suivant votre modèle, celui-ci peut accueillir des bûches de 25, 33 ou 50cm de façon horizontale ou verticale. Le diamètre de bûche de chauffage se situe entre 10 et 15 cm. Dans le cas où vous possédez déjà un appareil, c’est sa capacité à accueillir une taille de bûche définie, qui déterminera le choix de bûches.
Pour faire du feu, le bois d’allumage sec est la meilleure solution. Vous pouvez placez aussi quelques briquettes d’allumage au-dessus de la couche de bois d’allumage.

Design cheminée rétro à motifs floraux

design-cheminée-bois-traditionel-faience-blanche design cheminée

Briquettes de bois
Les briquettes sont, depuis longtemps, parmi les combustibles les plus populaires pour une utilisation domestique. Elles sont, aujourd’hui encore, largement utilisées prioritairement dans les cheminées et les cheminées-poêles. Elles sont principalement utilisées comme complément aux briquettes de lignite ou aux bûches de bois.
Les granulés de bois
Au cours des dernières années, la tendance d’’utiliser du gaz naturel et du pétrole dans les appareils ménagers cède la place à de nouvelles alternatives. L’une d’elles sont les granulés de bois, qui deviennent de plus en plus populaires. Leur utilisation est plus facile et plus commode. C’est une option écologique, pratique et économique, mais qui ne peut être utilisée que dans les équipements de chauffage conçus pour ce type de combustible.
Certains modèles récents de foyers ou de cheminées à pellets ont une technologie intégrée qui, à l’aide d’un système numérique, détermine le montant exact de granulés que votre cheminée ou poêle doit brûler. Il existe des modèles avec deux modes de combustion et d’autres qui ont des thermostats pour contrôler le feu. Tous les appareils à pellets sont très efficaces et à contrôle pour la pollution de l’environnement. Un autre avantage de la cheminée à granulée est qu’elle peut être rechargée moins souvent par rapport à celle à bois. Lorsque vous avez besoin de charger, vous avez juste à mettre les pellets dans un panier spécial qui peut en contenir entre 12 et 60 kg. Ces granulés sont transférés dans la chambre de combustion à travers un distributeur quand c’est nécessaire. Il convient de répéter cette opération une ou deux fois par semaine. Achetez uniquement chez des sociétés autorisées et légitimes, fournisseurs de ce matériau combustible. Si vous aimez le confort, vous pouvez profiter de différentes options d’allumage du feu dans votre cheminée ou poêle. Il est possible maintenant de s’asseoir sur le canapé et, par un simple geste sur le bouton de la télécommande, faire démarrer un beau feu.

Design de cheminée épuré et élégant

design-cheminée-faience-blanche-bois design cheminée

Briquettes de lignite
Ce type de briquettes est parmi les matériaux combustibles classiques pour l’équipement traditionnel, même si avec les installations de chauffage modernes, elles ont perdu leur popularité.
Les briquettes fournissent un feu continu et c’est préférable d’en rajouter à des intervalles plus espacées, car elles ont une forte teneur énergétique. C’est le combustible idéal pour les longues soirées d’hiver, qui crée non seulement une atmosphère romantique, mais fournit aussi une chaleur remarquable.
Gaz
Les chambres de combustion à gaz sont très efficaces. Lors de la combustion du gaz il n’y a pas de particules solides et aucun entretien particulier ne s’impose. Elles sont faciles à manipuler, en utilisant une télécommande et un thermostat. Même si le gaz fournit une combustion propre et efficace, c’est une source d’énergie non renouvelable – le gaz naturel. Comme tous les appareils qui fonctionnent à gaz, ces cheminées émettent du dioxyde de carbone, qui contribue au réchauffement climatique global.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué