Feu vivant à la maison de façon plus écologique – la cheminée bioéthanol

Auteur: Céline Martineau

cheminée-bioethanol-verre-transparente-cloison cheminée bioéthanol


Comment profiter du feu vivant à la maison d’une manière plus respectueuse de l’environnement. La cheminée allumée est une des vues les plus traditionnelles en hiver. Dans cet article, nous allons vous présenter 13 idées élégantes et originales de cheminée bioéthanol qui vont changer entièrement votre vie.

Cheminée bioéthanol de design ultra moderne pour l’intérieur contemporain

cheminée-bioethanol-ronde-rouge-design-original cheminée bioéthanol


Cheminée bioéthanol murale
Malheureusement, ce qui réchauffe le cœur, n’est pas toujours bon pour l’environnement. Même si la vue est très belle, les émissions moyennes de particules fines dans l’air d’un foyer traditionnel est d’environ 20 fois supérieure à celle des poêles à bois, à granulés, à gaz ou à petrol. Ces statistiques pourraient gâter même la vue la plus romantique.

Opter pour la cheminée bioéthanol – un bon choix qui vous changera la vie

cheminée-bioethanol-rectangulaire-design-élégant-mural cheminée bioéthanol

Non seulement ces particules passent par le conduit de fumée et se propagent dans l’atmosphère, mais en fonction du type de votre cheminée elles se répandent dans l’air à l’intérieur de la maison aussi. On a démontré que les foyers ouverts ont seulement 10% d’efficacité thermique de la combustion du bois. Il n’est pas nécessaire, cependant, de nous priver de la beauté du feu, même si nous voulons être plus «verts».
Comme dans tous les autres cas, en pratique, il y a des options écologiques pour remplacer les foyers traditionnels avec de tels qui sont également très jolis, mais ont un effet moins nocif sur l’environnement. Parallèlement, en tenant compte du fait qu’il y a des sociétés qui interdisent l’utilisation du bois pour le chauffage, ces options deviennent plus attrayantes.

Cheminée de design original en noir mat fixée au mur

cheminée-bioethanol-noire-mat-design-élégant cheminée bioéthanol

Verre
Un des meilleurs exemples d’alternative au feu de bois est celui avec des pièces colorées de verre trempé utilisées dans les foyers à gaz. En général, ces âtres n’ont pas un aspect très attrayant et, par conséquent, il est nécessaire d’utiliser des éléments décoratifs pour dissimuler l’installation de gaz. Les beaux effets sont obtenus par des carrés ou des ovales de verre trempé en couleur, choisi de façon à correspondre à l’intérieur de la maison. Leur fonction est de dissimuler le brûleur, de refléter la lumière et la chaleur de la cheminée.
Ce verre est résistant à la chaleur, conserve sa couleur au fil du temps et ne libère pas d’émissions nocives. Le but de ces éléments décoratifs est, également, de collecter et de dégager de la chaleur, améliorant ainsi l’efficacité de la cheminée.

Cheminée éco de design ultra moderne dans la chambre à coucher

cheminée-bioethanol-murs-verre-design-original

Éthanol dénaturé
Les cheminées à éthanol sont des installations écologiques qui représentent une bonne alternative pour remplacer les foyers traditionnels. Elles utilisent un combustible renouvelable – l’éthanol. Il peut être de nature différente – à base de sucre ou de maïs. A la différence des cheminées traditionnelles, celles à bioéthanol n’émettent pas de fumée. Elles sont un excellent choix pour le chauffage à l’intérieur et à l’extérieur de la maison, parce qu’elles n’ont pas besoin de ventilation supplémentaire. Les seuls produits libérés lors de leur combustion sont la vapeur, la chaleur, l’eau et le dioxyde de carbone (l’équivalent de la quantité libérée par la combustion de deux bougies).
Les cheminées à éthanol deviennent l’un des choix les plus populaires de chauffage bio. Elles peuvent complètement remplacer les cheminées classiques et sont extrêmement attrayantes, non seulement à cause de la belle flamme réaliste qu’elles créent, mais pour la facilité d’installation.
En général, les cheminées à l’éthanol sont réalisées en verre et acier et sont produites dans de nombreux designs différents.

Aménager le salon avec une cheminée à bioéthanol

cheminée-bioethanol-blanche-portble-design-original

Elles peuvent être:

• A poser – petites et mobiles, ces cheminées peuvent être positionnées dans des endroits différents, selon le lieu où se trouvent les habitants de la maison. Elles peuvent être placées sur la table basse à côté du canapé quand vous voulez vous détendre et regarder la télévision ou au centre de la table dans la salle à manger pendant le dîner.

• Insert – elles sont conçues de façon à s’adapter dans votre cheminée traditionnelle. Ainsi, vous pouvez profiter d’une flamme vivante sans aucun inconvénient.
• D’angle – elles sont placées ou installées dans un coin de la pièce. Avec ce type de cheminées bioéthanol on peut obtenir l’effet feu » flottant ».
• Au sol – elles ont un fondement, créant l’illusion que le feu sort du sol de la maison.
• Les brûleurs nus – ce sont les plus attrayantes de ce type de cheminées.
• Murales – elles sont spécialement conçues pour un montage mural.
• A coque en verre – ce sont des cheminées entourées de verre de tous les côtés, de manière à obtenir un aspect remarquable.

Cheminée moderne et éco dans la salle de bains

cheminée-bioethanol-verre-pierre-fibres-verre cheminée bioéthanol

Fausses bûches
Ce genre d’alternative au bois est fabriqué à partir de sources renouvelables, qui émettent jusqu’à 80 % moins d’émissions lorsqu’elles brûlent. Elles peuvent être fabriquées à partir de cire naturelle, de copeaux de bois recyclés, de soja, de millet, ou même de café utilisé.
En utilisant ce type de source de chaleur, on atteint un niveau beaucoup moins polluant de l’air que par les cheminées traditionnelles.
Si vous avez déjà une cheminée à combustibles classiques, mais vous voulez être plus respectueux de l’environnement, ne désespérez pas. Vous pouvez toujours la reconstruire à l’aide des options présentées ci-dessus. Selon le choix que vous ferez, vous pouvez le réaliser vous-même ou vous adresser à des professionnels.

Cheminée bioéthanol fixée au mur dans la cuisine moderne

cheminée-bioethanol-rectangulaire-cuisine cheminée bioéthanol

Cheminée de design élégant, fixée au mur dans le salon aux accents gris

cheminée-bioethanol-urale-carrée-élégante cheminée bioéthanol

Salon spacieux avec cheminée bioéthanol avec terrasse

cheminée-bioethanol-grande-design-élégant

 Cheminée moderne fixée au mur – une idée pratique et belle

cheminée-bioethanol-fixée-mur-design-original

 Cheminée bioéthanol portable de design rétro

cheminée-bioethanol-design-rétro-métallique cheminée bioéthanol

 Cheminée éco de design ultra moderne dans le salon

cheminée-bioethanol-acier-inox-forme-ovale

 

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué