Plan de travail et crédence assortie pour une cuisine agrandie et métamorphosée
Marier le plan de travail avec sa crédence de cuisine n’est pas une tâche à prendre à la légère ! Et bien que ce soit le dernier choix à faire lorsqu’on est en train de relooker la pièce gourmande, il est certes le moins facile. Le dosseret de cuisine et le plan de travail sont en effet les deux points critiques dans toute la cuisine. Les projectiles de graisse et d’eau nécessitent un matériau durable et résistant pour protéger les murs. De même, le matériau doit être assez lisse pour qu’il soit facile à nettoyer et à entretenir. Pour ne pas vous tromper, voici nos meilleures associations pour un plan de travail et crédence assortie.
Cuisine design : nos meilleures idées de plan de travail et crédence assortie
Si la fonction première du plan de travail est de supporter les chocs, celle de la crédence est de protéger les murs des tâches. Trouver une bonne association entre les deux est donc crucial pour donner à la cuisine de l’air harmonieux et élégant. Pas besoin de creuser la tête pour dénicher le bon duo de matériaux. Vous pouvez effectivement miser sur les mêmes parements pour créer à la fois votre crédence et votre plan de travail.
Il s’agit simplement d’un effet trempe-œil qui ne fera que unifier la décoration de votre cuisine. Les matériaux utilisés pour la fabrication de plan de travail sont tout aussi permis pour construire la crédence. La seule exception est le bois, qui a plutôt un but décoratif. Dans ce cas, on préfère le stratifié !
Plan de travail et crédence assortie en bois stratifié
Lorsqu’il s’agit d’un gain de place dans la petite cuisine, il vaut mieux miser sur la sobriété, pour éviter l’encombrement. On préfère donc les meubles clairs. Si le plan de travail est en stratifié bois, on opte pour une crédence dans la même finition afin d’apporter l’illusion que le plan enveloppe le mur et que l’espace est plus long. Fait à partir du bois aggloméré recouvert d’une feuille déco et protégée par une résine hydrofuge, le stratifié se veut très résistant à l’eau, aux taches et aux chocs. Toutefois, il ne supporte la chaleur et les taches acides. Attention : ne découpez jamais directement sur un plan en bois de stratifié.
De l’ardoise pour une cuisine créative !
Une crédence ardoise représente la solution parfaite quand vous trouvez le carrelage trop ordinaire, le marbre trop cher, le verre trop difficile à entretenir et l’inox trop froid. Pourquoi on l’aime tellement ? La crédence ardoise s’avère une toile vierge fantastique ! Elle permet à tous les membres du ménage de créer n’importe quel art temporaire pour personnaliser l’espace à leur guise. Sans même mentionner les liste d’achats, les menus ou les recettes qu’on peut y écrire pour se faciliter les tâches quotidiennes. En plan de travail, l’ardoise n’est pas toutefois très prisée. Elle devient poreuse et nécessite un traitement spécial et régulier !
Crédence et plan de travail assorti en verre : à oser ou pas ?
Le verre, lui aussi, se glisse dans la cuisine pour revêtir le plan de travail et la crédence. Épais, brillant et super tendance, le verre vous permettra d’apporter une touche d’originalité à votre cuisine. Si cette dernière bénéficie d’une déco plus sombre, un tel plan de travail va à la fois revitaliser et agrandir la petite pièce. Mis sur le mur, le verre fait un magnifique dosseret lisse et facile à nettoyer.
Le plexiglas est un matériau à température de fusion de 160 ° C. Si soumis à des projections de graisse trop chaudes, il peut être facilement endommagé. Il est donc plus convenable pour le dosseret derrière l’évier que pour la crédence. Notre conseil est d’opter pour une crédence en verre trempé. Un peu plus coûteux, ce dernier supporte les températures élevées et peut être donc utilisé même derrière les plaques de cuisson à gaz.
Dosseret et plan de travail en céramique
Les avantages indéniables de la céramique en font le candidat idéal pour l’utilisation en plan de travail de cuisine. Le matériau ne craint pas l’eau et donc, l’adaptation d’un évier encastré sera possible. On pourrait assortir le design du plan de travail et celui de la crédence pour donner un rendu final harmonieux et contemporain à la cuisine. En bref, si on doit définir le matériau le plus durable et le plus économique, c’est sans doute le céramique.
Le marbre – le nouvel it-matériau de la cuisine moderne
Pour donner un look chic à la cuisine ouverte, rien de tel qu’une crédence en marbre ! Un matériau noble par excellence, il habille également le plan de travail et permet ainsi de créer un joli coin monochrome et haut de gamme. Le seul bémol ? Malheureusement, il n’est pas trop pratique et facile à entretenir. En fait, il est fragile en plan de travail à cause de sa porosité. Il est aussi sensible aux rayures, aux impacts, aux taches de vin et surtout acides (Coca-Cola, vinaigre, citron). Si vous passez donc la majorité de votre temps dans la pièce gourmande à préparer et à servir des plats à votre famille , optez plutôt pour le Corian !
Le Corian, une excellente alternative au marbre blanc !
Super tendance, le Corian est un matériau contemporain et extrêmement prisé pour les aménagements de cuisines modernes. Grâce à son esthétique et sa grande résistance aux chocs et aux intempéries, il est particulièrement facile à vivre. Robuste et totalement hygiénique, il est de plus en plus utilisé dans la cuisine pour sublimer la crédence et le plan de travail. À noter : bien qu’il soit résistant, le Corian se salit très facilement et certaines taches demandent un nettoyage professionnel.
Plan de travail et dosseret en pierres de synthèse
Contrairement aux pierres naturelles, comme le marbre, le granit et la pierre de lave, les pierres de synthèse ont une durée de vie trop longue et sont réputées pour leur résistance. En prime, elles supportent parfaitement bien la chaleur et toutes sortes de chocs thermiques. Composées généralement de quartz et de pigments colorants, elles proposent une excellente performance. En plus d’être résistantes et hygiéniques, les pierres de synthèse sont non poreuses et donc très faciles à nettoyer. Elles ne nécessitent aucun traitement particulier. Leur avantage majeur ? Elles se découpent facilement et se déclinent dans de nombreuses nuances. Toutefois, son prix reste relativement élevé.
En ce qui concerne les autres matériaux tendance parmi lesquels vous pouvez choisir afin d’assortir le plan de travail à la crédence, ce sont le laiton, le béton et l’inox. Pour en savoir plus, rendez-vous dans la galerie de photos !
Le laiton, lui aussi, se glisse dans la cuisine
Granit et laiton, un duo haut de gamme à oser dans la cuisine
Crédence et plan de travail assorti en marbre gris
Plan de travail et carreaux en marbre
Bois de stratifié, un matériau facile à vivre
Crédence et plan de travail assorti en inox
Plan de travail en quartz
Cuisine design sur mesure en béton
Îlot central avec bar d’appoint et crédence en marbre blanc
Plan de travail et crédence assortie en pierre naturelle rouge
Cuisine noire en béton ciré noir
Plan de travail en granit noir brillant + crédence en béton noir
Meuble de cuisine en bois + crédence et plan de travail en marbre
Plan de travail et dosseret en granit
Ardoise, laiton et béton
Marbre blanc et laiton
Granit noir et laiton
Cuisine grise en marbre et béton
Total look noir, carreaux pour le plan de travail et la crédence
Un design audacieux en marbre effet zébré
Cuisine noire en bois
Plan de travail et dosseret assorti en inox
Dosseret et plan de travail assorti en laiton