Plan de travail béton ciré pour l’îlot central de la cuisine design- 22 idées
Le béton est un matériau contemporain, assez souvent utilisé pour le revêtement brut des sols en construction, pour en fabriquer des blocs et des dalles en maçonnerie, pour la construction des murets de sécurité en technique routière, de terrasses, de ponts, d’escaliers, de garages préfabriqués etc. Ces dernières années, on observe que le béton vient utilisé également à l’intérieur de nos maisons en raison de ses valeurs décoratives. À part du revêtement de sol, le plan de travail béton ciré est parmi les ajouts les plus recherchés et désirés, liés à ce matériau d’esprit industriel. Mais même si vous n’habitez pas dans un loft, le plan de travail béton ciré n’est pas à négliger !
Balançoires à la place des tabourets de bar, mur d’accent et plan de travail béton ciré
C’est pourquoi, aujourd’hui on vous propose d’examiner quelques designs modernes de plan de travail béton ciré dans la cuisine en styles variés, en tant que point focal ou accent subtile de son intérieur contemporain. Que ce soit en combinaison avec des murs en béton brut ou comme un détail solitaire particulier – son effet est incroyablement esthétique!
Plan de travail béton ciré pour l’îlot chic de la cuisine en blanc et bois foncé
Cette cuisine, située au sein d’une maison d’architecte à Perth, en Australie, fut conçue par la société Urbane Projects. C’est une référence de style et modernité, illustrant que le plan de travail béton ciré peut facilement se marier au carrelage beige super chic, aux meubles en blanc laqué et bois foncé, voire à la crédence de cuisine grise, qui n’ont normalement rien à faire avec le design industriel.
Îlot central avec plan de travail béton ciré et base en bois jaunâtre, assorti aux armoires
Dans le cuisine contemporaine, l’îlot central devient de plus en plus populaire, surtout d’un design spacieux de plusieurs mètres carrés, mais aussi dans la petite cuisine ouverte sur la salle à manger ou le salon. À ce propos, le plan de travail béton ciré est plus qu’adapté en tant que comptoir pour l’îlot central. Dans cet exemple par Wespi de Meuron Romeo Architetti, on l’a appareillé aux plusieurs armoires de rangement avec portes en bois chaleureux jaunâtre sans poignées. Remarquez que, dans cette cuisine contemporaine, le sol et les murs sont également en béton.
Plan de travail béton ciré dans la cuisine blanche en L et porte-vélo mural à côté
Voilà une jolie cuisine blanche qui fait rêver ! Situé dans une maison en Australie et conçu par Janik Dalecki, cet espace avec rangements en forme de L, profite au maximum de l’abondance de finitions variées à utiliser dans la cuisine. Le plancher en bois massif foncé, la crédence simili carreaux de ciment avec touches de couleurs fraîches et le plan de travail béton ciré de l’îlot central ne sont que 3 des accents magnifiques qui méritent d’être mentionnés.
Parement mural en brique et plan de travail béton ciré en forme originale
Un îlot de cuisine et respectivement un plan de travail béton ciré ne doivent pas nécessairement avoir une forme rectangulaire ou carrée classique. Celui à la photo ci-dessus, par exemple, est en forme de trapèze rectangle et semble super original. Comme ici on a également un sol, des marches et même un banc de fenêtre également en béton, les architectes ont choisi de réchauffer l’espace en utilisant le parement en brique, autant adapté à marier aux surfaces en béton. Les armoires en bois clair et le plafond à solives apparentes sont les autres détails à réchauffer l’air parfois trop frais du plan de travail béton ciré et des revêtements gris assortis.
Îlot et table 2 en 1, couronnés d’une suspension de style chic industriel
Encore un bon exemple de plan de travail béton ciré en forme intéressante. Cette fois-ci il est à double fonction comme îlot avec évier dans sa partie haute et table de salle à manger dans sa partie basse. Ce qui frappe dans cette conception par KC Design Studio n’est pas uniquement la forme arrondie du plateau, mais aussi qu’il semble flotter dans les airs. À ne pas manquer la lampe en suspension à ampoules à filament vintage juste au-dessus qui couronne le design et ajoute une bouffée de chic industriel.
Îlot central et plan de travail béton ciré, mis en valeur par le fond organique du bois noble
Jusqu’à présent, tous les exemples contenaient quelque accent en bois à adoucir l’effet industriel du plan de travail béton ciré. Ici, on a l’idée opposée- on a utilisé le bois en tant que matériau noble pour le revêtement du sol, des murs et pour la construction des meubles de cuisine. Ainsi, le plan de travail béton ciré de l’îlot avec bar est mis en évidence d’une manière magnifique par le fond organique chaleureux, créé par le bois. La cuisine est située dans une maison design à Sydney, conçue par MCK Architects.
L’approche opposée est faire fondre l’îlot au reste du décor en utilisant des couleurs similaires
Dans cette cuisine japonaise moderne, réalisée par Kimura Matsumoto Architects, on a choisi de faire fondre l’îlot au reste du décor au lieu de le mettre en évidence. L’une des façons de le faire est choisir plusieurs couleurs claires, proches à celle du béton brut, comme des armoires taupe, des revêtements en blanc cassé et du textile en gris perle, parmi d’autres.
Plafond lumineux, fenêtres panoramiques et plan de travail béton ciré teinté anthracite
À savoir, un plan de travail béton ciré dans la cuisine, peut être teinté en plusieurs nuances variées à correspondre ou contraster au reste du décor. Dans le cas de cette cuisine design par BDA architecture, située toujours en Australie, on a choisi le béton coloré en anthracite en tant qu’accent sur le fond des armoires blanches.
Bar original avec plan de travail béton ciré à effet sculptural
Cet entrepôt en Australie, rénové et transformé en cuisine fonctionnelle par Corben Architects, nous révèle un bar impressionnant en forme de vague, lié au sol d’une manière très artistique. Inutile de mentionner que le bar a un plan de travail béton ciré qui surgisse sur le fond des armoires noires merveilleuses.
Bar en béton banché et tabourets hauts en bois massif dans la cuisine moderne
Cuisine située au Brésil, à Rio Grande do Sul, conçue par ESTUDIO 30 51
Trio de suspensions cuivrées au-dessus du plan de travail béton ciré dans la cuisine
Projet réalisé par Bijl architecture, Sidney
Cuisine blanche avec lambris murs et plafond en bois, sol et bar avec plan de travail béton ciré
Conception via Moloney Architects
Îlot imposant en béton et armoires noires mates en arrière-plan
Design par Matt Gibson Architects
Plan de travail béton ciré et tabourets hauts métalliques dans la cuisine ouverte sur la salle à manger
Design par Jamison Architects
Sol, îlot central et plan de travail béton ciré, combinés de tabourets en bois naturel
Une autre perspective du même intérieur extraordinaire en blanc et gris
Plan de travail béton ciré, hotte aspirante en inox et tabourets chic avec dossiers
Conduites de ventilation apparentes et béton omniprésent- caractéristiques typiques de la cuisine industrielle
Aménagement cuisine sous les combles avec îlot central rond et appareils inox
Une cuisine presque entièrement en béton par la société Luciano Kruk
Mariage de matériaux- armoires en bois, électroménager en inox, sol et îlot en béton
Quelques-unes des sources utilisées dans l’ordre d’apparition dans l’article:
Wespi de Meuron Romeo Architetti
ESTUDIO 30 51