Désolé mais le nettoyage de cette pièce ne peut pas se limiter à essuyer les plans de travail ou à faire briller les feux. Avez-vous pensé à nettoyer les armoires en bois de cuisine ? En effet, prendre soin de ces meubles est trop souvent négligée. On vous livre tous nos conseils pratiques dans cet article pour les faire briller elles aussi !

Vous pouvez aussi écouter l’article ici :

Comment nettoyer les armoires en bois de cuisine facilement ? Nos astuces de grand-mère

quelles astuces de grand mère pour nettoyer les armoires en bois de cuisine
Image : pedrulito / envato

Commençons par les bases. Il est primordial de nettoyer immédiatement les déversements et éclaboussures. De même, nous ne saurions que trop vous recommander de nettoyer régulièrement votre cuisine en commençant par les portes des armoires en bois chaque mois et les étagères intérieures tous les trois à six mois. Pour cela, nous vous conseillons d’opter pour des produits non abrasifs comme du papier de contact pour éviter l’accumulation de miettes et de résidus sur les étagères. Enfin, appliquer une barrière protectrice de cire pour meubles en bois une fois par an pour empêcher la graisse et la saleté de décolorer le bois nous semble aussi une bonne précaution. Pour le reste, on vous explique tout dans cet article !

Comment procéder naturellement ?

comment procéder naturellement pour nettoyer les armoires en bois de cuisine
Image : maksymiv / envato

Avant de commencer à nettoyer vos armoires en bois, rassemblez les outils suivants pour mener à bien votre entreprise :

  • un plumeau
  • du vinaigre
  • du liquide vaisselle
  • un vaporisateur
  • un chiffon en microfibre.

Le plumeau vous permet d’enlever facilement la poussière des portes des armoires. Avant de passer à l’intérieur des armoires, pensez à vider tout le contenu. L’astuce ultime consiste à utiliser l’accessoire pour fentes de votre aspirateur pour aspirer la poussière et les miettes.

Le vinaigre blanc distillé coupé avec de l’eau froide peut aussi faire l’affaire si vos armoires sont très sales, voire collantes. Ajoutez une demi cuillère à café de liquide vaisselle dans un flacon et le tour est joué. Secouez le flacon avant de commencer à vaporiser les portes et le cadre de l’armoire avec la solution de vinaigre. Laissez agir la solution pendant environ 60 secondes, puis essuyez avec un chiffon en microfibre propre. Déplacez-vous vers une zone propre du chiffon au fur et à mesure que la saleté est transférée, et répétez les étapes avec les étagères intérieures.

Comment nettoyer une crédence de cuisine ? Quels nettoyants pour quels matériaux ?
Comment nettoyer le filtre de la hotte de cuisine sans recourir à une aide pro ? Peut-on faciliter la tâche ?

Comment éliminer les taches et le gras incrusté ?

comment nettoyer les taches et le gras incrusté sur les armoires en bois de cuisine
Image : Prostock-studio / envato

Pour ne pas agresser le meuble, humidifiez un chiffon en microfibre avec de l’eau chaude et déposez une petite quantité de liquide vaisselle sur le chiffon. Puis, frottez doucement la zone graisseuse. Après cela, essuyez les résidus de savon avec un chiffon en microfibre propre et humide. Répétez l’opération jusqu’à ce que les taches disparaissent. Une autre solution consiste à utiliser une petite quantité d’huile végétale sur la zone blanchie. Laissez agir pendant une heure, puis essuyez avec un chiffon en microfibre.

Dans le cas de résidus, le mieux est d’utiliser un grattoir en plastique ou une vieille carte pour en détacher autant que possible. Ensuite, versez une petite quantité d’huile d’olive sur un chiffon doux et frottez doucement la zone tachée. Au fur et à mesure que les résidus se transfèrent, utilisez la partie propre du chiffon. Ajoutez un peu d’huile si nécessaire. Pour finir le travail comme il faut, nettoyez la zone avec un mélange de vinaigre et d’eau, puis polissez jusqu’à ce qu’elle brille. Le dentifrice, en plus d’enlever les rayures sur les fenêtres, aurait également des pouvoirs miraculeux dans le domaine du nettoyage. Il suffirait d’en mettre une petite quantité sur un chiffon en microfibre et de frotter la tache d’eau jusqu’à ce qu’elle disparaisse. Enfin, vous n’auriez plus qu’à polir le bois avec un chiffon doux et sec…Cela se tente, non ?