Les matériaux cuisine tendance 2022 : de quoi équiper l’espace gourmand pour le rendre branché et classe ?
Quand il s’agit de la stylistique d’ensemble d’une pièce donnée, peu nombreux sont les facteurs qui sont autant puissants que les matières utilisées. Ce paramètre s’applique à la chambre à coucher, à la salle d’eau, au séjour et à la pièce consacrée à l’art culinaire aussi. Et si vous planifiez de rénover ou de rafraîchir simplement cet espace gourmand pendant l’année actuelle, vous vous demandez probablement quels sont les matériaux cuisine tendance 2022 à ne pas perdre de ses radars. Chanceux vous d’être tombé sur notre page ! Voilà nos réflexions à ce sujet après une recherche approfondie et des dizaines de photos examinées de près et analysées en profondeur.
Contenu de la page
Quels matériaux cuisine au sol ?
Occupant la superficie la plus importante dans la pièce, le sol est assurément l’élément le plus visible de votre aménagement et, donc, celui dont l’influence est dominante. D’autre part, compte tenu qu’on parle d’un espace où l’on travaille avec la nourriture, son entretien facile s’avère d’importance primordiale. Heureusement, la liste de top tendances 2022 inclut plein de matériaux cuisine esthétiques, aisés à nettoyer et durables.
Bien sûr, le bois reste indétrônable pendant l’année actuelle, surtout en parlant du parquet naturel. Le carrelage est également incontournable, il n’est pas cher et vous ne devez pas vous préoccuper de son nettoyage non plus. Si vous ne pouvez pas décider entre les carreaux et le bois, sachez que marier des matériaux variés au sol est une top tendance 2022 !
Le carrelage au sol est une option classique à ne pas sous-estimer
Un sol en béton ciré est parfait pour la cuisine de style campagnard ou industriel
Les plans de travail, la crédence et l’îlot central
Quand on examine les plans de travail, la crédence et l’îlot central des top cuisines tendance 2022 on remarque immédiatement que les classiques rencontrent la modernité. Le marbre éternel reste au top de liste des matériaux cuisine attrayants ainsi que les pierres dans leur ensemble. Hormis le granit, le quartz et la stéatite, on aperçoit que les nouvelles matières composites sont également bien populaires. Certaines d’entre elles sont considérées plus écologiques et incluent des particules de verre recyclé ou d’autres matières de récupération.
Par exemple, un plan de travail ou une crédence en terrazzo est une option extrêmement attractive et c’est relativement commode en termes d’entretien. Ce mélange de ciment et fragments de différentes pierres naturelles accroche tous les regards sur soi grâce à sa surface joliment mouchetée de vert, jaune, rouge, beige et ainsi de suite.
La seule chose à retenir, et c’est bien important, c’est que nettoyer le marbre, le terrazzo et les autres surfaces en pierre naturelle se fait avec des produits non acides. Si la pierre est foncée, les nettoyants alcalins sont par ailleurs déconseillés et on n’utilise que des détergents neutres.
La crédence carrelée en céramique émaillée est une autre possibilité très excitante surtout quand sa couleur est intense et audacieuse. La brillance supplémentaire du carrelage en grès émaillé rehausse davantage le style de l’espace ce qui classe les carreaux parmi les matériaux cuisine les plus préférés par les propriétaires contemporains. À propos, les carreaux de ciment exotiques et modernes à la fois restent toujours in pendant l’année actuelle.
Les top matériaux cuisine pour les meubles
En ce qui concerne les meubles de cuisine, le bois reste le choix noble éternel qui ne se démodera jamais. Bien sûr, son type dépend du style que vous voulez attribuer à votre propre espace particulier. Le bois brut est excellent pour recréer l’esprit campagne chic tandis que les meubles en bois peints sont idéals pour les pièces classiques.
Ensuite, ayez à l’esprit que les essences foncées, qui sont actuellement de retour, conviennent bien à une cuisine ultramoderne quand elles sont bien choisies. Sans oublier le mélaminé, le stratifié, le MDF, etc. dont les finitions mates, brillantes ou satinées et la vaste gamme de coloris peuvent les adapter parfaitement à presque tout style de cuisine.
Les accessoires à ne pas oublier
Les autres matériaux cuisine qu’il faut certainement mentionner sont le verre et le métal. Sauf les appareils d’éclairage où l’on peut voir les deux ensemble, on observe le grand retour des verrières intérieures tout simplement magnifiques. Les métaux sont surtout chauds ce qui veut dire que l’inox omniprésent cède sa place au laiton, au cuivre et à l’or.
Le métal patiné est une autre option énormément branchée, notamment si votre cuisine est de style industriel, champêtre ou vintage. Finalement, n’oubliez pas d’adoucir les métaux frais via des accents en matières naturelles comme le bois et l’osier, entre autres.
Mariage de céramique, pierre naturelle, bois, verre teinté et cuivre dans une cuisine riche en couleur