Pour quelle hauteur de la crédence de cuisine opter et associer fonctionnalité, apparence esthétique et sécurité ?
Bien qu’une femme ne passe que quelques heures dans sa cuisine, elle tend à en créer un champ de travail pratique et agréable. Les tendances contemporaines associent plan de travail et crédence pour une apparence fonctionnelle mais aussi esthétique. Les idées de dosseret au compteur dépendent de la disposition des placards et de la hotte, de la matière de conception de la cuisine et bien sûr, du rôle protecteur de cet élément. Peut-on choisir la hauteur crédence cuisine ou est-elle standard ? Essayons de dévoiler le secret !
Contenu de la page
- Avec quoi la hauteur de la crédence de cuisine doit-elle se conformer ?
Avec quoi la hauteur de la crédence de cuisine doit-elle se conformer ?
Où est la crédence ? Cet élément se trouve exactement derrière l’espace de cuisson, derrière l’évier, mais aussi sur toute la longueur du plan de travail et toujours au-dessus. À part son rôle initial d’antan de protéger le mur lors de la cuisson, aujourd’hui, le dosseret a adopté la fonction d’élément décoratif et doit être upgradé au plan de travail. Alors se pose la question de la hauteur crédence cuisine qui doit correspondre aux besoins sans déroger le style et l’harmonie de cette partie de l’intérieur.
Surtout, si la cuisine et le salon ne font que tout un ensemble : c’est le style du séjour qui doit dicter celui de la cuisine. Pas le contraire ! C’est pour cette raison que la crédence doit être conçue d’une matière appropriée et prendre une couleur harmonisant avec le reste.
Puisque ce revêtement du mur est destiné à le protéger des différentes projections inévitables lors de la cuisson, il faut qu’il soit facile d’entretien, résistant et ignifuge. Ces exigences en ajout à l’esthétique font opter pour le stratifié, l’inox, le verre trempé, etc.
Quelle hauteur crédence derrière évier ?
S’il s’agit de carrelage, en fonction de l’aménagement de votre cuisine et du matériau choisi, la hauteur dépendra du format des carreaux. Plus ils sont grands, plus la crédence doit être basse et vice versa.
À quelle hauteur doit-être installée la crédence plaque cuisson ?
Le plus souvent, la crédence est installée dans la zone de cuisson. En effet, lors de la préparation des repas, les éclaboussures sont nombreuses. Il est donc préférable de protéger cet espace pour faciliter l’entretien. Dans ce cas, choisissez un modèle de crédence suffisamment haut pour recouvrir le mur de la plaque de cuisson jusqu’au niveau de la hotte. Ces caractéristiques accomplies, le nettoyage de la hotte et de la plaque de cuisson est sûrement facilité et réussi.
Hauteur crédence fond de hotte
En général, l’idéal est d’installer la hotte à une hauteur d’environ 80 cm du plan de travail. Par conséquent, la crédence fera environ 80 cm de haut. À première vue, ce n’est pas une distance sécurisée, mais il faut prendre en compte la fonction de la hotte d’aspirer les odeurs et les vapeurs. Si elle se trouve plus haut, ce sera impossible de l’accomplir.
Alors, envie d’une crédence qui couvre toute la longueur ? Choisissez un fond de hotte pour cet emplacement qui peut être en acier inoxydable ou en verre de sécurité.
La crédence sous les placards
En admettant que le mur au-dessus et le long du plan de travail soit porteur de placards ou d’étagères murales, une autre solution pour utiliser la crédence est de recouvrir toute la partie entre le plan de travail et les éléments hauts. Vous bénéficierez ainsi d’une protection totale. Ensuite, le mur peut être modelé pour un look plus esthétique. Dans ce cas, la hauteur minimale est de 46 cm et la hauteur la plus couramment utilisée est de 55 cm.
La crédence basse pour quels besoins ?
L’alternative basse comprend une hauteur entre 10 et 20 cm. Ces mini-crédences « dosseret » ont l’avantage d’être plus discrètes. Vous pouvez adopter une option assortie au plan de travail pour donner une impression de continuité. C’est une solution élégante pour ceux qui aiment la simplicité. Quand la crédence n’occupe qu’une toute petite partie de votre mur, juste au-dessus des plaques de votre poêle ou ardoise et le haut de l’évier, le matériau convenable est l’inox. Le reste de la cuisine, toujours en acier inoxydable, peut être nettoyé jusqu’à une propreté brillante.
Et si on fait un compromis avec une crédence moyenne…
Au cas où votre mur n’est pas trop exposé, vous pouvez opter pour une crédence moyenne en inox dont la hauteur atteindra au maximum 30 cm.
Y a-t-il une dépendance entre le matériau de la crédence et sa hauteur ?
Aujourd’hui, il existe un plus grand choix de matériaux pour le revêtement de la crédence de cuisine. Cependant, certains préfèrent encore le carrelage pour son aspect classique et parfois même un peu vintage. Son côté traditionnel permet de transformer l’espace de la crédence en une véritable œuvre d’art avec des mosaïques intéressantes. En tout cas, par rapport à d’autres matériaux modernes, les carreaux sont plus difficiles à nettoyer et c’est leur principal inconvénient. En particulier, ce sont les joints qui posent des problèmes d’entretien, car les espaces entre les carreaux doivent être soumis à un frottement énergique et à une procédure de rénovation qui ne permet que de conserver leur aspect esthétique. Il y a pourtant des astuces pour faire briller les carreaux parmi lesquelles, la plus originale est de nettoyer les joints avec une bougie.
En outre les nouvelles possibilités pour décorer votre cuisine, une crédence en matériaux contemporains est plus facile à installer et à nettoyer. Composée de panneaux, elle nécessite moins d’efforts d’installation et une simple éponge avec un produit nettoyant suffirait à lui donner un aspect impeccable.