Cuisine en bleu marine – idées variées pour donner du caractère à la vôtre !
Impossible de résister à la couleur bleue ! Canard, classique, marine, turquoise ou pastel, elle s’invite dans les pièces les plus inattendues pour créer l’ambiance dont on rêve. Parfaite pour donner du caractère à l’intérieur, une note vintage ou bien faire un clin d’œil au style maximaliste – cette année, on ose la cuisine en bleu marine. Et pour ne pas se tromper, on l’associe au blanc, gris, noir, bois ou encore marbre ! Focus !
Façons d’inviter le bleu marine dans votre propre cuisine
Bien qu’en cuisine on opte toujours pour le beige et le blanc, le bleu s’impose comme le nouveau noir dans le monde de la déco contemporaine. Tendance, indémodable et évocateur de voyage, il possède plusieurs raisons d’être apprécié ! Ses nombreuses nuances lui permettent de se glisser dans chaque pièce. Longtemps réservée aux tons neutres, la cuisine, elle aussi succombe au charme du bleu marine. Voici pourquoi l’inviter dans la pièce gourmande !
Choisir la couleur de votre cuisine n’est pas une tâche des plus aisées. Car au fond, relooker la pièce gourmande chaque année est tout simplement inenvisageable. Et si la couleur blanche est l’une des options les plus préférées, elle manque de caractère à insuffler à la pièce. Le duo noir et bois, quant à lui, reste un choix risqué, surtout pour les surfaces limitées. Alors, c’est là qu’entre en jeu le bleu marine. Longtemps cantonné au salons ou à la chambre à coucher, il habille désormais la cuisine, sans épargner le coin repas.
Tomates, épinards, carottes, oranges, citrons, aubergines… quel aliment nous évoque le bleu marine ? Un maquereau cru, peut-être ? Eh bien, pas tout à fait ! Froide et rafraîchissante, cette couleur rappelle l’océane et peut être très épaississante dans la pièce gourmande. Toutefois, les cuisines habillées dans cette couleur ne riment pas toujours avec réussite. Pour éviter l’effet étouffant, on combine les matériaux, on décline les bleus et on joue avec les accessoires !
Bleu marine pour casser le côté ennuyant de la cuisine blanche
Pour créer une profondeur dans la petite cuisine blanche, on ose le bleu marine. Plébiscitée pour son esprit chic et intemporel, il fait une teinte incontournable en mode comme en déco. Pour le faire fonctionner, on le marie sans hésiter avec des tons clairs. Un îlot central en bleu marine et quelques placards assortis rajouteront de la fraîcheur et de la gaieté à la cuisine blanche. Associé aux tons boisés chauds, ce bleu profond devient instantanément la couleur star de la pièce. D’ailleurs, il trouvera très bien sa place dans la cuisine de style scandinave.
Jouer avec les couleurs et les matériaux
Alors que la cuisine blanche se veut souvent ennuyante, celle en bleu risque d’être trop étouffante. Pour éviter le look monochrome et donner une sorte de légèreté à la pièce, on sublime les façades bleues avec des carreaux à motif et des étagères ouverts. Dans la grande cuisine, on installe un îlot central de couleur assortie aux murs. Enfin, on combine les meubles en bois avec des éléments en inox pour donner à la pièce le dosage parfait entre froid et chaleur : un piano de cuisson, un évier, une hotte ou un plan de travail avec crédence assortie… ils s’habillent tous d’acier inoxydable !
Adopter le bleu ton sur ton
En règle générale, la déco ton sur ton est souvent considérée comme un véritable symbole d’élégance en matière de design. Toutefois, elle peut s’avérer un peu particulière, surtout si adoptée en couleur foncée qu’est le bleu. Alors, pour maîtriser l’art de la déco ton sur ton dans la cuisine, il faut savoir comment utiliser les différentes tonalités de bleu (bleu d’azur, bleu-gris, bleu ciel, bleu canard) en évitant le look monochrome.
Oui, vous l’avez bien compris ! Il ne s’agit plus de marier la couleur de vos placards avec celle des rideaux, mais plutôt de créer un effet « camouflage », très convenable pour les petites cuisines. Avec la déco bleue ton sur ton, les meubles trop volumineux et l’impression d’encombrement disparaissent. Trouver le juste milieu entre la couleur des murs, les meubles et les accessoires déco peut prendre du temps, mais les résultats finaux valent l’effort !
Accessoiriser la cuisine bleue marine
Outre les meubles en bois clair et l’électroménager en inox, les accessoires, eux aussi, peuvent rehausser la cuisine en bleu marine : vaisselle en porcelaine, vases en verre, branches naturelles, tableaux, petits pots d’herbes aromatiques et luminaires vintage. On n’y pense probablement pas d’emblée, mais l’électroménager comme la hotte et le piano de cuisson peuvent très facilement devenir l’un des éléments essentiels de votre déco de cuisine. Déclinés en bleu, ils garantissent la bonne humeur dans la pièce gourmande.
Utiliser le plafond
Peu importe s’il s’agit d’une cuisine bleue ou non, la clé pour réussir la déco de la pièce gourmande est de trouver le juste milieu ! Certes, l’impact visuel du beige et du jaune n’est pas si fort que celui du bleu marine, si appliqué proprement dans la pièce. Les fans du bleu peuvent oser le total look. Pour les autres, invitez la couleur avec quelques pièces de mobilier. Elles seront de plus bel effet au milieu d’une cuisine grise. Côté murs, restez dans les tonalités claires. Si, par ailleurs, la pièce gourmande se veut plus haute, n’hésitez pas à donner une touche marine au plafond !
Cuisine en bleu marine et marbre blanc en plan de travail et crédence assortie
Cuisine bleu marine et bois brut
Cuisine en bleu marine et blanc
Cuisine en bleu marine et noir avec un plan de travail en marbre blanc
Cuisine bleue marine et grise
Miser sur des assises colorées qui tranchent avec celle de la cuisine
Bois, inox et laiton pour rajouter du peps à la cuisine bleu marine et blanc
Cuisine en bleu marine et blanc avec des éléments en bois
Luminaires dépareillés pour donner du dynamisme à la pièce
3 suspensions cuivrées et la cuisine bleue gagne en modernité
La cuisine en bleu marine et blanc aime l’inox et le laiton
Dans la cuisine sombre, l’éclairage abondant n’est pas à négliger !
Luminaires et spots pour éclairer la cuisine sombre et étroite
Pour une cuisine bien éclairée, opter pour un luminaire unique !
Bois et métal pour donner de la légèreté à la cuisine unicolore
À mi-chemin entre bleu marine et noir
Salle à manger en bleu marine et blanc