Chambre enfant sans plastique : X astuces déco pas chères pour créer un espace de rêve écolo !
Vous rêvez d’un intérieur zéro-déchet, plus accueillant et respectueux de l’environnement ? Mais ce, sans forcément vous lancer dans de grands travaux coûteux ? C’est tout à fait possible ! Il existe plusieurs petits investissements futés et de nombreuses astuces déco à prix mini qui permettent de rendre votre maison plus écolo, saine et moderne. En voici 10 pour aménager une chambre d’enfant sans plastique et sensibiliser vos petits au respect de la nature !
Contenu de la page
- Comment aménager une chambre enfant sans plastique ?
- Point sur le revêtement de sol : lequel pour une chambre sans plastique ?
- Investir dans des meubles durables
- Inviter des textures naturelles et ethniques
- Privilégier jouets en matériaux écologiques
- Choisir des produits sains et écolos sans substances controversées
- La déco DIY ou récupérée à l’honneur !
- Multiplier les verdures
- Optimiser la chambre et éviter l’encombrement + vidéo tuto
- Choisir un éclairage à faible consommation d’énergie
- Penser minimalisme
Comment aménager une chambre enfant sans plastique ?
Pour relever le défi zéro plastique, il est nécessaire de repenser votre intérieur, en le désencombrant, en y installant des objets plus durables et en y disant adieu à tout ce qui est jetable. Car dans le mode de vie écolo, il y a les déchets qu’on produit, les déchets qu’on jette à la poubelle et les déchets invisibles. Cela dit, quand on veut aménager une pièce sans plastique ni gaspillage, il est important de revoir son contenu. L’idée ? Apprendre à penser durablement et économique ! Dans la chambre d’enfant concrètement, cela passe forcément par le homemade, le DIY, la déco récup, la réduction de jouets en plastique et l’accumulation de verdures. Zoom !
Point sur le revêtement de sol : lequel pour une chambre sans plastique ?
Le sol est le terrain de jeu préféré de votre enfant. Il y passe sûrement pas mal de temps au quotidien. Si vous avez la possibilité de le revisiter, il vaut mieux le choisir en matériaux naturels et inoffensifs. Le bois est une très bonne option pour une chambre d’enfant écologique et sans plastique. Idem pour le linoléum fabriqué à partir de bois ou autres matières renouvelables telles que le liège. Si vous n’avez pas la possibilité de changer les sols de cette partie de la maison, un joli tapis douillet en coton, laine ou fibres naturelles peut aussi contribuer à rendre la chambre bébé plus respectueuse à l’environnement.
Investir dans des meubles durables
Au niveau des meubles, optez pour des meubles en bois massif qui résisteront à l’épreuve du temps. Les meubles en carton recyclé sont une autre possibilité intéressante (et certainement plus abordable) à considérer. En plus, ils sont légers et faciles à monter. Si vous comptez leur apporter une touche de couleur, choisissez une peinture écolo à base d’eau, dépourvu de composés organiques volatils nocifs. Les peintures à l’eau sont inodores et sèchent rapidement, ce qui en fait un choix idéal pour le mobilier, mais aussi pour les murs de la chambre enfant ou bébé.
À lire aussi : Quelle couleur de mur pour une petite chambre ? Conseils pour l’agrandissement visuel
Inviter des textures naturelles et ethniques
Draps, couettes, rideaux, couvertures, tapis… Pour une chambre d’enfant écologique et durable, optez pour des textiles fabriqués à partir de fibres naturelles comme le coton bio, le lin ou la laine. De même, assurez-vous qu’elles proviennent de sources éthiques et respectueuses de la nature
Privilégier jouets en matériaux écologiques
Le défi chambre sans plastique continue ! Et bien que certains accessoires ne soient pas obligatoires, ils sont très convenables pour passer en mode écolo. Craquez alors pour les alternatives vertes des jouets en plastique, les choisissant en bambou, coton ou en caoutchouc (notamment pour les tétines).
Choisir des produits sains et écolos sans substances controversées
Pour une chambre bébé sans plastique, optez pour une table à langer écolo avec un matelas à langer. Des lingettes réutilisables et aisément lavables sont aussi une bonne option pour la toilette de votre tout petit. Vous pouvez également faire un pas vers l’utilisation de couches écolos et douces pour la peau et la planète.
La déco DIY ou récupérée à l’honneur !
Au lieu d’investir des objets déco neufs, pensez à upcycler ceux que vous avez déjà, à chiner dans des brocantes ou encore à fabriquer vos propres éléments décoratifs. Vous pouvez ainsi aménager une chambre d’enfant unique et personnalisée, et ce, sans nuire à la dame Nature.
Multiplier les verdures
Qu’il s’agisse d’une chambre d’enfant, adulte, salon ou cuisine sans plastique, l’intégration des plantes vertes est une excellente idée pour purifier l’air et créer une atmosphère écolo et apaisante. Certaines plantes purifiantes produisent plus d’oxygène qui d’autres. Tel est notamment le cas de l’aloé vera, le chlorophytum, l’orchidée, la fougère de Boston et le tillandsia. En plus d’être super déco, ces espèces sont particulièrement efficaces pour absorber les polluants et favoriser un air sain.
Optimiser la chambre et éviter l’encombrement + vidéo tuto
Avez-vous déjà y pensé ? Une chambre bien organisée et peu encombrée est plus facile à entretenir et à aérer. Optimisez l’espace avec des meubles multifonctions, comme un lit équipé de rangements intégrés, un bureau escamotable ou des étagères murales. Mais alors, quel type de rangements choisir, ouverts ou fermés ? Les rangements fermés (armoires, commodes) sont parfaits pour éviter la poussière sur les vêtements et les jouets. Les étagères ouvertes sont quant à elles parfaites pour exposer les livres et objets décoratifs, tout en gardant un accès facile. Consultez la vidéo d’Élodie Petard ci-dessous pour en découvrir plus !
Choisir un éclairage à faible consommation d’énergie
La déco écologique sans plastique passe aussi par le choix d’un éclairage adapté. Choisissez donc des ampoules LED ou basse consommation qui offrent une durée de vie plus longue et une consommation d’énergie réduite par rapport aux ampoules tradi.
Penser minimalisme
Certes, le mot minimaliste n’est pas le premier mot qui vient à l’esprit lorsqu’on pense à la pièce des enfants, non ? Toutefois, il est important d’essayer de maîtriser vos achats de façon intelligente. Même s’il est difficile de résister aux adorables accessoires pour bébé, pensez à ce dont votre enfant a réellement besoin. Cela vous permettra de limiter l’accumulation de choses inutiles (et surtout en plastique) qui ne seront pas utilisées par vos petits.
Article connexe : Décoration chambre adulte 2024 en 3 tendances au top !