Comment peindre une chambre ? Nos top astuces pour une pièce métamorphosée et restructurée !
La chambre constitue l’une des pièces les plus importantes de la maison. C’est en effet une pièce intime, dans laquelle on se ressource et on dort. Pour profiter d’un environnement de sommeil idéal, il s’agit donc aussi de soigner la déco, en respectant quelques principes de base. Alors, voici comment peindre une chambre à coucher !
Contenu de la page
La couleur dans la chambre à coucher : bonne ou mauvaise idée ?
Neutre, lumineux et paisible : le blanc a longtemps été incontournable dans la chambre. À l’heure où la couleur fait son grand retour dans les tendances déco 2022, la question mérite donc de se poser : oui ou non, faut-il oser la couleur dans cette pièce dédiée au repos ?
Les couleurs neutres
Les neutres – tels que le gris, le beige, le taupe ou la couleur écrue – constituent des choix très sûrs si vous souhaitez profiter d’une chambre tendance, à l’atmosphère cosy, sans prendre de risque. Incontournable cette année, le bleu est une jolie façon d’inviter la couleur, tout en douceur. Pour coller aux tendances, on mise sur un bleu légèrement fumé ou sur un indigo vibrant. Évoquant la nature et la sérénité, le vert constitue une autre option très actuelle, et la nuance du moment, c’est le vert sauge.
Les couleurs chaudes
Les couleurs chaudes telles que le rouge, le jaune ou l’orange sont des couleurs traditionnellement déconseillées dans la chambre à coucher. Comme souvent, tout est question de nuances. On évitera les teintes trop dynamiques, jaune soleil ou rouge primaire, et l’on préfèrera des nuances terreuses comme le jaune ocre ou le terracotta, qui ont en plus la particularité d’être très actuelles.
Audacieux, le noir est devenu assez courant dans la chambre. Il est vrai qu’il crée une esthétique très sophistiquée. Pourtant, il demeure à manipuler avec précaution : on préfère par exemple le mur d’accent au total look. Par ailleurs, il fonctionne mieux dans une pièce disposant d’une généreuse luminosité.
Comment peindre une chambre pour l’agrandir visuellement ?
Pour déterminer comment peindre la chambre, il est indispensable de tenir compte des dimensions de la pièce. Ainsi, dans une petite chambre, on préfèrera les couleurs froides aux couleurs chaudes, trop étouffantes. Et l’on peut appliquer une teinte plus foncée sur le mur situé face à la porte, afin de donner de la profondeur à la pièce. Si le plafond est un peu bas, vous pouvez le peindre en blanc, en l’associant à une couleur plus soutenue sur les murs. N’hésitez pas à laisser le blanc « déborder » de 15 à 20 cm en haut du mur : cette astuce fonctionne très bien pour donner de la hauteur au plafond.
Le lit constitue la pièce maîtresse de la chambre. Il devrait d’ailleurs idéalement être choisi avec soin, et équipé d’un matelas spécifiquement adapté à vos besoins – c’est la raison pour laquelle il est conseillé de s’adresser à un spécialiste type Hypnia plutôt qu’à une enseigne déco pour le choisir. Afin de le mettre en scène, laissez-vous tenter par la tendance aux motifs graphiques peints au mur. Si vous optez pour le triangle, pensez à positionner le motif de manière un peu décalée par rapport au lit : ce sera plus harmonieux qu’une disposition symétrique. Cette année, les deux motifs incontournables dans la chambre sont toutefois le cercle et l’arche, que l’on peint en guise de tête de lit.
Jouer avec la couleur permet aussi de créer une ambiance spécifique dans la pièce. Très tendance, le soubassement mural peint crée un effet enveloppant très réconfortant. Vous pouvez bien entendu réaliser une version classique, en usant d’un ruban de masquage pour dessiner un soubassement net. Ou vous pouvez opter pour un choix plus actuel, en appliquant des coups de rouleaux irréguliers à la verticale.