Chambre cocooning et ambiance cosy en 15 idées d’aménagement tendance
Pour faire abstraction des grisailles et des frimas de l’hiver, Deavita vous invite à vous prélasser dans la douceur de votre chambre cocooning. Et si vous ne savez pas comment aménager une chambre cosy invitant au repos et à la détente, nous vous proposons de jeter un coup d’œil sur la galerie de photos ci-dessous. Rustique, provençale, shabby chic ou moderne, la chambre cocooning est tout ce dont vous avez besoin pour oublier les aléas de la période hivernale. Voici nos 20 idées de déco cosy pour transformer cette pièce de repos en oasis de bien-être.
Chambre cocooning et ambiance cosy pour affronter les frimas de l’hiver
Avec la chute des températures et l’arrivée de l’hiver, on a tous envie de nous réfugier dans une pièce cosy imbibée d’énergie positive et d’ambiance zen. Pour transformer la chambre en un superbe cocon tout douillet, rien de tel qu’une superposition de tapis à poils longs et une accumulation de coussins moelleux.
Astuces et conseils pour créer une chambre cocooning
Que ce soit pour le salon cosy ou pour la chambre cocooning, le tapis en peau de bête fera toujours des merveilles. La preuve avec cette belle chambre chaleureuse qui met en avant sa déco éclectique et ses meubles en bois exotique.
Chambre cocooning à l’esprit provençal
Pour affronter les grisailles d’automne, on transforme la chambre à coucher en jardin fleuri ! On opte pour une belle superposition de couvertures douillettes à motifs floraux et on décline ces motifs romantiques sur un papier peint ou un voilage élégant.
Accessoires multicolores pour égayer l’ambiance
Créez une ambiance festive dans la chambre cocooning en multipliant les accents colorés : un pouf tressé en bleu turquoise rafraîchira le décor, tandis qu’une lampe de chevet vert pomme aura pour objectif d’égayer davantage l’ambiance festive.
Réchauffez le style cosy dans les chambres en optant pour une déco à l’esprit rustique ! Il suffit d’installer un lambris mural en bois massif et une cheminée en pierre naturelle pour que cette pièce de détente devienne un petit havre de paix.
Tendresse et volupté règnent dans cette pièce cosy
Coussins à motifs ethniques, plaids tricotés, tapis en fausse fourrure, ils ont tous l’avantage de vous réchauffer l’ambiance mais aussi de donner un look ultra chic à votre déco cosy. Autre conseil important : multipliez les sources d’éclairage pour créer un jeu de lumières original et artistique à la fois.
Déco éclectique et ambiance chaleureuse pour cet intérieur à l’esprit chalet de montagne
Ici, l’esprit chalet de montage est omniprésent : du lambris bois qui habille le mur au lit deux places revêtu de cuir blanc, en passant par le fauteuil design en rotin tressé et la déco murale en cornes de cerf.
Chambre cocooning de style oriental
Dans cette chambre cocooning à l’esprit oriental, le bois massif habille les meubles, les accessoires cosy et même le mur artistique ! Bref, on est en présence d’une chambre orientale qui mise sur une déco cocooning en motifs paisley et figures géométriques, enveloppés de tendresse et de douceur.
L’esprit scandinave s’empare des chambres modernes
Si les tons clairs et les matières nobles sont le plus utilisés dans l’intérieur scandinave, on peut également miser sur quelques accessoires en fausse fourrure pour la transformer en havre de sérénité. Un fauteuil design en cuir marron, un tapis moutonné et des nuances tendres sur la literie, tout cela confère un caractère 100 pour cent cosy à la décoration ambiante.
Chambre cosy en blanc neige et déco aux accents gris foncés
On craque pour cette chambre cocooning à l’inspiration scandinave, qui nous séduit par ses coussins gris foncés, sa déco murale et son poêle à bois repeint en blanc neige.
Créez un coin repos au rebord de la fenêtre!
Pour réussir l’aménagement d’une chambre cocooning multifonctionnelle, nous vous recommandons de créer un coin repos dans une niche murale non exploitée ! Ensuite, vous n’avez qu’à empiler les accessoires douillets, tels que coussins, tapis, mobilier en bois tressé, déco murale et etc..
Ambiance provençale et déco en rose pour cette chambre cocooning à l’esprit girly
Pour animer un peu la déco de la chambre cocooning, n’hésitez pas à créer une ambiance girly à l’aide d’un mobilier habillé de couleurs pastel, d’une literie à motifs roses et d’un revêtement de sol en bois massif.
Accumulez les coussins pour rendre le décor encore plus cosy !
Pour aménager une chambre cocooning à l’esprit féminin, on installe un tapis en fourrure pour un look plus sauvage, ou pour un tapis shaggy pour une ambiance boho chic. Ensuite, on choisit une table d’appoint en tronc d’arbre, un lit en rotin naturel et le tour est joué.
Réchauffez l’ambiance avec quelques accents colorés !
Dans cette chambre cocooning aux accents colorés, l’esprit cosy n’est pas délaissé. Il s’exprime dans la chaleur du parquet massif, le plaid en laine et le tapis à poils duveteux. Les coussins « poilus » étant assortis à l’allure cosy du tapis design , il n’en faut pas plus pour créer une ambiance de douceur et de sérénité.
Misez sur des textiles chaleureux pour créer un cocon dans la chambre moderne !
Pour se créer un véritable nid douillet et plonger dans une chambre à la fois fashion et cosy, on mise sur une literie en orange et un tapis jonc de mer. Quant aux accessoires déco, on installe des suspensions en laiton doré pour moderniser la pièce, et on accroche un tableau en noir et blanc pour plus de sobriété.
Papier peint de luxe à arabesques complexes pour un décor glamour
Envie d’une chambre cocooning aménagée selon les tendances déco actuelles ? Pour créer une ambiance cosy qui respecte les tendances déco, on s’amuse avec un mélange de marron et de gris, parsemé d’accents flashy.
Créez un « ciel étoilé » pour une ambiance feutrée !
La lumière feutrée est essentielle pour rendre les chambres encore plus cosy. On peut sans hésiter jeter son dévolu sur un éclairage tamisé, des lumières plus intimes ou un « ciel étoilé », comme l’exemple ci-dessus.
Matières moelleuses et tons pastel pour faire de l’intérieur minimaliste un cocon duveteux !
Pour faire de l’intérieur minimaliste une pièce cocooning, vous devez miser sur des textiles chaleureux, moelleux et confortables que vous prenez soin de choisir dans des tons clairs et relaxants, comme un beige sable ou un gris perle pour créer une atmosphère propice à la rêverie.