20 bonnes idées d’aménagement sous un escalier quart tournant
Très souvent utilisé dans les constructions car sa forme en angle permet de le placer dans un coin ou le long d’un couloir, l’aménagement sous escalier quart tournant, connaît son petit succès, même s’il n’est pas aisé d’exploiter convenablement cet espace. En effet, un bon modèle d’escalier prend en général beaucoup de place et il est nécessaire d’optimiser l’espace vacant sous ses marches. Techniquement, comment cela fonctionne ? Si ce type d’escalier se nomme ainsi, c’est parce qu’il possède un angle à 90 pour cent entre son entrée et sa sortie. Nous pouvons placer le virage aussi bien en bas qu’en haut et l’orienter à droite ou à gauche en fonction de ce qui nous convient le mieux. Cet escalier peut avoir aussi un angle à 90 pour cent aussi bien en haut qu’en bas.
Contenu de la page
Un grand classique : l’aménagement sous escalier quart tournant
Le problème à résoudre dans tous les cas de figure : Comment exploiter du mieux possible l’espace situé sous l’escalier ? Nous allons maintenant vous donner quelques pistes pour à la fois gagner des mètres carrés sous vos escaliers mais aussi pour optimiser le plus possible ce lieu selon vos besoins.
En fonction de l’emplacement de votre escalier, vous allez pouvoir organiser cet espace et bonifier les coins de rangement dans votre logement. S’il se trouve dans le salon, vous aurez la possibilité d’utiliser l’espace perdu en créant une bibliothèque apparente dans laquelle vous pourrez disposer à votre guise souvenirs de vacances, bibelots, plantes ou plus sobrement, votre belle collection de bandes dessinées américaines ou de romans japonais. Cet espace perdu, en plus de devenir pratique (les livres ça prend beaucoup de place !) fera son plus bel effet en jouant un rôle essentiel d’objet de décoration culturelle dans votre salon.
Si cet endroit se trouve dans ou très proche de la cuisine, le plus simple est d’aménager l’espace perdu en un garde-manger design, car on manque parfois de rangement de cuisine fonctionnel, surtout si on vit à l’étroit dans un studio. Dans cet espace ouvert, pourquoi ne pas disposer des bocaux avec des denrées en vrac telle une épicerie bobo zéro déchet très en vogue dans les milieux branchés ? Si vous réussissez à tenir ce lieu relativement rangé alors, le style épicerie, très tendance ravira certainement vos invités.
Enfin, si votre escalier se trouve au niveau de la porte d’entrée, pourquoi ne pas l’aménager en placard de rangement ou en dressing ? Pour que vos vêtements soient facilement accessibles lorsque vous entrez ou quittez la maison, il ne vous reste plus qu’à confectionner un porte-manteau mural vintage et disposer un emplacement en bas pour vos chaussures et le tour sera joué ! En bonus, n’hésitez pas à ajouter des boîtes de rangement pour disposer de vos affaires d’hiver à portée de main. Ainsi, vous aurez un espace de rangement pratique, à la fois quand vous entrez, et quand vous sortez de la maison.
Une bonne idée : aménager un bureau ou un coin détente sous l’escalier
De même, ici l’idée est plus originale, vous pouvez créer un espace cosy de calme et de lecture (votre cachette en somme) pour vous y relaxer. Il ne vous reste plus qu’à l’aménager en conséquence avec des coussins, un matelas, une petite lampe, voire un canapé-lit convertible, pour vous isoler un moment sous l’escalier dans une atmosphère calme et apaisante. Et voilà votre joli coin de paradis !
Une autre idée qui fait souvent son effet et impressionnera certainement vos invités, c’est le bureau cosy sous les escaliers. Quand on vit dans une petite surface, transformer l’espace perdu sous les escaliers en un coin bureau cocooning vous fera gagner quasiment une pièce dans votre logement et ce quel que soit l’endroit où se situe votre escalier. De cette manière, vous avez une zone fonctionnelle bien délimitée sans être séparé par une cloison. Ainsi, en ces temps ou le télétravail à domicile bat son plein, vous disposerez d’un lieu de travail au calme dans lequel vous pourrez donner libre cours à votre productivité sans être dérangé par les enfants.
Une idée originale : aménager des toilettes sous votre escalier
Bien sûr, l’espace n’est pas immense, mais pourquoi ne pas se lancer dans l’aménagement de toilettes sous votre escalier quart tournant ? Bonne idée pour optimiser un tout petit espace, mais aussi utile en toilettes d’appoint pour famille nombreuse.
Une idée très ambitieuse : aménager une cuisine sous l’escalier
Si vous avez envie de remettre à plat l’agencement de vos pièces, les grandes manœuvres seraient de repenser votre cuisine en utilisant l’espace perdu sous les escaliers. C’est la solution idéale bien sûr pour les studios riquiquis où chaque centimètre à son importance.
Un conseil : ne vous privez pas des conseils d’un spécialiste pour assurer le coup.
Aménagement sous escalier quart tournant – idées en images à emprunter
Bureau aménagé sous un escalier en bois
Rangement cuisine design et fonctionnel
Rangement vélos sous un escalier quart tournant en bois
Coin jeux sous un escalier double quart tournant
Buanderie et meubles de rangement pratiques
Meuble de rangement fait sur mesure valorisant l’espace vide sous un escalier droit
Une petite cuisine sous un escalier quart tournant
Coin de détente sous l’escalier quart tournant
Lave-linge sous les escaliers
Rangement au design épuré sous un escalier demi tournant
Cave à vins chic sous les escaliers
Coin bureau cosy sous l’escalier quart tournant