Plantes méditerranéennes en pot : quelles espèces cultiver sur la terrasse ou au balcon ?
Les plantes méditerranéennes ajoutent de la texture, de la couleur, un aspect informel et un esprit des terres ensoleillées aux jardins. Leur capacité à résister à la sécheresse pendant de longues périodes est un vrai atout dans tous les climats. Certaines espèces peuvent être cultivées en pots ou en jardinières, embellissant et parfumant votre extérieur. Ensoleillement, taillage, besoin en eau : lisez notre guide sur les plantes pour balcon et terrasse et voyez ces merveilleux végétaux prospérer !
Contenu de la page
- Caractéristiques des plantes méditerranéennes
- Plante méditerranéenne plein soleil : Bougainvillier (Bougainvillea)
- Plante méditerranéenne pour terrasse et balcon : Lantana
- Plante grasse méditerranéenne : Aloe vera
- Plante aromatique plein soleil : Origan (Origanum vulgare)
- Laurier noble en pot pour terrasse (Laurus nobilis)
- Arbuste méditerranéen à fleurs bleues : Céanothe
- Plantes méditerranéennes pour le balcon : Lavande (Lavandula)
Caractéristiques des plantes méditerranéennes
Les plantes méditerranéennes sont résistantes à un large éventail de conditions climatiques, par exemple des hivers doux mais humides combinés à des étés chauds et secs. Elles sont particulièrement robustes à la sécheresse et aux vents côtiers violents. Tous les végétaux de ce groupe ont quelques caractéristiques en commun :
– besoins en eau modestes
– besoin considérable de lumière solaire
– possibilité de pousser dans des sols pierreux
Certaines espèces se prêtent mieux à la culture en pots ou en jardinières, sur une terrasse ou un balcon. Cependant, dans les climats plus froids, faites hiverner les plantes dans une serre, traitez-les comme des annuelles d’été, ou choisissez uniquement des exemplaires résistant au gel.
En général, les variétés méditerranéennes préfèrent un bon drainage. En hiver, c’est souvent un sol humide et gorgé d’eau et non pas simplement le froid qui mène à leur perte. La plupart des plantes se sont adaptées aux conditions de sécheresse mais certaines apprécient un sol qui retient l’humidité en été.
Plante méditerranéenne plein soleil : Bougainvillier (Bougainvillea)
Membre de la famille des Nyctaginacées, le bougainvillier est une belle plante grimpante à fleurs rose ou rouge. La floraison s’effectue en été ; pour l’améliorer, le taillage est un bon geste à adopter.
Bougainvillier en pot
La plante ne tolère la culture en pleine terre que dans les régions avec des hivers doux car elle ne résiste pas au gel. Alors, la culture en pot est recommandée partout où les températures descendent sous 0°C en hiver.
Plantation
Multipliez facilement vos bougainvilliers par bouturage ou marcottage au printemps. Le mélange idéal contient de la terre de jardin, du terreau et du sable. Disposez votre plante dans un endroit chaud et abrité du vent, de préférence au pied d’un support pour la faire grimper.
Taillage
Les fleurs du bougainvillier apparaissent en effet sur les tiges de l’année précédente. Il faut donc éviter de tailler l’ensemble de la plante – une taille légère au fil des ans est tout à fait adaptée. Taillez à la fin de l’hiver, en supprimant les tiges trop longues et en créant une forme buissonnante.
Pendant la floraison, supprimez les fleurs fanées au fur et à mesure afin de stimuler l’apparition de nouvelles inflorescences.
Arrosage
L’arrosage est plutôt généreux en été mais il convient de réduire sa fréquence en hiver. Laissez la terre sécher entre deux irrigations.
Entretien du bougainvillier par saison
Dès la fin des gelées, vous pourrez sortir vos plantes méditerranéennes à l’extérieur.
En été, il est conseillé d’apporter de l’engrais liquide tous les 15 jours environ pour stimuler la floraison.
En hiver, abritez le végétal dans une pièce non chauffée mais bien éclairée, où la température ne descend pas en dessous des 8-10°C.
Maladies
Si vous apercevez des anomalies sur les feuilles comme un jaunissement, un brunissement ou un enroulage, il s’agit certainement d’une attaque de pucerons ou de cochenilles.
Plante méditerranéenne pour terrasse et balcon : Lantana
Appartenant à la famille des Verbenacées, le lantana est une vivace arbustive qui ornera vos jardinières de balcon ou de terrasse. Il fait partie des plantes méditerranéennes qui fleurissent du printemps à l’automne et qui sont faciles à entretenir.
<Lantana en pot
Si vous craignez le gel dans votre région, préférez une plantation en pot. Le dernier doit être percé au fond pour éviter l’eau stagnante. Choisissez une exposition ensoleillée. En hiver on peut laisser le pot dehors s’il ne gèle pas.
Plantation
Il est recommandé de planter la plante en godet au printemps. Incorporez du terreau à votre terre afin d’enrichir sa composition chimique.
Bouture
Le bouturage est la meilleure technique de multiplication de cette plante. Au printemps, prélevez de jeunes pousses de 8-10 cm de long, supprimez les feuilles du bas et repiquez ces boutures dans un terreau adapté légèrement humide, à la lumière et sans soleil direct.
Taillage
La taille de chaque branche a lieu en hiver.
En été, supprimez les fleurs fanées dans le but de stimuler l’apparition de nouvelles fleurs.
Entretien du lantana en pot en hiver
Pour la culture en pot, il suffit juste de mettre les contenants à l’abri du gel durant les mois froids.
Plante grasse méditerranéenne : Aloe vera
Exposition
Plante grasse résistante à la chaleur aux mille vertus, l’Aloe vera est aussi facile d’entretien que décoratif. Il apprécie la lumière ambiante mais indirecte du soleil.
Arrosage
L’Aloe vera peut se contenter de peu d’eau mais il demande que l’arrosage arrive assez régulièrement. Si possible, préférez l’eau de pluie à celle du robinet. Veillez également à ce que la surface de la motte soit bien sèche entre deux arrosages, tout en lui assurant un drainage par les racines. Bannissez les cache-pots qui ont tendance à retenir de l’eau stagnante.
Plantation dans un pot
Que vous décidiez de placer un Aloé Vera dans un pot de fleur ou une jardinière, suivez les recommandations ci-dessous :
1. La taille du pot ne doit pas être trop petite.
2. Pour le drainage du sol, au lieu de cailloux vous pouvez utiliser des tessons d’argile.
Protection hivernale
Pour protéger vos plantes grasses en pots du froid, la meilleure solution est de les rentrer dès le début de l’hiver. Trouvez-leur un endroit lumineux, qu’il s’agisse d’un garage ou d’une véranda, en les plaçant près des fenêtres pour qu’elles profitent de la lumière du soleil.
Maladies et ravageurs
Ses principaux ennemis sont des parasites appelés coccidies, voire des poux des racines. Ceux-ci se fixent sur les feuillages et se nourrissent de leur sève.
Plante aromatique plein soleil : Origan (Origanum vulgare)
L’origan est une plante aromatique très facile à cultiver. Issu de la famille des Lamiacées, il aime les endroits ensoleillés et peut atteindre une hauteur de 40 à 60 cm. La récolte se fait normalement de mai à novembre.
Semis et culture
Le semis d’origan a lieu idéalement au début du printemps, vers le mois de mars. Repiquez dans un terreau léger dès la fin des glaces au milieu du mois de mai. Si vous souhaitez semer directement en jardinière, attendez aussi le milieu du mois de mai afin d’écarter tout risque de gelée tardive.
Entretien
L’origan aime le soleil et le terreau bien drainé. En cas de sécheresse prolongée, un arrosage plus fréquent est recommandé.
Récolte
Cultivée comme plante condimentaire, les feuilles de l’origan sont récoltées à cause de leur arôme agréable. Privilégiez la cueillette le matin car c’est à ce moment de la journée que vous conserverez le meilleur de leurs bienfaits aromatiques et gustatifs.
Laurier noble en pot pour terrasse (Laurus nobilis)
Typique du bassin méditerranéen, le laurier sauce est un arbuste peu exigeant et facile à cultiver. Il produit des feuilles aromatiques fortement appréciées en cuisine pour parfumer les plats. Le laurier noble se cultive aussi bien en pleine terre qu’en pot ou en bac. La plante fleurit de mars à mai. Sa hauteur peut atteindre 7 mètres.
Exposition
Étant donné son origine méditerranéenne, le laurier sauce a besoin de soleil et de luminosité. Choisissez un endroit abrité du vent.
Comment arroser le laurier noble en pot ?
La plante a besoin d’arrosages réguliers mais modérés. Évitez l’eau stagnante. Humidifiez le sol de votre arbuste dès que celui-ci est sec.
Engrais
Pour stimuler la croissance de votre plante, vous pouvez lui apporter de l’engrais spécial arbres et arbustes d’avril à septembre, toutes les 2 à 3 semaines.
Soins d’hiver
Le laurier ne supporte pas les températures en dessous de -10°C. Voilà pourquoi, en hiver, protégez-le à l’aide d’un voile d’hivernage ou recouvrez son pied de paillage épais.
Rempotage
Le laurier sauce se rempote au printemps ou à l’automne, une fois tous les 3 ans. Prévoyez toujours une couche de billes d’argile au fond du pot et un mélange terreau/terre de jardin.
Multiplication
Le laurier sauce se multiplie facilement par bouturage à la fin de l’été.
Taillage
La taille du laurier sauce n’est pas obligatoire. S’il est cultivé en pot, vous pouvez toutefois couper les tiges à l’automne.
Maladies et parasites
Surveillez les feuilles du laurier noble pour des traces de cochenilles et de psylles, ainsi que de mildiou ou d’anthracnose.
Arbuste méditerranéen à fleurs bleues : Céanothe
Le céanothe est l’un des plus beaux arbustes ornementaux grâce à sa floraison bleue. Au feuillage persistant, ce membre de la famille des Rhamnacées peut atteindre une hauteur de 2 à 5 mètres.
Plantation du céanothe
En automne ou au printemps, plantez le végétal dans un contenant plein de terreau léger pour arbustes à fleurs. Évitez à tout prix les périodes de gel ou de forte chaleur.
Le céanothe aime les sols bien drainés et les endroits ensoleillés ou légèrement ombragés.
Céanothe en pot
La culture du céanothe en pot est une bonne idée pour donner un peu de couleur à une terrasse ou un balcon. Un paillage en hiver protègera les racines du froid.
Emplacement
La plante aime les situations ensoleillées.
Arrosage
Assurez-vous toujours que le pot du céanothe est percé au fond pour le drainage. Arrosez dès que la terre est sèche en surface.
Taille
Supprimez les fleurs fanées et les tiges desséchées au fur et à mesure afin de stimuler l’apparition de nouvelles fleurs.
Taillez au printemps les pousses de l’année précédente.
Céanothe en hiver
Le céanothe est résistant au froid (-10°C) et peut vivre en extérieur, même en hiver. Cependant, protégez-le des fortes gelées en le rentrant à l’abri, dans un lieu frais et lumineux.
Plantes méditerranéennes pour le balcon : Lavande (Lavandula)
Plante vivace répandue dans les régions méditerranéennes, la lavande est connue pour ses fleurs parfumées. Résistante à la sécheresse, elle est facile d’entretien et se cultive en pot, en intérieur, ou en pleine terre, directement au jardin. La floraison est généreuse et continue tout au long de l’été.
Exposition
La lavande apprécie un emplacement en plein soleil car elle ne craint pas la chaleur. Toutefois, elle doit être à l’abri du vent. La plante a besoin d’un sol pauvre, léger et bien drainé.
Arrosage
La lavande en pot ne supporte pas l’excès d’humidité qui fait pourrir ses racines. Arrosez seulement lorsque le substrat est sec en surface.
Quel engrais utiliser ?
Afin d’assurer une bonne reprise végétative à votre lavande, donnez-lui un engrais spécial pour plantes méditerranéennes au début du printemps.
Rempoter la lavande
La lavande en pot est à rempoter au printemps, tous les 2 ou 3 ans. Placez-la dans un nouveau contenant d’au moins 30 cm de large, rempli de terreau léger.
Multiplication
La multiplication s’effectue par semis ou par bouturage. La deuxième méthode s’applique au printemps. Dans ce but, coupez des tiges de 5-10 cm, recoupez sous un nœud et retirez les feuilles du bas. Plantez les boutures dans des godets, dans un terreau léger et bien drainé.
Taille
À la fin de l’hiver, procédez à une taille pour redonner une forme à vos plantes méditerranéennes.
Maladies et parasites
La lavande en pot peut subir des attaques de cicadelles, de chenilles et des champignons botrytis.