Comment enlever les mauvaises herbes qui envahissent votre terrasse ? Nos 6 idées de désherbant naturel.
Avec le retour du printemps et des jours ensoleillés, l’envie de passer plus de temps à l’extérieur devient de plus en plus forte. Le retour des beaux jours exige d’ailleurs de faire quelques modifications de l’espace outdoor, notamment pour le moderniser et lui donner une allure très chic. Vous avez opté pour une décoration de terrasse tendance 2022 afin de relooker votre espace avec style, mais il y a pourtant quelque chose qui vous gêne. Ah, les mauvaises herbes qui poussent partout et commencent peu à peu à envahir votre terrasse. Comment vous en débarrasser sans ruiner le gazon ni les autres plantes ? La rédaction vous dévoile les six astuces naturelles d’enlever les mauvaises herbes comme un pro et sans produits chimiques.
Contenu de la page
Du bicarbonate de soude pour enlever les mauvaises herbes
Les usages du bicarbonate de soude sont assez nombreuses et concernent plusieurs aspects de nos vies comme la santé, le soin de la peau et le nettoyage du domicile entre autres. Utiliser du bicarbonate de soude au jardin est une pratique assez populaire et écolo qui permet de rafraîchir et équilibrer le sol des plantes, booster la culture des tomates, tuer les mauvaises herbes, en particulier celles qui poussent près de vos plantes décoratives, et plus encore.
Pour utiliser cet ingrédient précieux comme un désherbant naturel, efficace et inoffensif pour l’environnement, il ne suffit que d’humidifier d’abord les mauvaises herbes avec le tuyau d’arrosage et de les saupoudrer ensuite de bicarbonate de soude. Celui-ci va les dessécher jusqu’aux racines et les faire mourir.
Du vinaigre
Tout comme le bicarbonate de soude, le vinaigre blanc s’utilise très souvent dans le jardin, notamment pour tuer les mauvaises herbes. Plus concrètement, il s’agit d’un désherbant naturel au vinaigre et au sol qui s’avère très efficace pour éliminer ces ennemis végétaux. Pour préparer la solution, mélangez une tasse de sel avec environ 3,8 litres de vinaigre blanc (acide acétique 5%). Ensuite, remplissez-en un petit vaporisateur à pompe et pulvérisez soigneusement les mauvaises herbes en imprégnant complètement le feuillage exposé. Patientez pendant plusieurs jours, puis arrachez les végétaux secs.
Du sel
Le sel est un autre ingrédient naturel que vous pouvez utiliser pour lutter contre les mauvaises herbes ayant tendance à envahir votre terrasse. Préparez un mélange à partir d’eau et de sel (ratio 3:1) et appliquez soigneusement sur la zone concernée. Faites attention à ce que les autres plantes soient bien protégées puisque la préparation peut les tuer. Pareil à la méthode du bicarbonate de soude et du vinaigre, celle du sel est aussi efficace, car l’ingrédient assèche les plantes jusqu’aux racine et offre un effet durable.
De l’eau bouillante pour enlever les mauvaises herbes
Comment supprimer les mauvaises herbes à l’aide de l’eau bouillante ? Est-ce efficace ? Il s’agit en effet de réutiliser l’eau de cuisson, plus concrètement celle des pommes de terre chaude qui agit comme un désherbant naturel. Bien que de nombreuses variétés de mauvaises herbes aiment les conditions chaudes, aucune ne va pas tolérer de liquide bouillante. Avant d’utiliser, assurez-vous que l’eau ne contient aucune huile ni des restes d’aliments.
Utilisez des gants de cuisine pour vous protéger les mains et transportez la casserole d’eau bouillante jusqu’à la terrasse. Depuis une hauteur basse, versez délicatement et lentement l’eau chaude et fumante sur les végétaux nuisibles. Prenez en compte que certaines mauvaises herbes sont assez tenaces et qu’un traitement répété à l’eau bouillante pourrait être nécessaire. Une fois les végétaux morts, il ne suffit que de les arracher.
Du papier journal
Comment enlever les mauvaises herbes avec du papier journal ? Ici, l’idée, c’est empêcher la lumière et l’oxygène d’atteindre le sol afin d’étouffer les végétaux nuisibles et prévenir les nouvelles pousses. Pour ce faire, créez un tapis à partir de papier journal en 10 couches, mouillez les feuilles et recouvrez-les 3-4 cm de paillis. Une fois le « tapis » décomposé, il va nourrir le sol.
Comment enlever les mauvaises herbes avec du paillis
Tout ce qui peut recouvrir et étouffer les mauvaises herbes est un type de paillis, y compris les produits biodégradables comme le carton et le papier journal. Qui plus est, cela aide aussi à conserver l’humidité. On vous recommande de privilégier le paillis organique pour deux raisons : il permet de lutter contre les mauvaises herbes et il peut se décomposer pour rendre le sol plus fertile. Optez pour une couche de 5 à 10 cm de matériaux organiques comme l’écorce de pin ou les tontes de gazon provenant de pelouse non traitée chimiquement.
Évitez de mettre du paillis près du tronc des arbres ou des tiges des plantes puisqu’il peut provoquer le développement de maladies ou de pourriture.
Et les traitements chimiques ?
Si le désherbant naturel fait maison ne vous convient pas, vous pouvez toujours opter pour des produits chimiques. N’oubliez pas pourtant que ceux-ci ne sont pas du tout écologiques et qu’ils peuvent être dangereux pour votre santé. Il est donc très important de prendre toutes les précautions nécessaires. Lisez bien les instructions d’utilisation sur l’emballage et respectez-les jusqu’au moindre détail. Portez obligatoirement un équipement de protection comme masque, lunettes, gants, etc.