Comment faire pousser des légumes et des fruits à la maison- 13 plantes appropriées
Saviez-vous qu’une bonne partie des déchets organiques, issus de nos activités quotidiennes en cuisine, peuvent être réutilisés au lieu de les jeter à la poubelle ? Le noyau de l’avocat, les carottes, le gingembre, l’ail et l’ananas, parmi d’autres, peuvent être facilement cultivés en pots à la maison à partir de leurs restes non comestibles qu’on jette normalement à la poubelle, après la préparation de nos repas. Mais comment faire pousser certains légumes-racines, fruits et plantes aromatiques sur le rebord de la fenêtre à la maison ? On va explorer les possibilités dans les paragraphes à suivre.
Comment faire pousser ses propres légumes à la maison
À part d’être une idée saine et respectueuse de l’environnement, c’est une bonne opportunité de montrer aux enfants comment faire pousser ses propres légumes et fruits à la maison et d’où ils viennent avant de finir dans nos assiettes !
Comment faire pousser des légumes, des fruits et des herbes sur le rebord de la fenêtre
Avant de commencer, il faut mentionner que si vous envisagez d’essayer cette idée créative, veuillez opter pour des légumes et fruits non traités ou moins traités de produits chimiques que possible. On examinera comment faire pousser 13 légumes et fruits différents, que nous avons divisés en trois groupes, selon la difficulté de leur culture. Certains prennent plus de temps à faire croître, d’autres exigent des conditions spécifiques. Au printemps, par exemple, il va bien commencer par les oignons verts, qui ne sont pas du tout difficiles à faire repousser dans l’eau à la maison.
Comment faire pousser des oignons verts à l’intérieur ou au balcon
Pour les oignons verts, il suffit de couper les tiges à environ 1-2 cm des racines, où c’est la partie blanche des oignons. Mettez-les dans des récipients peu profonds avec de l’eau et laissez dans un endroit ensoleillé (par exemple sur le rebord de la fenêtre). Dans 3-4 jours, les nouvelles pousses seront déjà visibles. Changez l’eau de temps à autre et coupez les pousses vertes quand vous en avez besoin.
Comment faire pousser de l’ail dans l’eau toute l’année
Et comment faire pousser de l’ail? C’est presque la même tactique, à l’exception que les gousses individuelles ne doivent pas être complètement trempées dans l’eau. Quand les pousses deviennent environ 1-2 cm, vous pouvez les planter dans un pot avec du sol et arroser régulièrement. Coupez les pousses régulièrement afin de stimuler la plante dans la formation d’une tête d’ail.
Comment faire pousser la laitue romaine à l’intérieur
La laitue romaine est également très facile à cultiver en pot à la maison. Couper les feuilles et immergez le soi-disant cœur dans l’eau, de telle sorte que les feuilles ne soient pas en contact avec l’eau. Laissez dans un endroit ensoleillé et après 7-10 jours, vous pouvez transférer la plante dans un pot ou un bac en bois plein de terre.
Comment faire pousser les boutures de basilic
Trempez quelques tiges d’un bouquet de basilic dans l’eau jusqu’à ce qu’elles forment des racines. Puis vous pouvez les replanter dans des pots ou directement dans le jardin.
Comment faire pousser du céleri dans l’eau – niveau de difficulté 2
Les restes du céleri, normalement jetées, se régénèrent très bien avec les conditions appropriées. Tout comme les gousses d’ail, elles ne doivent pas être complètement couvertes d’eau, pour que de nouveaux rejetons se forment après environ 3 jours.
Comment faire pousser des oignons jaunes
Faire repousser un oignon jaune, n’est pas du tout difficile. Utilisez soit la zone inférieure avec les racines, ce qui représente environ un tiers du légume ou la bulbe entière et trempez les racines dans l’eau. Les petits pots en verre sont bien adaptés à cette tâche.
La coriandre comme une plante en pot à cultiver au balcon ou à l’intérieur
Placez les tiges de coriandre dans l’eau jusqu’à ce qu’ils forment des racines et puis replantez dans un pot à fleurs ou dans un bac.
Comment faire pousser le Chou de Chine (Bok choy)
La pomme de terre, le gingembre, l’avocat et l’ananas- niveau de difficulté 3
La pomme de terre se développe très bien à température ambiante quand elle est en contact avec l’eau, mais pas complètement trempée, comme illustré à la photo ci-dessus.
Transférez dans un pot, après la formation de racines et de rejetons
Servez-vous de cure-dents pour la placer au-dessus d’un récipient plein d’eau de sorte que juste la partie inférieure de la patate soit en contact avec l’eau. Après la formation des racines et des rejetons, transférez dans un pot.
Astuces pour faire pousser du gingembre dans un pot à la maison
Et comment faire pousser du gingembre dans un pot ? Vous pouvez mettre les bulbes de gingembre directement dans le sol, la seule condition étant de ne pas les couvrir de terre, mais de laisser leur partie supérieure exposée à l’air.
Comment faire pousser le noyau d’un avocat
On réutilise le noyau de l’avocat et le fixe à l’aide de 3-4 cure-dents au-dessus d’un verre d’eau, tout comme on a déjà fait avec la pomme de terre. Le tiers inférieur du noyau doit être en contact avec l’eau et les cure-dents ne doivent pas pénétrer en profondeur dans le noyau.
Comment faire pousser un ananas à la maison
Pour faire repousser un ananas à la maison, vous aurez besoin de lui couper un tiers à un quart de la partie supérieur avec la couronne de feuilles. L’astuce ici est que vous devez le laisser sécher un peu pendant 2-3 jours, avant de le placer dans l’eau pour qu’il forme des racines. Après, la jeune plante peut être transférée dans un pot à fleurs.