Comment utiliser les feuilles de tomates : 4 astuces de grand-mère pour l’espace extérieur
Contenu de la page
Pour entretenir les plantes et augmenter leur production de fruits, il faut couper les gourmands. Certains jardiniers coupent même le haut de la plante et la taillent constamment pendant la saison pour limiter leur croissance et concentrer les ressources dans la formation des fruits. Que faire de toute cette verdure ? Nous avons trouvé quelques astuces de grand-mère qui répondent à la question. Voici les recettes et la façon de les utiliser au jardin, mais pas seulement.
Les points clés résumés :
- Les feuilles de tomates contiennent des alcaloïdes toxiques : la tomatine et la solanine.
- Elles peuvent être utilisées pour éloigner les pucerons, les moustiques et les abeilles sauvages.
- Utilisez-les pour traiter les taches noires sur les rosiers.
- Ajoutez les feuilles dans le compost.
Comment utiliser les feuilles de tomates ?
Les tomates sont parmi nos légumes préférés. Mais les feuilles de la plante ne doivent pas non plus être sous-estimées. Leur toxicité peut être utilisée dans la lutte contre différents insectes indésirables et c’est bien mieux que d’utiliser des produits synthétiques. Voici comment faire :
Préparez un insecticide maison
Les pucerons peuvent être un véritable fléau dans le jardin, non seulement pour les fleurs, mais aussi pour les herbes et les arbres. Ils affaiblissent les plantes et compromettent leur beauté. Tôt ou tard, selon leur nombre, ils peuvent les détruire complètement. Il faut donc prendre des mesures à temps. Tout ce dont vous avez besoin est quelques poignées de feuilles de tomates et un peu d’eau.
Hachez les feuilles très finement ou réduisez-les en purée à l’aide d’un mixeur. Ensuite, placez la masse obtenue dans un bocal d’un litre et remplissez-le à ras bord d’eau chaude. Couvrez avec un couvercle et secouez bien. Après 24 heures, filtrez l’infusion et versez le liquide obtenu dans un flacon pulvérisateur.
Pour lutter contre les pucerons, il convient de pulvériser abondamment les plantes infestées, en particulier la face inférieure des feuilles où ces minuscules parasites aiment se cacher.
Ajoutez-les au compost
La toxicité des feuilles n’endommagera pas votre compost. N’hésitez donc pas à les ajouter. Attention toutefois à ne pas introduire de maladies à l’intérieur, car elles peuvent facilement se propager dans tout le jardin une fois que vous avez appliqué le compost comme engrais. Inspectez-les bien et coupez-les si vous voulez accélérer le processus de décomposition.
Éloignez les moustiques de la terrasse
Grâce à leur odeur spécifique piquante, les feuilles de tomate repoussent les abeilles sauvages et les moustiques. Pour les empêcher d’entrer dans la pièce, enfilez les feuilles sur un fil et suspendez-les près de la porte ou de la fenêtre. Encore une possibilité qui s’offre à vous et de planter quelques pieds dans des seaux sur la terrasse. Ainsi, vous profiterez également des fruits, même si vous habitez dans la ville.
Traitez la maladie des taches noires
L’une des maladies les plus courantes sur les rosiers, c’est sans aucun doute la tache noire. Bien qu’elle ne soit pas fatale, elle affaiblit les arbustes et nuit à leur apparence. Les champignons pathogènes se propagent rapidement et provoquent le jaunissement des feuilles. Les mesures préventives contre cette maladie courante comprennent la pulvérisation d’une teinture de feuilles de tomate. Les composés présents dans les feuilles offrent une certaine protection contre les champignons, y compris la tache noire sur les rosiers. Bien qu’il n’existe aucune preuve scientifique de l’efficacité de cette méthode, de nombreux jardiniers constatent qu’elle fonctionne.
Dans ce cas, utilisez la même recette que pour les pucerons. Appliquez le liquide sur les feuilles et les tiges des rosiers au début de la saison et répétez le traitement à intervalles réguliers. Veillez à effectuer un traitement prophylactique, car le produit n’est pas en mesure de guérir la maladie une fois qu’elle s’est développée.