6 utilisations des coquilles d’œuf dans le jardin : comment profiter de leur poudre superbe ?
Contenu de la page
Vous savez sans doute déjà qu’on peut mettre les coquilles des œufs dans le compost, ce qui améliore sa qualité en termes de teneur en nutriments phyto-bénéfiques. Mais quelles sont les autres utilisations des coquilles d’œuf dans le jardin ?
6 utilisations des coquilles d’œuf dans le jardin
Les enveloppes calcaires des œufs des poules et de l’autre volaille de la basse-cour sont loin d’être inutiles une fois qu’on récupère leur contenu. Elles sont composées de 94% de carbonate de calcium digestible en moyenne et d’oligo-éléments importants pour le développement des plantes, dont potassium, silicium, magnésium et phosphore, entre autres. Alors, comment utiliser les coquilles d’œufs au jardin pour en tirer le meilleur parti ?
Comment faire une poudre de coquille d’œuf ?
Il faut tenir compte que, pour puiser le maximum des bienfaits de la coquille de l’œuf pour le jardin, il vaut mieux la broyer en poudre fine avant de l’appliquer. Premièrement, ramassez les coques au cours de plusieurs semaines en les gardant sèches. Puis, pilez-les en petits fragments, voire en poudre fine, en utilisant un mortier et un pilon ou bien un moulin / un mixeur électrique. Bien-sûr, si vous êtes un adepte du compostage de surface, vous pouvez jeter les coquilles directement entre vos plantules, mais sachez qu’elles prennent beaucoup de temps à se décomposer ainsi. Plus fines les particules, meilleure leur absorption par la terre et les plantes. Mais qu’est-ce qu’on peut faire avec les coquilles d’œuf broyées après ?
Faire baisser l’acidité de son sol
Pour commencer, on peut utiliser les coquilles d’œufs au jardin pour réduire le pH d’un terrain trop acide. Pour ce faire, on applique 1 à 2 tasses de coquilles d’œufs broyées par mètre carré et on mélange cette farine à la couche superficielle de la terre en la retournant au printemps pour l’ameublir. Une astuce à envisager est de réchauffer la poudre au four avant son application, ce qui aidera le calcium à pénétrer plus rapidement dans le sol.
Accélérer la germination des graines
Sauf de réguler l’acidité du sol, on peut utiliser les coquilles d’œufs au jardin pour accélérer la germination des graines. Saupoudrez-les sur le terreau de vos semis et vos plants vont apparaitre plus vite et pousser plus forts et sains.
Article connexe : Pourquoi faire pousser des plants dans des coquilles d’œufs ? À découvrir les avantages et les inconvénients !
Utiliser les coquilles d’œuf comme engrais
Hormis broyées, on peut mettre des coquilles d’œuf dans la terre sous forme liquide dans le but d’en fertiliser le sol au potager. Comment faire ? Vous devez simplement écraser les coquilles sèches de 4 ou 5 œufs, les recouvrir d’eau chaude et couvrir le récipient. Laissez-les reposer de 5 à 7 jours en remuant le mélange tous les jours. Diluez-le ensuite à l’eau en taux 1:3 et arrosez-y les plants de poivrons, d’aubergines, de betteraves et d’autres légumes-racines au jardin potager.
En faire une couche drainante dans les pots
Une autre utilisation des coquilles d’œuf dans le jardin est la réalisation d’une couche de drainage pour les semis potager et les plantes d’ornement. Cette fois-ci, étalez les carapaces écrasées ou légèrement brisées au fond du récipient avant d’y mettre le terreau pour améliorer l’évacuation de l’excès d’eau et éviter ainsi la pourriture des racines.
Protection contre les maladies au potager/au verger
Finalement, on peut utiliser les coquilles d’œufs au jardin pour lutter contre certaines maladies cryptogamiques, la cloque du pêcher et de l’amandier en particulier. Il en va de même pour la pourriture apicale qui touche les tomates, les poivrons et ainsi de suite.
À lire aussi : Comment utiliser les coquilles d’œufs pour les tomates ? Nos astuces pour booster les plants dès leur plantation
Utilisation des coquilles d’œuf contre les ravageurs
Les autres utilisations des coquilles d’œuf dans le jardin incluent la chasse des taupes et des courtilières qui n’aiment pas creuser le sol enrichi de cette poudre calcaire. Saupoudrer des coquilles d’œuf broyées autour des plantes potagères est par ailleurs utile pour chasser les limaces et les escargots qui n’aiment pas le contact avec.
Où peut-on mettre les coquilles d’œuf ?
La plupart des plantes potagères ou ornementales réagissent bien à la fertilisation avec des coquilles d’œufs. Les oignons, les tomates, les carottes, le groseillier à maquereau, la laitue, les pommes de terre, les cerisiers et plein de fleurs les adorent. À ne pas en amender les espèces acidophiles comme les bleuets, les azalées, les rhododendrons, les camélias et les hortensias.
Bon à savoir : Quelles plantes aiment les coquilles d’œuf ? 12 espèces à l’intérieur et au jardin qui ont besoin de plus de calcium