Quel tuteur pivoine choisir pour cultiver une fleur de partage parfaite ?
Étant une rivale de la rose, la pivoine est une des fleurs préférées des jardiniers. D’une part, en occupant une grande surface, elle est excellente pour l’aménagement de jardins et de paysages. D’autre part, les pivoines sont faciles à cultiver et se multiplient chaque année de sorte que vous puissiez déterrer les tubercules et les partager avec des amis et des voisins. Tout comme le rosier paysager, cette plante a besoin de tuteur pivoine qui l’empêchera de s’effondrer lorsqu’elle commence à s’étaler. Comment s’y prendre pour dresser un système de soutien fiable et pour que la pivoine se sente sûre ? Des idées dans notre article !
Contenu de la page
Est-ce que le tuteur pivoine est indispensable ?
S’il s’agit de plantes grimpantes pour pergola, la plupart d’elles produisent une récolte adéquate si elles sont laissées seules, mais dans la mesure du possible, elles bénéficieraient toutes d’un certain support vertical. Outre l’avantage supplémentaire de conserver l’espace et de tirer le meilleur parti de l’empreinte de votre jardin, en cultivant les plantes verticalement, un support peut les ouvrir à la circulation d’air et à la lumière indispensables. Au sujet de la lumière, c’est clair, mais quant à la circulation d’air, elle est nécessaire pour dessécher les feuilles et éliminer l’humidité. Cela, de sa part, réduira le risque des maladies.
Vous objecterez que la pivoine n’est pas grimpante et nous l’approuverons. MAIS !? Un tuteur pivoine est tout à fait nécessaire pour le moment où la tige atteindra un mètre et plus, et les beaux « pelotons » rouges, roses, blancs deviennent pesants, sous le risque de craquer. Comme la plante commence à s’étaler, elle réclame un tuteurage fiable. Pareil à celui pour les tomates, les concombres, les haricots verts et les pois.
Quelles sont les façons principales de tuteur pour pivoine arbustive?
Selon le type de support dont elle a besoin, il existe quatre façons principales de tuteurage.
Un seul tuteur
La méthode de tuteurage de plantes la plus courante consiste à utiliser un seul tuteur. Les jardineries vendent des piquets en bois, en bambou, en plastique et en métal auxquels vous pouvez attacher des plantes avec une attache en plastique.
Pour utiliser un seul piquet de plante, martelez un piquet à environ 15 cm dans le sol juste à côté de la plante. Évitez en tout cas de couper la racine. Mesurez deux tiers de la hauteur de la plante et attachez le tuteur là à l’aide d’attaches de jardin, de ficelle ou même de velcro. Certaines plantes nécessitent un soutien supplémentaire et un seul tuteur peut s’avérer incapable de les soutenir. Dans ces cas, vous pouvez implanter plusieurs supports.
Support en forme d’anneau
Vous pouvez utiliser un anneau en métal pour soutenir la pivoine, comme les fraises dans votre mini-verger, qui produisent plusieurs tiges. Ce type de support comporte une grille de croissance en fil circulaire maintenue par des piquets métalliques. Les tiges poussent à travers la grille métallique, qui les soutient lorsqu’elles se couvrent de feuillage et de bourgeons. Or, l’inconvénient des grilles de croissance en anneaux est que vous ne pouvez pas les retirer sans endommager la plante.
Pour épargner la plante, un cerceau de brindilles de saule ou de vigne est plus flexible et vous pouvez, si besoin, le couper pour libérer la plante.
Une cage à tomates peut devenir un tuteur pour pivoine fiable
Les cages peuvent accueillir de nombreuses espèces de plantes, pas seulement les tomates. Leur avantage par rapport au support anneau est qu’elles sont généralement plus hautes avec des sommets ouverts. Le soutien que la cage peut offrir à la pivoine est de 360 degrés.
En ce qui concerne le treillis et l’arche de jardin, ils sont idéals pour toutes les grimpantes mais pas pour la pivoine.
De l’expérience partagée
Certains jardiniers utilisent un accessoire féminin pour rassembler la pivoine et l’empêcher de s’effondrer : les bas longs de lycra déchirés qui au lieu d’être jetés dans la poubelle peuvent jouer le rôle de support pivoine. Une astuce peu coûteuse et écologique à la fois.
Un anneau tissé de l’écorce de la vigne peut couronner trois piquets en bois et rassembler les tiges de la pivoine avant la floraison, juste au moment où les bourgeons s’apprêtent à s’ouvrir.
C’est une solution si facile et à la fin de la saison, lorsque la plante commence à dépérir, on la coupe juste au niveau de l’anneau.
Avertissement : La hauteur prévue des piquets peut s’avérer insuffisante si vous avez planté la pivoine profondément. Essayez de la prévoir exactement pour que le tuteur pivoine ne soit pas inférieur à l’ensemble des tiges.
Ne permettez pas à d’autres tâches printanières de détourner votre attention et avant que vous vous rendiez compte, les pivoines deviennent touffues et abondent de bourgeons.
Si vous aimez travailler le métal, le bricolage d’un « panier » de barres métalliques exquises sera un jeu d’enfant pour vous. Soutenues et sophistiquées, les pivoines taperont l’œil.
Toujours trois hautes barres en métal peuvent supporter la nature buissonnière de votre plante.