Turricules au jardin : doit-on s’en débarrasser ou les utiliser en jardinage ? Avantages et inconvénients
Non, ce n’est pas une taupe qui creuse votre pelouse. Les petites monticules de boue, en formes insolites, ressemblent aux nids des hirondelles. De plus que ces constructions compliquées apparaissent sur le gazon au printemps et en automne. Quels sont les « architectes » des turricules au jardin ? Doit-on s’en débarrasser ou les utiliser en jardinage ? Avantages et inconvénients de ces formations dans notre article.
Contenu de la page
Utiles ou nuisibles, les vers dans le jardin ?
Rassurez-vous ! L’apparition des turricules au jardin est la preuve que les processus naturels fonctionnent en faveur de votre terre. En « s’affairant » dans leurs tunnels, les lombrics effectuent un travail bénéfique, le résultat duquel est un sol horizontalement et verticalement aéré et riche en nutriments. D’où viennent-ils ? Notamment, de ce « remue-ménage » souterrain. Les vers déplacent des tonnes de terre combinant des minéraux et de la matière organique. Ces invertébrés sont les amis du jardinier et on essaie de les attirer au jardin. Donc, ne détruisez pas leurs turricules si elles ne vous gênent pas !
Les turricules au jardin, c’est quoi ?
En deux mots, les turricules au jardin, c’est de l’engrais naturel. Et ce n’est pas ça que vous voulez pour vos cultures ? Toute une palette d’éléments comme le magnésium, le phosphore, l’azote, le calcium et le potassium, dont les plantes ont besoin pour leur établissement, leur croissance et leur santé générale, se trouvent 10 fois plus dans les turricules que dans un sol ordinaire. Une raison assez sérieuse pour ne pas détruire ces formations, mais en profiter.
Comment utiliser les turricules de vers dans mon jardin ?
L’apparence de vos plantes tire la sonnette d’alarme. Si vous n’êtes pas chanceux de vous retrouver avec les petites monticules des vers dans votre jardin, vous pouvez en chercher. À l’approche du printemps, les formations des lombrics se feront fréquentes. Vous voulez augmenter la population des vers dans votre jardin ? Rien de plus facile ! Écrasez ou mieux, remuez avec un bâton le tortillon trouvé. Attendez que les vers sortent et ramassez à pleines poignées. Ça vous dégoûte ? Pourtant, avoir des vers de terre dans le compost est une bonne idée.
Mettre des turricules directement sur le terreau des plantes est un geste excellent, car les nutriments contenus s’infiltreront après un arrosage. Aucun mélange ne sera nécessaire : le dressage latéral est une méthode rapide, gratuite et bénéfique.
Contrairement à la première méthode qui s’applique après la plantation, on recommande d’incorporer les déjections des lombrics avant de planter. De cette façon, les nutriments se répartissent également.
À lire aussi : Où trouver des vers de fumier pour le compost ?
Peut-on utiliser les déjections des vers pour démarrer les semis ?
Idéal et opportun face à l’ouverture de la saison de plantation. Les chances des semis de prospérer augmentent si vous plantez des graines dans les turricules. Étalez les excréments des lombrics dans les plateaux à semis et enfoncez les graines. Elles ont tout : humidité et nutriments. Ajoutez la chaleur et la lumière, et la formule réussira.Des chercheurs assurent que la germination et la croissance des semis s’effectueront sans faille.
En bonus, une autre fonction importante des turricules est que leur contenu en microbes bénéfiques protège des organismes pathogènes. En quelque sorte, l’immunité des plantes est renforcée.
Les tortillons des vers comme engrais liquide, ça vous tente ? C’est mieux même ! Comment préparer le thé de vers ou autrement dit, le thé de compost ? Trempez les turricules dans de l’eau pour qu’elles se diluent. Le tonique qu’on reçoit fournit vite des microbes bénéfiques et des nutriments aux plantes. En vaporisant les feuilles, vous pouvez les protéger d’infestations et de maladies véhiculées par l’air.
Mélangez 1 partie d’excréments de vers et 3 parties d’eau dans un seau. Laissez ce mélange tremper pendant 24 heures ou plus, en remuant de temps en temps. Vous pouvez verser une tasse de thé de 230 ml par plante à sa base tous les 30 jours ou vous pouvez ajouter 120 ml de thé à 4 l d’eau. Bien filtré, l’engrais liquide fonctionnera mieux. Appliquez-le en pulvérisation foliaire. Si vous faites un spray, vous pouvez l’appliquer tous les 30 à 60 jours. Vous pouvez le pulvériser plus fréquemment si nécessaire sans courir le risque de brûler vos plantes.
Quels sont les avantages et les inconvénients des turricules de vers ?
Un sol fatigué vous remerciera si vous y incorporez des turricules de vers biologiques. En seulement quelques semaines, les microbes présents dans les déjections de vers repeupleront le sol, décomposeront les matières organiques et rétabliront ses fonctions biologiques.
Point de souci de déséquilibrer le sol, au contraire, le pH neutre des tortillons est un avantage. Une fois que vous avez atteint un niveau de PH idéal, les déjections de vers sont un ajout presque infaillible à la terre.
Les engrais chimiques peuvent brûler les plantes s’ils ne sont pas utilisés adéquatement. Un tel risque n’existe pas avec les déjections des vers.
Comment se débarrasser des turricules ?
Ce n’est pas agréable de « trébucher » dans les déjections de vers ça et là sur le gazon. Que faire ?
Dans la plupart des cas, les formations peuvent être brisées et dispersées avec un râteau métallique, en l’utilisant avec les dents tournées vers le haut et en déplaçant le râteau d’un côté à l’autre sur la surface de la pelouse. L’enlèvement à la truelle sur les allées peut être une solution simple. Le travail est facilité lorsque les tortillons sont secs.