Treillis pour concombres à faire soi-même : 7 idées pour faire un support DIY et faire grimper ses plantes
Avez-vous des concombres grimpants dans votre jardin ? Ce sont les variétés qui donnent une récolte plus abondante, mais elles demandent également beaucoup plus d’espace pour pousser. Et avez-vous déjà essayé la culture verticale ? Besoin de quelques idées pour un treillis pour concombre à faire soi-même ? C’est facile, économique et pas cher !
Contenu de la page
- Pourquoi opter pour un treillis pour concombres à faire soi-même ? Quelques idées ingénieuses à copier au jardin
- Utilisez une clôture en bois pour faire grimper vos concombres
- Support décoratif rustique en branches de bois
- Treillis pour concombres à faire soi-même en bambou
- Utilisez une échelle en bois
- Treillis de corde
- Palette de bois comme support pour plantes grimpantes
- Le grillage – l’outil parfait pour tuteurer ses concombres !
Pourquoi opter pour un treillis pour concombres à faire soi-même ? Quelques idées ingénieuses à copier au jardin
Le saviez-vous que faire tuteurer les concombres à plein d’avantages, même pour les jardins dans lesquels il y a assez d’espace pour les faire pousser au sol ? Oui, en plus de préserver de l’espace horizontal, faire grimper ces plantes assure une meilleure récolte par mètre carré, prévient certaines maladies fongiques et aide à lutter contre les parasites. Les treillis permettent une meilleure circulation de l’air et un meilleur accès à la lumière solaire tellement nécessaire pour le développement de ces légumes. De plus, les récolter devient un jeu d’enfant ! Mais à la place d’acheter, vous pouvez très bien utiliser des treillis pour concombres à faire soi-même. Les idées que je vous présente ci-dessous sont simples à fabriquer et sont toutes déjà testées et approuvées par mes grands-parents dans leur jardin !
Utilisez une clôture en bois pour faire grimper vos concombres
Avez-vous gardé une vieille clôture en bois dont vous n’avez plus besoin ? Et pourquoi ne pas l’utiliser en tant que treillis pour concombres à faire soi-même ? Vous pouvez même l’attacher à deux poteaux ou l’installer sur un mur extérieur. Petit bonus : vous pouvez aussi l’utiliser en tant qu’un brise-vue dans le jardin !
Support décoratif rustique en branches de bois
Voulez-vous une idée vraiment facile à réaliser et pas chère pour fabriquer un support pour vos concombres ? Utilisez des branches de bois en forme d’obélisque ! Tout ce que vous devez faire est d’attacher ensemble quelques grosses branches ou bâtons en bois que vous avez ramassé dans votre jardin. Vous pouvez aussi utiliser des bâtons de bambou achetés ou des poteaux en métal.
Treillis pour concombres à faire soi-même en bambou
Comme mentionné dans l’idée précédente, les poteaux en bambou constituent un excellent support pour vos plants de concombre. Ils sont légers, mais en même temps très robustes ! Pour les transformer en treillis, fabriquez d’abord un cadre de bambou en forme de la lettre A et attachez et entrelacez des ficelles entre les poteaux.
Utilisez une échelle en bois
Une vieille échelle en bois que vous n’utilisez plus peut très bien se transformer en un excellent treillis pour concombres à faire soi-même ! Mes grands-parents en ont plein qu’ils utilisent pour leurs plantes grimpantes. De plus, cela constitue un décor de jardin très intéressant ! Si vous voulez, vous pouvez même peindre les échelles en différentes couleurs pour suivre avec votre extérieur !
Treillis de corde
Avez-vous de la corde chez vous ? C’est très bien – vous avez déjà tout ce qu’il faut pour faire grimper vos concombres ! Utilisez de la corde en toile de jute pour l’entrelacer entre deux branches ou bâtons de bois et vous aurez un superbe support pour vos plantes ! Le seul inconvénient de cette idée DIY est le fait que la corde a tendance à s’étirer avec le temps, alors vous aurez besoin de la remplacer tous les ans.
Palette de bois comme support pour plantes grimpantes
Les palettes de bois sont d’excellents objets que l’on peut utiliser de plein de façons différentes, y compris pour nos plantes de jardin ! Il n’y a vraiment pas grande chose à faire ici – calez tout simplement une palette de bois sur deux poteaux et entrainez vos concombres dessus ! Parfait pour un massif surélevé !
Le grillage – l’outil parfait pour tuteurer ses concombres !
Voilà une autre idée super simple à réaliser ! Vous avez certainement déjà une sorte de grillage en métal dans votre jardin que vous pouvez très bien utiliser pour supporter vos légumes ! Les grillages peuvent durer des années, n’ont pas besoin d’être remplacés et ne vont pas casser sous le vent ou la pluie ! Suspendez un grillage entre deux poteaux et vous êtes prêts !
Et si jamais la clôture de votre jardin est fait d’un matériau approprié comme le bois, le métal ou le plastique et possède une sorte d’ouvertures que les plantes peuvent utiliser pour grimper, vous pouvez toujours tout facilement planter vos concombres à côté ! Ainsi, vous aurez aussi plus d’intimité dans votre jardin pendant la période de croissance !