Pourquoi et comment cultiver des plants dans un sac de terreau ?

Par Claire Xavier
Liens commerciaux

Peut-on vraiment cultiver des plants dans un sac de terreau ? Comment marche cette pratique au juste et quels en sont les avantages ? Quels bons gestes adopter pour y réussir sans faux pas ? On vous dit tout !

cultiver des plants dans un sac de terreau
Liens commerciaux

Peut-on cultiver des plants dans un sac de terreau ?

Le mois dernier, je vous ai expliqué comment faire pousser des plantes dans un sac en plastique, soit une méthode qui gagne de plus en plus en popularité et qui s’avère très facile à adopter. Mais, avez-vous entendu parler d’une culture directement dans les sacs de terreau que vous venez d’acheter ? Cela pourrait vous sembler inattendu et, voire, bizarre, mais c’est tout à fait possible et je vous explique comment vous y prendre.

Pour ceux d’entre vous qui l’ignorent, cette méthode pratique et bon marché consiste à semer ou à planter des végétaux directement dans les sacs de terreau que vous avez acheté en jardinerie.

Quelles plantes s’adaptent à une telle culture ?

Si vous souhaitez cultiver des plants dans un sac de terreau, vous devez tout d’abord connaître les végétaux qui s’y prennent. Pensez donc aux herbes aromatiques, aux radis, aux salades, aux herbes et aux fleurs. Vous devez bien sûr choisir le terreau selon les plantes que vous allez y faire pousser. Par exemple, il y a du terreau spécial pour herbes aromatiques, pour fleurs, pour semis, etc.

Comment cultiver des plants dans un sac de terreau ?

La réalisation de cette tâche n’a rien de compliqué et vous pouvez la pratiquer aussi bien sur le balcon et la terrasse qu’au jardin. Voici les étapes à suivre pour y réussir comme un pro :

  1. Mettez le sac sur le sol, à l’horizontale.
  2. Ensuite, percez plusieurs trous de drainage (comme le montre la vidéo ci-haut) en les espaçant d’environ 10 cm l’un de l’autre.
  3. Maintenant, retournez le sac de façon à ce que les trous percés pointent vers le bas.
  4. Coupez le haut du sac pour façonner votre futur « contenant » de plantation. Pour ce faire, découpez un rectangle et laissez les parois intactes.
  5. Il ne reste que d’y semer ou d’y planter vos végétaux en respectant leurs besoins d’espacement.
  6. Arrosez généreusement.

Bon à savoir : Contrairement à un conteneur de culture habituel, le sac de terreau retient peu d’eau et les arrosages seront donc plus fréquents. Vérifiez régulièrement le taux d’humidité à l’aide de vos doigts et irriguez si besoin. Pour donner un coup de boost à vos plantes, fertilisez environ une fois par semaine avec de l’engrais liquide universel.

Astuce : Il est également possible de mettre votre bac alternatif dans une caisse en plastique à condition d’assurer le bon écoulement de l’eau.

Pourquoi opter pour cette méthode au juste ?

cultiver des salades dans un sac de terreau

Ce type de culture offre de nombreux avantages à ne pas prendre à la légère. En plus d’être peu coûteuse, elle est idéale pour les jardiniers qui n’ont pas suffisamment d’espace ou bien pour les personnes qui n’ont pas du tout de jardin. Comme j’ai mentionné plus haut, vous pouvez faire pousser vos végétaux sur le balcon ou la terrasse. Qui plus est, cette pratique élimine la pousse des mauvaises herbes.



Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt