Plantes extérieures faciles à entretenir pour tous les types de sol et d’exposition
Avec le printemps qui bat son plein, il est difficile de ne pas admirer les cours pleins de verdure et de fleurs colorées. Si vous avez toujours pensé que votre jardin était trop sec, trop ombragé ou que le sol était trop sablonneux pour accueillir ces beautés, détrompez-vous. En fait, il y a des plantes extérieures faciles à entretenir dans toutes les conditions. Nous avons listé 6 jolis végétaux qui s’épanouiront même dans les espaces les moins favorables.
Contenu de la page
Plantes extérieures faciles à entretenir, quelles que soient vos conditions de jardin
Tout le monde n’a pas un jardin exposé sud avec un sol fertile. Cependant, avec une planification minutieuse, vous pouvez facilement obtenir un bel aménagement paysager avec un minimum d’efforts. Dans ce guide, nous avons choisi 6 plantes difficiles à tuer, qui ne nécessitent qu’une taille occasionnelle (voire aucune), et qui n’ont pas besoin d’un arrosage ou d’une alimentation excessifs. De plus, elles résistent généralement bien aux parasites et aux maladies.
Plantes vivaces pour l’ombre : Hosta
Si votre jardin est à la fois ombragé et sec, l’hosta est l’une des rares plantes vivaces qui pourront y prospérer. Pouvant atteindre une hauteur de 40 cm et une largeur de 80 cm, un massif d’hostas peut remplir un espace peu éclairé. Les couleurs vont du vert pur à la panachure jaune-vert, en passant par le bleu-gris et plus encore. En réalité, la plupart de ces vivaces préfèrent l’ombre, et plus la plante est foncée, plus elle a de chances de survivre dans un environnement peu lumineux. Lorsqu’il s’agit d’une plantation à l’ombre profonde, nous vous recommandons de choisir la variété « First Frost », qui présente de jolies feuilles panachées et des fleurs de couleur lavande pâle.
Plantes qui résistent à la sécheresse : Sédum
Même au plus fort de l’été, cette plante qui demande peu d’entretien a rarement besoin d’être arrosée. Il existe une variété apparemment infinie de sédums, allant des plantes couvre-sol à faible croissance aux plantes touffues de taille moyenne. Les espèces rampantes poussent dans les rocailles et s’enfoncent dans les fissures des murs. Une fois plantées, ces vivaces nécessitent peu de soins : arrosez-les si elles semblent sèches et coupez-les après la floraison pour maintenir leur forme.
Avec leurs feuilles charnues et succulentes surmontées de fleurs étoilées à la fin de l’été et à l’automne, les sédums poussent le mieux dans un sol très bien drainé, mais peuvent tolérer aussi les sols secs. Ils préfèrent le plein soleil ou l’ombre légère.
Plantes pour sol sablonneux : Dianthus (Œillets)
Ces plantes à fleurs violettes, roses, blanches et lavande fleurissent au printemps ou au long de l’été, selon la variété. Elles ne sont pas très exposées aux maladies et aux parasites. Elles exigent un arrosage rare au-delà des premiers mois suivant la plantation.
Les dianthus préfèrent un emplacement ensoleillé avec au moins 6 heures de soleil dans un sol bien drainé, ils sont donc parfaits pour les plates-bandes surélevées, les conteneurs ou les rocailles. Le seul inconvénient est que ces vivaces ne durent qu’entre 3 et 5 ans, après quoi elles doivent être divisées ou multipliées à partir de ramifications.
Plantes extérieures faciles à entretenir pour le plein soleil : Pétunia
Faciles à cultiver dans le jardin ou dans des conteneurs, les pétunias font partie des plantes vivaces à fleurs les plus populaires. Ils fleurissent du printemps au gel dans une gamme de couleurs apparemment illimitée : jaune citron clair, vert lime, rose, violet, etc. Presque toutes les variétés sont autonettoyantes (pas besoin d’enlever les têtes mortes). Pour une floraison optimale, arrosez et fertilisez régulièrement.
L’éclairage est le facteur le plus important pour la culture des pétunias, qui ont besoin d’au moins cinq à six heures de bon ensoleillement et poussent encore mieux lorsqu’ils sont en plein soleil toute la journée. De nombreuses variétés prospèrent même si le sol n’est pas riche et leurs besoins en eau sont plutôt faibles.
À lire également : Quand semer les petunias pour profiter de 6 mois de floraison ?
Plantes pour la mi-ombre : Hortensia
Les hortensias préfèrent un sol loameux (mélange d’argile, de sable et de limon), fertile et bien drainé. Leurs fleurs ne sont pas affectées par le PH du sol. Il est préférable de planter ces arbustes là où ils ont de la place pour grandir et s’étendre, ce qui leur permet de fleurir pendant des années sans avoir besoin d’être taillés.
Les hortensias sont résistants à l’hiver et tolérants à la sécheresse, et préfèrent une exposition légèrement ombragée à ensoleillée. Ils sont généralement exempts de parasites et ne nécessitent qu’un apport annuel d’engrais à libération lente ou de matières organiques.
À lire également : Les 7 erreurs de l’entretien hortensia à ne pas faire pour avoir une floraison généreuse tout au long de l’été
Fleurs pour jardinière extérieur : Géranium
Le géranium appartient au genre Pelargonium, qui comprend environ 200 espèces de fleurs et d’arbustes. Ces plantes vivaces résistantes au gel ont besoin d’un sol bien drainé, fertile et humide. Nous vous conseillons de pailler la plate-bande pour maintenir ces conditions.
Les géraniums aiment la lumière du soleil mais peuvent aussi survivre dans des zones plus ombragées du jardin. Ils peuvent être mis en pot ou plantés directement dans le sol au printemps. Ils ont besoin de 6 à 8 heures de soleil par jour. Décapitez régulièrement vos fleurs pour favoriser la repousse.
À lire également : Comment avoir des géraniums bien fleuris ? Astuces pour une floraison magique !