Quand tailler le romarin en 2023 ? Comment couper pour obtenir des plantes saines et touffues ?

Par Hélène Proux
Liens commerciaux

Le romarin est une herbe persistante, indispensable dans la cuisine et suffisamment jolie pour être utilisée comme plante ornementale dans le jardin avec ses délicates fleurs blanches, roses ou bleues. Si elle n’est pas entretenue, elle peut vite devenir trop grosse et ligneuse. Mais si vous savez quand et comment tailler le romarin, il vous récompensera généreusement en vous offrant des années de parfum et de saveur.

elaguer romarin jardin 2023

Liens commerciaux

Quand tailler le romarin ?

La taille du romarin peut se faire à n’importe quel moment du printemps ou de l’été jusqu’à quatre à six semaines avant les premières gelées. La coupe après cette période, ou en automne et en hiver, peut amener l’arbuste à se concentrer sur la croissance de nouvelles pousses tendres plutôt que de s’endurcir et de protéger la croissance qu’il a déjà. Si un arbuste de romarin ne se durcit pas, il sera plus sensible aux dégâts de l’hiver qui peuvent le tuer.

En effet, le meilleur moment pour tailler le romarin est au printemps (mars-avril), juste après la fin de la floraison. Les nouvelles pousses auront ainsi le temps de se fortifier avant les gelées hivernales. Les experts expliquent qu’il est préférable d’élaguer par temps chaud, car l’herbe s’affaiblit par temps frais.

Le romarin est une herbe vivace qui peut être cultivée à l’intérieur ou à l’extérieur. Peu importe où se trouve la plante, il est préférable de la tailler lorsqu’elle est en croissance active et en plein soleil. La taille encouragera la nouvelle croissance, ce qui rendra le romarin plus plein, plus touffu et plus attrayant.

comment tailler le romarin au printemps

Liens commerciaux

À lire également : Entretien romarin rampant : Où planter ? Quand et comment tailler ? Arrosage et bouturage de la plante

Comment tailler le romarin au printemps ?

Tout d’abord, enlevez tout le bois mort en coupant la tige à un angle de 45 degrés de façon à ce que la coupe soit nette et qu’il n’y ait pas de bord dentelé. Supprimez ensuite toutes les branches qui s’éloignent trop du centre de la plante.

Coupez toutes les pousses qui poussent de haut en bas, car elles ne produiront pas de fleurs ou de bourgeons plus tard au printemps. Taillez toutes les branches qui ont dépassé un diamètre de 5 cm. Cela permet à votre plante de rester en bonne santé et de ne pas devenir trop grande pour son espace.

Lorsqu’un pied de romarin est trop gros ou trop haut, il vaut mieux recommencer à zéro plutôt que d’essayer de le rajeunir. Achetez une nouvelle plante ou cultivez-la à partir de boutures.

comment couper le romarin au printemps

À lire également : Comment réussir la culture du romarin en pot ? Astuces de pro pour un feuillage riche et odorant

Conseils pour la taille d’un pied de romarin

Avant de tailler votre romarin, assurez-vous que votre sécateur est bien aiguisé et propre. Un sécateur émoussé ou sale peut entraîner des coupes irrégulières qui peuvent rendre la plante vulnérable aux bactéries et aux parasites.

L’étape suivante est de décider pourquoi vous voulez tailler la plante. Si vous taillez le romarin pour lui donner une forme, comme une haie ou une topiaire, faites-vous une image de ce à quoi vous voulez que la plante ressemble et taillez les branches qui ne correspondent pas à cette image.

Si vous devez supprimer plus d’un tiers d’une branche, vous devrez tailler le romarin par étapes. Vous pouvez réduire les branches d’un quart, mais vous devrez leur laisser une saison pour se rétablir avant de les raccourcir à nouveau.

Si vous cherchez à diminuer la taille, vous pouvez tailler l’ensemble de la plante d’un tiers à la fois. Ensuite, attendez deux à trois mois et vous pourrez à nouveau tailler d’un tiers. Si vous coupez le romarin simplement pour créer une plante plus dense, vous pouvez enlever l’extrémité des branches de 2,5 à 5 cm. Cela forcera la branche à se diviser et créera une plante plus touffue. Cette technique est particulièrement utile si vous cultivez du romarin pour la cuisine, car elle permet de créer plus de feuillage dans un espace plus compact.

quand tailler le romarin 2023

Taille et propagation

Effectivement, il est facile de propager le romarin. Prenez certaines des pointes que vous avez taillées et effeuillez les aiguilles de la moitié inférieure de chaque bouture. Trempez dans de la poudre d’enracinement et plantez dans le sol.

Si vous êtes dans une zone de gel, essayez d’hiverner votre romarin. Une option consiste à l’enterrer sous une couche ou un paillis lâche ou du compost. L’autre est de le recouvrir d’une couverture antigel ou de l’entourer de murs de pierres ou de parpaings, qui absorberont et dégageront de la chaleur. Si vous avez empoté du romarin à l’extérieur, amenez les plantes dans une pièce lumineuse de la maison, comme un porche fermé ou un solarium.



Liens commerciaux