Comment tailler un hortensia en fin d’hiver pour garantir une floraison splendide en été ?
Ah, les hortensias… les jolis arbustes étonnants qui enjolivent nos jardins tout au long de l’année et dont les grandes fleurs colorées attirent les regards des passants ! À ce paysage idyllique s’ajoute encore leur feuillage luxuriant qui donne au végétal une allure touffue et imposante. Vous avez cette plante magnifique dans votre jardin et voulez profiter de sa floraison merveilleuse ? Pour y réussir, quelques bons gestes d’entretien s’imposent et l’un d’eux concerne notamment la taille de la plante – une pratique dont la réalisation approche à grand pas. Alors, quand et comment tailler un hortensia en hiver pour en profiter pleinement et donner du peps au jardin en été ? Focus !
Contenu de la page
Quand faut-il tailler les hortensias en hiver ?
Avec le réchauffement des températures et la prochaine arrivée du printemps, les travaux au jardin en mars commencent peu à peu à occuper les jardiniers. Entre les semis et la plantation de certaines cultures, il importe également de chouchouter vos arbustes fleuris pour qu’ils puissent redonner la couleur et la joie à votre espace extérieur en été. Au programme aujourd’hui : la taille de l’hortensia en hiver ! Alors, voyons quel est le moment le plus propice à réaliser cette étape importante.
Quelle est la période pour tailler l’hortensia dans le jardin ? En règle générale, cet arbuste à floraison profite de deux élagages durant l’année : en automne et à la fin de l’hiver. Cette dernière a pour objectif d’alléger la plante et d’améliorer ainsi sa floraison. Elle s’effectue idéalement pendant les deux premières semaines du mois de mars lorsque les gelées ne sont plus à craindre. Autrement dit, vous devriez bientôt vous y lancer. Comment réussir la taille des hortensias fin hiver ? On vous dit tout dans les paragraphes qui suivent !
Attention : Il est essentiel de bien connaître la variété de votre hortensia, car certaines espèces ne demandent pas de taille. Tel est le cas de l’hortensia grimpant. Vous vous demandez probablement que se passera-t-il si vous n’élaguez pas votre hortensia. En effet, pas grand-chose, mais les fleurs seraient moins belles et majestueuses.
Comment tailler un hortensia en hiver ?
Maintenant que vous savez déjà quand au juste tailler votre hortensia en hiver, voyons comment réaliser cette opération. À noter que dans ce cas-là, la taille est plus sévère que celle d’automne. Avant de commencer, procurez-vous un sécateur, une coupe-branches et des gants. Le premier truc à retenir est de ne pas couper le bois de l’année précédente, car les fleurs vont y pousser cet été. En revanche, coupez au niveau du pied de l’arbuste en supprimant le bois mort et les vieilles branches. Pour équilibrer la taille de votre plante, n’hésitez pas à enlever les branches qui poussent dans un sens non voulu. Cette opération s’appelle une taille de nettoyage.
Ensuite, vous devez vous occuper de la taille de floraison. Pour la réussir, élaguez les extrémités (fleuries ou non) juste au-dessus d’un bourgeon bien vigoureux. Évitez à tout prix de couper en dessous de 30 cm, car ainsi, vous allez tailler le bois de l’année précédente et la floraison n’aura pas lieu. Pour des informations encore plus détaillées, jetez un coup d’œil sur la vidéo ci-après :
Comment faire fleurir un hortensia ?
Alors que tailler l’hortensia en fin d’hiver va booster sa floraison en été, il existe encore quelques bons gestes à adopter pour la booster davantage. Pour avoir de beaux hortensias, il faut garder leur sol humide. Et non, il ne s’agit pas de faire tremper le sol de l’eau (car cela va entraîner des problèmes), mais plutôt d’y ajouter du paillis. Celui-ci s’installe au pied de la plante et aide à maintenir l’humidité autour des racines tout en les protégeant des températures basses.
Une autre pratique de mise pour faire fleurir votre hortensia en été consiste à lui apporter de l’engrais. Sachez que ces arbustes à fleurs s’épanouissent le mieux lorsqu’ils sont nourris avec de l’engrais naturel fait maison. Les apports s’effectuent généralement au milieu ou à la fin du printemps.
Bon à savoir : Pour conserver les fleurs bleues de votre hortensia, ajoutez du sulfate d’alumine au substrat ou bien, faites un paillage d’ardoise. Si vous utilisez un fertilisant du commerce, faites attention à toujours suivre les instructions du fabricant.