Taille glycine en septembre : comment procéder pour contrôler la croissance ? + schéma
Lorsque vous faites pousser une plante grimpante d’aussi belle que la glycine, vous ne voulez pas la gâcher en la taillant mal. Assurez-vous donc de couper pendant la bonne période et en suivant les instructions ci-dessous. Voyons un guide de la taille glycine en septembre étape par étape.
Contenu de la page
Taille glycine : quelle est la meilleure période ?
En général, pour garder les glycines sous contrôle, elles doivent être coupées deux fois par an. Tailler de cette façon vous garantit une floraison maximale et des pousses dans les limites fixées. La taille d’automne (en septembre) permet de remettre en ordre la croissance rapide de l’été et facilite certainement la taille du printemps. Bien qu’il soit préférable de couper de la manière décrite ci-dessous, la deuxième meilleure option consiste à le faire avec un bon taille-haie. Cela permettra au moins un accès plus facile à la fin de l’hiver. Il est important que la glycine ait fini de fleurir avant sa première taille.
Comment tailler une glycine en septembre ?
La glycine fleurit sur du vieux bois, ce qui signifie que les boutons de fleurs qui fleuriront l’année prochaine se forment en fait sur la croissance de cette année. Pour éviter d’éliminer tous les boutons de fleurs de l’année prochaine, il faut tailler en fin d’été ou au début de l’automne, après la fin de la floraison. Cette taille de la glycine lui permet de recevoir plus de lumière et d’air, ce qui favorise la maturation du bois et le développement de nouvelles pousses. Comme la glycine est une plante grimpante vigoureuse, la coupe à cette période de l’année aidera également à la garder sous contrôle. Elle rendra de même la plante plus propre et concentrera la formation des boutons de fleurs près des branches principales de la vigne, favorisant une structure de plante plus forte et plus facile à gérer.
En outre, vous pouvez profiter de la coupe de cette période de l’année pour bouturer la glycine. Pour plus d’information, lisez notre articlé dédié.
Schéma de taille glycine septembre
Une paire de sécateurs à main est indispensable pour tailler la glycine, ainsi qu’une scie d’élagage pour les plantes plus anciennes qui ont développé des branches épaisses et ligneuses.
Lorsque vous taillez une glycine en septembre, concentrez-vous sur la coupe des longues pousses feuillues et « fougueuses ». Faites le tour de votre plante et trouvez les pousses qui s’étendent. Comptez les bourgeons jusqu’à cinq, puis coupez le reste de la tige jusqu’à environ 30 cm et 5 ou 6 feuilles. C’est à vous de décider dans quelle mesure vous voulez que la structure soit « sauvage » ou structurée, alors ne vous inquiétez pas de couper trop ou pas assez, mais visez une taille égale sur toute la surface.
Supprimez tout bois mort ou malade ainsi que toute croissance faible, afin que votre glycine ait plus de place pour se développer. Assurez-vous également que les principales branches ne se croisent pas et supprimez celles qui provoquent un encombrement. Vérifiez la présence de drageons au niveau du sol et taillez-les. Les drageons ressemblent à des branches fines qui poussent à partir du tronc principal ou des branches. En taillant la glycine de cette manière, vous favoriserez une belle floraison, mais vous empêcherez aussi la vigne ambitieuse d’atteindre les gouttières et les tuiles de votre toit.
En conclusion, taillez la glycine en automne en supprimant toutes les pousses latérales actuelles jusqu’à 30-40 cm des branches latérales principales. Il doit rester 4-6 feuilles ou bourgeons de feuilles sur chaque pousse latérale. Toute pousse latérale nécessaire à l’extension ou à la formation de la structure doit être laissée et formée comme il se doit et ne doit pas être taillée !
Comment tailler une glycine pour qu’elle fleurisse au printemps ?
Effectivement, la taille en hiver ou au début du printemps stimule la floraison de la glycine. Vous coupez les pousses actuelles de la saison jusqu’à trois bourgeons de la base. Ces bourgeons porteront ensuite les nouvelles pousses et les fleurs de la saison à venir.
L’élagage de la glycine peut également être fait sur une plante envahissante. Dans ce cas, ébranchez et coupez autant que vous souhaitez, jusqu’à environ 1 mètre en dessous de l’endroit où vous voulez vraiment que la glycine soit. Ainsi, lorsque de nouvelles pousses apparaissent et que la vigne atteint cette hauteur, vous obtiendrez de nouvelles pousses au printemps suivant. N’oubliez pas que lorsque vous taillez une glycine de cette manière, si vous la coupez aussi bas, elle ne fleurira pas pendant quelques années, le temps que les nouvelles pousses arrivent à maturité.
Après avoir taillé la glycine, vous constaterez que cela a peut-être provoqué le dépérissement de certaines grosses branches. Ce n’est pas grave et ne tuera pas la plante.
Si elle constitue un élément spectaculaire sur la façade d’une maison, la glycine est aussi l’une des plus belles idées pour décorer une pergola. Utilisez la plante grimpante de même pour encadrer un coin salon, ou pour ajouter de l’ombre et de l’intimité au patio. Vous pouvez en plus envisager l’installation d’un treillis pour la faire pousser contre une clôture ou un mur.