Taches noires sur laurier rose : Quelles sont les causes et comment les traiter ?

Par Amélie Lafon
Liens commerciaux

Le laurier-rose est peut-être toxique, mais il semble que certains parasites fichent pas mal de cela. Avez-vous remarqué des taches noires sur les feuilles de la plante ? C’est de cela qu’il s’agit. Si vous êtes confronté à ce problème courant, vous devez en identifier la cause et trouver un traitement adéquat. Sinon, vous devrez dire adieu à votre arbuste persistant. Prêt à en savoir plus sur les taches noires sur le laurier-rose ? Allons-y !

Taches noires sur laurier rose

maladie du laurier rose et comment les traiter

Liens commerciaux

Le laurier-rose est l’un des arbustes les plus appréciés pour la décoration extérieure. Son feuillage vert brillant persistant et ses fleurs délicates peuvent ajouter différentes couleurs au jardin. De plus, il aime le soleil et peut survivre aux canicules et à la sécheresse. Mais malgré tous ces avantages, le laurier-rose peut toujours être affecté par des parasites, des moisissures et des bactéries. Voici comment les identifier et appliquer le traitement nécessaire.

Qu’est-ce qui provoque l’apparition de taches noires sur les feuilles ?

taches noires sur laurier rose quelles sont les causes et comment les traiter

Liens commerciaux

Pourriture sèche du laurier-rose

Comme indiqué précédemment, le laurier-rose aime la chaleur. Les niveaux élevés d’humidité peuvent donc causer de nombreux problèmes. Elle peut se trouver dans le sol ou sur la plante (après de fortes pluies par exemple). En conséquence, des taches brunes et noires apparaissent sur les pousses et les feuilles.

Cancer du laurier-rose

Il s’agit d’une maladie bactérienne qui est malheureusement très courante. Elle provoque le rabougrissement et l’éclatement des bourgeons et des fleurs qui deviennent souvent noirs. À la fin, les branches deviennent instables et se cassent.

Mildiou

Le mildiou n’est en fait pas une maladie. Il s’agit d’une conséquence de la présence de pucerons ou de cochenilles qui libèrent un miellat collant qui est colonisé par des champignons. Les feuilles deviennent alors noires. Cela obstrue les pores, mais stoppe également la photosynthèse de la plante.

Feu bactérien

Si cela se produit, tenez compte du fait qu’il ne vous reste que quelques semaines avant que votre arbuste ne meure complètement. C’est une maladie grave du laurier-rose qui entraîne le brunissement ou le noircissement des feuilles. Dans ce cas, elles ne tombent pas de la plante, mais changent seulement de couleur.

Maladies des taches foliaires

Il s’agit d’une maladie fongique, ce qui signifie qu’elle se développe encore plus rapidement en présence d’eau. Elle commence par l’apparition de taches jaunes, brunes ou noires sur les feuilles. Au fur et à mesure qu’elles grandissent, elles peuvent fusionner et décolorer toute la feuille.

Comment traiter les taches noires sur les feuilles ?

entretien du laurier rose jardin arbuste persistant à fleurs (1)

Avant même de parler de traitement, il faut savoir comment prendre soin du laurier-rose. Il s’agit d’une bonne prévention qui peut vous éviter tous les problèmes énumérés ci-dessus.

Commençons donc par le facteur le plus important dans ce cas : Comment arroser le laurier-rose ? Cet arbuste à feuilles persistantes doit être arrosé une fois par semaine. Faites-le en profondeur autour de la motte de racines et ne mouillez jamais le feuillage.

Mais bien sûr, on ne peut pas contrôler la pluie. Si vous voyez apparaître des taches noires sur les feuilles du laurier rose, prenez les mesures suivantes :

Pourriture sèche du laurier-rose : Coupez les branches et les pousses atteintes des champignons et s’il y a des galles, éliminez-les en taillant plusieurs centimètres en dessous. Traitez chaque coupe avec une solution d’eau de Javel à 10 %.

Cancer du laurier-rose : Malheureusement, il n’y a pas de traitement dans ce cas. La seule chose à faire est de couper la zone infectée afin de préserver le reste de la plante. Veillez à désinfecter les outils que vous utilisez avant et après.

Mildiou : C’est facile. Il suffit de laver les feuilles avec de l’eau. Si cela ne fonctionne pas, ajoutez une petite quantité de vinaigre blanc dans le flacon pulvérisateur.

Feu bactérien : Là encore, il faut prendre les ciseaux et couper les feuilles et les branches infectées. Ne les ajoutez pas au compost !

Maladies des taches foliaires : Évitez de mouiller les feuilles. En cas d’humidité élevée, assurez un bon ensoleillement et une bonne ventilation de la plante. Vous devrez également éliminer toutes les feuilles qui semblent porter des spores.



Liens commerciaux