Nous sommes nombreux à adorer la boisson caféinée aromatique qui nous ouvre les yeux le tôt matin ou après un déjeuner copieux. Et il s’avère que la décoction de graines torréfiées est zéro déchet aussi, car même son résidu solide non soluble peut être réutilisé à plusieurs titres, comme soin cosmétique fait maison ! Alors, que faire avec du marc de café en parlant de notre routine de beauté ?
Liens commerciaux
Vous savez probablement déjà que le marc de café usagé peut être très utile au jardin comme engrais naturel gratuit ou pour repousser les moustiques, entre autres. Mais saviez-vous que les recettes de beauté en profitent tout aussi bien et les manière d’en tirer des avantages esthétiques sont multiples ? En voilà une dizaine des plus efficaces qui prouvent qu’on ne doit pas dépenser de l’argent pour s’occuper de son bien-être !
Un gommage visage bien énergisant
Le gommage est assurément la première réponse qui vient à l’esprit quand on se demande que faire avec du marc de café en beauté. C’est un exfoliant pour le visage simplement fantastique, éliminant les cellules mortes en douceur, illuminant le teint terne et assainissant la peau dans l’ensemble. Mélangez du marc de café assez fin avec du sucre granulé et d’huile de noix de coco en proportion 2:1:1 et le tour est joué !
Faire un masque visage pour trois fois rien
La caféine ravive la peau morne et rend le teint radieux, surtout si vous en profitez sous forme de masque visage en marc de café. Mélangez l’ingrédient star avec du yaourt nature bulgare et un peu de miel, appliquez-la sur le visage en évitant le contour des yeux, laissez la concoction agir à peu près 30 minutes et rincez.
Atténuer les poches sous les yeux
Boire du café peut être bénéfique pour les personnes aux yeux gonflés, car la caféine stimule la circulation sanguine et dilate les vaisseaux sanguins, ce qui peut réduire l’accumulation de liquide sous les yeux. Mais appliquer sur les poches une pâte refroidie obtenue en mélangeant du marc finement moulu et du café est également très bénéfique pour les atténuer.
Allié important dans la lutte contre la cellulite
Les causes principales de la cellulite sont notre génétique, les hormones et les fluctuations dans notre poids, mais on peut diminuer sa visibilité en massant les zones affectées avec un mélange de marc de café et d’huile d’olive. Hormis ses propriétés exfoliantes, ce gommage bénéfique booste le métabolisme des graisses et stimule la circulation sanguine, rendant ainsi votre peau douce et lisse !
Que faire avec du marc de café en beauté corporelle ?
Si vous vous demandez toujours que faire avec du marc de café en soin corporel, sachez qu’en fabriquer un gommage contre les poils incarnés est une autre très bonne idée à essayer certainement !
Réutiliser le marc de café sur les cheveux
Les effets exfoliants et stimulants des résidus du café peuvent par ailleurs s’appliquer à vos cheveux et surtout à votre cuir chevelu ! Une fois par semaine, massez délicatement le marc de café finement moulu dans votre cuir chevelu pendant quelques minutes et laissez-le agir une demi-heure avant de rincer abondamment à l’eau claire. La caféine est à même de stimuler la croissance de nouveaux cheveux.
Renforcer la couleur des cheveux bruns
Que faire avec du marc de café sauf d’inciter la pousse des cheveux ? Eh bien, vous pouvez les teinter aussi en les laissant tremper dans la substance caféinée et ses restes ! Oui, cette approche a un effet magnifique pour booster la couleur des cheveux châtain clair ou blond foncé en leur ajoutant des reflets bruns chaleureux et une brillance enviable.
Désodoriser la peau des mains
L’odeur d’ail, de poisson et d’oignons, entre autres, peut persister sur la peau de nos mains longtemps après qu’on a touché ces produits. Heureusement, on peut réutiliser le marc de café en le frottant entre ses doigts et ses paumes pour quelques instants et les rincer à l’eau tiède pour éliminer toute odeur persistante. Vous pouvez même en fabriquer votre propre savon maison exfoliant et désodorisant à la fois !
Réutiliser le marc de café dans un bain de pieds
Et que faire avec du marc de café quand on veut se détendre complètement ? Un bain de pieds, bien sûr ! Remplissez une bassine d’eau chaude et un peu de lait et ajoutez-y quelques cuillères à soupe de marc de café. Le mélange va non seulement nettoyer vos pieds, mais il va adoucir votre peau aussi, tout en stimulant le flux sanguin dans la région.