Comment bien se nettoyer les oreilles : les méthodes inoffensives et celles à éviter

Par Hélène Proux

Certaines personnes utilisent des cotons-tiges, tandis que d’autres affirment que les bougies auriculaires sont la meilleure solution pour se nettoyer les oreilles. Effectivement, mettre quoi que ce soit dans le conduit auditif est une mauvaise idée. En général, les oreilles se nettoient d’elles-mêmes et n’ont pas besoin de soins supplémentaires. La seule raison pour laquelle vous devriez vous en occuper est pour ramollir et enlever une obstruction qui se trouve profondément à l’extérieur. Et si vous voulez le faire, vous devez savoir comment procéder avec soin. Voici les meilleures façons et celles qui cachent un risque !

Comment savoir si on a des bouchons dans les oreilles ?

est ce qu'un bouchon de cérumen peut partir tout seul

Liens commerciaux

Le cérumen est un agent autonettoyant produit par l’organisme. Il recueille la saleté et les bactéries. En réalité, le cérumen s’évacue naturellement des oreilles par la mastication et d’autres mouvements de la mâchoire. Voilà pourquoi, de nombreuses personnes n’ont jamais besoin de se nettoyer les oreilles. Cependant, il arrive qu’il s’accumule et affecte l’audition.

Les symptômes d’un bouchon de cérumen sont les suivants :

  • Douleur ou sensation de plénitude dans l’oreille
  • Sensation d’oreille bouchée
  • Perte partielle de l’audition qui s’aggrave avec le temps
  • Bourdonnement dans l’oreille appelé acouphène
  • Démangeaisons, écoulement ou odeur provenant de l’oreille
  • Toux

Quelle est la meilleure façon de se nettoyer les oreilles ?

comment bien se nettoyer les oreilles

Parfois, essayer de se nettoyer les oreilles de mauvaise façon cause plus de problèmes que cela n’en vaut la peine. Si le cérumen devient gênant, les experts recommandent plusieurs méthodes simples de l’enlever.

Gouttes spéciales pour se nettoyer les oreilles

Si la quantité de cérumen est faible, les nettoyants auriculaires en vente libre sont efficaces. Recherchez des gouttes contenant du peroxyde d’hydrogène. Voici comment utiliser ces produits :

  1. Allongez-vous sur le côté. Assurez-vous que l’oreille que vous nettoyez est tournée vers le haut et ajoutez les gouttes comme indiqué.
  2. Laissez la solution nettoyante reposer dans votre oreille pendant environ cinq minutes. Cela permet au liquide de s’imprégner et d’adoucir le cérumen.
  3. Lorsque vous vous redressez, le liquide devrait s’écouler avec le cérumen qui s’est détaché. Préparez un mouchoir en papier pour récupérer le tout.

Les gouttes nettoyantes pour les oreilles peuvent être inefficaces si vous avez trop de cérumen ou lorsque le conduit auditif est obstrué par un bouchon ferme.

Seringue à bulbe

Si les gouttes nettoyantes pour les oreilles ne fonctionnent pas, il peut être nécessaire de rincer les oreilles à l’aide d’une seringue à bulbe, disponible dans les pharmacies.

Remplissez la seringue d’eau tiède (ni trop froide ni trop chaude), placez-la près de l’ouverture de l’oreille et pressez très délicatement la poire pour éviter d’endommager votre tympan. L’eau inondera le conduit auditif et brisera le cérumen. Tournez la tête sur le côté au-dessus d’un évier pour laisser le liquide (et, idéalement, le cérumen) s’écouler.

Attention : N’utilisez pas la méthode de rinçage si vous avez un trou dans le tympan ou si vous avez déjà subi une opération !

À lire également : Comment protéger ses oreilles d’une exposition excessive à des sons forts ?

Méthodes d’élimination du cérumen à éviter

comment faire pour se nettoyer les oreilles sans coton tige

Liens commerciaux

Les experts recommandent d’éviter ces deux remèdes :

Cotons-tiges

Il ne faut pas insérer le coton-tige dans le conduit auditif. L’embout pousse le cérumen plus profondément, et plus vous l’utilisez, plus vous aggravez la situation. De plus, si vous poussez trop loin, vous risquez de crever le tympan. Ou si vous grattez votre conduit auditif, il peut s’infecter car la saleté et les bactéries peuvent alors pénétrer sous la peau.

Bougies d’extraction du cérumen

Les bougies sont inefficaces et risquent de vous brûler.

À lire également : Efficacité des bougies d’oreilles : est-elle vraiment exagérée ?

À quelle fréquence dois-je nettoyer mes oreilles ?

comment nettoyer l'intérieur de l'oreille

Il ne faut pas se nettoyer les oreilles trop souvent. Cela pourrait irriter votre conduit auditif ou même causer une obstruction plus importante si cela n’est pas fait correctement.

Si vous n’avez pas de problème d’accumulation de cérumen, lavez uniquement la partie externe de vos oreilles en les essuyant avec un gant de toilette humide. Le lavage de l’oreille externe devrait permettre d’éliminer toute la saleté qui est sortie du conduit auditif par lui-même.

Si vous présentez des symptômes d’accumulation de cérumen, vous pouvez envisager d’utiliser un kit en vente libre. Suivez les instructions figurant sur l’emballage et n’oubliez pas de contacter un médecin pour obtenir des conseils supplémentaires.

À lire également : Comment se protéger les oreilles dans l’eau, en avion et lors d’un concert ? On vous dit tout !

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt