Connues également comme rhume des foins, les allergies au pollen affectent une grande partie de la population française et peuvent causer des symptômes assez graves. Comme leur saison est officiellement là, on fait aujourd’hui le point sur un phénomène que vous probablement sous-estimez. Savez-vous que l’alimentation compte aussi ? Connaissez-vous les aliments à éviter en cas d’allergie au pollen et ceux à privilégier ? Quels bons gestes adopter pour limiter les effets du rhume des foins ? On vous dévoile tout !
Liens commerciaux
Quels sont les aliments à éviter en cas d’allergie au pollen ?
Si vous souffrez d’une allergie au pollen, vous savez que lorsqu’une réaction allergique se produit, les anticorps provoque la libération d’histamine. Celle-ci déclenche une cascade de réactions inflammatoires, ce qui provoque les fameux symptômes du rhume des foins. Mais qu’en est-il du rapport entre allergie au pollen et alimentation ? Alors, certains aliments sont naturellement riches en histamine et leur consommation peut provoquer autres réactions, mais elles sont généralement peu importantes. Dans ce cas, on parle d’une réaction croisée. Il est donc recommandé de bien connaître les aliments en question afin de les éviter pendant la pollinisation. Voici un aperçu ci-après.
Fruits
Rassurez-vous, il ne s’agit pas de tous les fruits, mais uniquement de ceux pouvant aggraver votre allergie au pollen. Ce sont les oranges, les baies et les melons.
Aliments à éviter en cas d’allergie au pollen : Légumes
Parmi les aliments à éviter en cas d’allergie au pollen figurent également certains légumes dont les courgettes, l’artichaut et le céleri. Si vous avez pourtant une forte envie de les manger, veillez à bien les faire cuire au lieu de les consommer crus.
Aliments épicés
Manger épicé (dans des quantités raisonnables, bien sûr) présente des bienfaits pour la santé. Cependant, ces aliments sont à éviter d’urgence chez les personnes souffrant d’une allergie au pollen. Sur le banc des accusés : la capsaïcine ou le composé chimique qui donne aux piments leur intensité. Elle déclenche des symptômes similaires à ceux d’allergie et pourrait donc aggraver votre condition pendant les saisons de pollen.
Produits laitiers
Les produits laitiers contiennent des acides arachidoniques qui augmentent la production de leucotriènes. Ces derniers obstruent les bronches, ce qui rend le passage d’air difficile. Par conséquent, du mucus se forme pour aggraver les symptômes des allergies saisonnières. Pensez donc à éviter les produits laitiers et orientez-vous vers le lait végétal comme celui d’amande, de coco, d’avoine, etc.
De l’alcool
L’alcool a tendance à dilater les vaisseaux sanguins, ce qui peut aggraver les reniflements allergiques. Il vaut mieux éviter complètement l’alcool ou en boire en quantité raisonnable.
Les aliments à éviter selon le type d’allergie au pollen
Maintenant que vous savez quels aliments éviter en cas d’allergie au pollen en général, le moment est venu de faire encore quelques précisions. Cela veut dire quoi au juste ? Identifier les aliments à bannir du menu en fonction du type d’allergie saisonnière dont vous souffrez. En Europe, les causes principales de réactions allergiques dues au pollen sont notamment les graminées et l’ambroisie.
Aliments à éviter en cas d’allergie au pollen de graminées
- Céleri
- Tomates
- Figues
- Oranges
- Pastèque et melon
- Pêches
- Kiwi
Denrées alimentaires à éviter en cas d’allergie au pollen de l’ambroisie
- Fruits : Bananes, melon, pastèque
- Légumes : Concombres, poivrons verts, artichaut, tomates, courgettes.
- Thés : Camomille, pissenlit, échinacée, hibiscus.
- Autres : Miel, huile et graines de tournesol
Quoi manger en cas d’allergie au pollen ?
Avez-vous entendu parler d’aliment antihistaminique naturel ? Ces denrées pourraient aider à soulager les allergies au pollen et vous aider à améliorer votre quotidien. Décryptage ci-dessous :
- Gingembre
- Curcuma
- Saumon et autres poissons gras (maquereau, sardines, thon, etc.)
- Oignons
- L’ortie est un aliment antihistaminique naturel assez puissant
- Thé vert
- Spiruline
- Ananas
Gestes simples pour soulager les allergies au pollen
Une fois les aliments bons pour l’allergie au pollen dévoilés, voyons quelques gestes simples et efficaces pouvant limiter les réactions :
- Lavage régulier des cheveux (tous les soirs) pour éliminer les pollens accumulés durant la journée.
- Aérer le domicile tôt le matin ou tard le soir lorsque les pollens sont moins nombreux.
- En pleine saison de pollen, dépoussiérez plus fréquemment.
- Éviter de sécher le linge et les vêtements à l’extérieur, car ils peuvent attraper des pollens.
- Limiter autant que possible l’utilisation des produits suivants : parfums d’intérieur, solvants, produits chimiques ménagers, etc. Ils sont susceptibles d’aggraver vos symptômes.
À lire aussi : Les allergies d’automne : comment les reconnaître et traiter ?