Comment supprimer sumac de virginie ? 5 étapes pour un résultat optimal

Par Scarlett Nakova
Liens commerciaux

Vous voulez supprimer une fois pour toutes le sumac de virginie de votre jardin ? Cet invité indésirable y est un fléau, mais quels sont les dégâts qu’il peut causer ? Comment limiter son invasion ? Deavita vous aide à répondre à toutes ces questions, utiles à tout jardinier !

La plante est une épice fruitée et épicée qui appartient à la famille des pistachiers. La variété de sumac Rhus typhina que l’on trouve dans les jardins peut en fait être toxique et provoquer des dermatites en cas de brûlure. Il faut éviter le contact avec les feuilles et la sève, qui peut être toxique pour l’homme et les animaux. Et, comment s’en débarrasser ? Un arrachage immédiat dès leur apparition est souhaitable si vous ne voulez pas qu’ils se reproduisent et finissent au milieu d’une forêt de sumacs.

Comment supprimer sumac de virginie ?

supprimer sumac de virginie debarasser éliminer conseils astuces herbicide racines jardin

Liens commerciaux

Pour se débarrasser de la plante de manière permanente et qualitative, il est bon de suivre les étapes qui vous mèneront à supprimer définitivement le sumac du jardin.

Identifier la variété de sumac de virginie

variété de sumac de virginie supprimer debarasser éliminer conseils astuces herbicide racines jardin

Liens commerciaux

Le sumac se reconnaît à sa feuille centrale dont la tige est légèrement plus longue que les autres feuilles latérales, qui sont larges à leur base. Il n’y a pas d’épines sur la tige et, s’il y a des baies, elles sont d’un blanc grisâtre. Il pousse et se développe partout. Les feuilles devenant vertes en hiver et prenant une couleur rouge en été. On peut la trouver grimpante aux arbres, sous forme de grand arbuste résistant sécheresse ou de plante atteignant 2 mètres.

Déraciner et arracher à nouveau pour supprimer le sumac de virginie

déraciner et arracher supprimer sumac de virginie debarasser éliminer conseils astuces herbicide racines jardin

En arrachant l’invité indésirable de votre jardin dès qu’il apparaît, vous augmentez vos chances d’en venir à bout. Creusez une tranchée autour de la plante et appliquez un désherbant. Vous limiterez ainsi la croissance du sumac de virginie.

L’herbicide pour supprimer le sumac dès le premier stade de son développement

l'herbicide supprimer sumac de virginie debarasser éliminer conseils astuces

Un herbicide naturel composé d’huiles végétales peut détruire le lierre rampant ou le buisson à partir du sol. Préparez un mélange d’eau et d’herbicide naturel fait maison concentré et pulvérisez le sumac à l’aide d’un pulvérisateur. N’utilisez le mélange dans le pulvérisateur qu’à cette fin. Munissez-vous de gants en caoutchouc, de chaussures fermées et d’un pantalon long.

Choisissez un jour où vous êtes sûr qu’il ne pleuvra pas pour pulvériser généreusement, en essayant de ne pas pulvériser sur les plantes autour du sumac. Pour le sumac vénéneux sur les arbres, coupez la tige à environ 10 à 15 cm du sol et pulvérisez les feuilles. Vous constatez qu’il réapparaît ? Chers jardiniers, vous avez une mission ! Il est fort probable qu’il s’agisse d’une repropagation, car il faut trouver la plante mère.

Atteindre l’endroit où les racines se développent

atteindre l'endroit où les racines se développent supprimer sumac de virginie debarasser éliminer conseils astuces herbicide

Préparez votre paire de gants de protection jetable et mettez-vous au travail ! Ne travaillez pas sans eux, car vous risquez d’attraper une éruption cutanée causée par les tiges mortes du sumac de virginie. Creusez un trou à environ 20 cm du sol et essayez d’enlever toutes les racines. S’il est difficile de déraciner, utilisez une houe.

Vérifier fréquemment la zone pour voir s’il reste des traces de sumac de virginie

zone trace supprimer sumac de virginie debarasser éliminer conseils astuces herbicide racines

Pour être sûr que l’invité indésirable s’installera à nouveau dans le jardin, vérifiez plusieurs fois par an les zones déjà traitées. La plante est très têtue et continuera probablement sa vie là où elle n’a pas été déracinée ou tuée complètement. Il se peut que vous deviez pulvériser plusieurs fois pour l’éliminer.

Conseils et mesures préventives pour l’élimination du sumac de virginie

conseils et mesures sumac de virginie supprimer debarasser éliminer conseils astuces herbicide racines prevention jardin

Chers jardiniers, n’enfilez pas votre paire de gants en caoutchouc pour lutter contre ce ravageur, car les branches sont toxiques et vous ne devez même pas laisser la plante toucher votre peau lorsque vous vous en débarrassez. Lors de l’utilisation de l’herbicide, veillez à ce qu’il n’entre pas en contact avec les enfants et les animaux domestiques, car il est toxique. Ne brûlez pas de sumac de virginie empoisonné, car la fumée peut provoquer une réaction avec les poumons et la peau.

 

 



Liens commerciaux