Comment séparer les rejets de clivia ? + Conseils d’entretien
Comment faire pour séparer les rejets de clivia ? Comment l’entretenir et le protéger en hiver ? Quelle est la meilleure température pour cette plante et que faire en cas de jaunissement des feuilles ?
Contenu de la page
Comment séparer les rejets de clivia ?
Cette fleur exotique et d’une beauté sauvage peut rapidement devenir la star de votre jardin si vous la traitez correctement. Si vous la possédez déjà, vous devez déjà vous demander comment la multiplier ! Avec ses couleurs vibrantes et son doux parfum, le clivia attire les pollinisateurs dans le jardin et constitue un excellent compagnon végétal ! Le diviser est de ce fait un excellent choix ! Si vous suivez les instructions, vous aurez un jardin magique en un rien de temps ! Et séparer les rejets de clivia est bien plus facile qu’il n’y paraît au premier abord. Voici donc comment procéder, étape par étape :
- Tout d’abord, vous devez observer votre plante. Choisissez un rejet avec de grosses racines et séparez-le des autres.
- Le rejet doit avoir une longueur de 15 à 25 cm avec des racines. Il faut le couper soigneusement avec des ciseaux propres et bien aiguisés.
- Veillez à ce qu’un pot contenant de la terre bien drainée soit prêt à accueillir le rejet.
- Une fois que vous l’avez planté dans le pot, placez-le dans un endroit sec et sombre de votre maison avec une température ne dépassant pas 15C.
- Veillez à l’arroser fréquemment et après deux ou trois semaines, vous verrez les résultats de sa croissance. Ensuite, vous pouvez soit le planter en pleine terre, soit lui ajouter un engrais et le placer à l’extérieur.
Et voilà ! Il vous suffit de vous assurer que vos outils sont propres et bien aiguisés et que le sol est bien drainé, léger et fertile. Ensuite, lorsque les semaines auront passé et que la plante aura commencé à pousser rapidement, vous pourrez continuer à l’entretenir comme vous le feriez avec vos clivias. Mais parlons en détail de son entretien et voyons s’il y a quelque chose de particulier à faire pour que la plante fleurisse vigoureusement au printemps sans aucun problème.
À lire également : Faut-il rempoter le rejet de Pilea Peperomioides ? Quel terreau utiliser pour la plante ?
Comment entretenir le clivia ?
- Quel type de sol ? Comme nous l’avons mentionné plus haut, le clivia doit être planté dans un sol bien drainé et fertile avec un pH d’environ 6.
- Où planter le clivia ? Bonne nouvelle ! Si vous avez des espaces ombragés vides dans le jardin, vous pouvez les remplir avec les couleurs magiques du clivia ! Cette plante préfère un espace partiellement ou totalement ombragé pour prospérer, car elle est beaucoup trop délicate pour être en plein soleil toute la journée.
- Arrosage. Deux fois par mois suffisent amplement à rendre votre clivia heureux ! Veillez à ne pas trop arroser et à n’arroser que lorsque le sol est complètement sec afin de donner aux racines la fraîcheur dont elles ont besoin !
- Engrais. Au printemps, vous pouvez fertiliser votre clivia avec du compost, des coquilles d’œuf, du marc de café, de l’engrais à base de peau de banane ou de la cendre de bois. Ne le fertilisez pas pendant l’hiver ! Il faut toujours le faire lorsque les températures extérieures sont plus élevées.
- Paillage. Comme vous le savez peut-être déjà, le paillage est essentiel au bon entretien des plantes. Il permet de réguler la température du sol, de le protéger des mauvaises herbes et des parasites et de protéger les racines des plantes du gel ou des canicules. Ajoutez des tontes de gazon sèches, de la paille, des écorces, des feuilles, etc.
Peut-on sortir le clivia en hiver ?
La réponse à cette question est un non catégorique ! Nous avons déjà mentionné que le clivia est beaucoup trop fragile pour être exposé en plein soleil au printemps et en été, alors qu’en est-il de l’hiver ? Ses fleurs et ses feuilles délicates ne résisteront certainement pas au froid, surtout si vous vivez dans une région très venteuse et froide. Si vous avez déjà planté le clivia en pleine terre, le mieux que vous puissiez faire pour qu’il survive à l’hiver est d’ajouter du paillis et de l’envelopper dans une toile de jute. Cela suffira à le protéger du gel. Cependant, si vous avez un clivia en pot, rentrez-le simplement à l’intérieur dans une pièce ne dépassant pas 15 °C.
À lire également : Quelle température supporte le laurier-rose ? Comment le protéger pour qu’il s’épanouisse au printemps ?
Pourquoi le clivia a des feuilles jaunes ?
Parfois, même avec des soins appropriés, nos plantes peuvent rencontrer des problèmes. Si votre clivia a des feuilles jaunes, il n’y a pas lieu de paniquer. En général, c’est le signe que quelque chose manque ou que la plante appelle à l’aide. De quoi s’agit-il ? En général, les feuilles jaunes sont le signe d’un excès d’arrosage. C’est pourquoi vous ne devez pas arroser la plante plus de deux fois par mois. Pour y remédier, arrêtez complètement l’arrosage jusqu’à ce que le sol soit à nouveau complètement sec. Entre-temps, coupez les feuilles jaunes afin que la plante concentre son énergie sur les nouvelles pousses. Une autre indication est que la plante vieillit tout simplement. Ce n’est pas un mauvais signe. Il suffit d’ajouter un peu d’engrais, de pailler et de couper les feuilles jaunies avec des ciseaux propres et bien aiguisés.
À lire également : Pourquoi les feuilles de mon dieffenbachia jaunissent ? Quels excès ou carences sont à l’origine du jaunissement ?