Savon noir contre les vers blancs et les hannetons : Brisons les mythes du jardinage !

Par Amélie Lafon
Liens commerciaux

Est-ce qu’on peut utiliser le savon noir contre les vers blancs ? Comment l’appliquer et quand ? Comment tuer les hannetons dans le jardin pour protéger nos cultures ? Voici quelques-unes des questions que nous recevons au sujet de ce ravageur commun. Après avoir examiné le problème, nous sommes prêts à vous donner les réponses.

savon noir contre les vers blancs
Liens commerciaux

Comment le savon noir affecte-t-il les parasites ?

Le savon noir est un produit naturel fabriqué à partir d’un mélange d’huile d’olive et d’olives noires broyées, mélangées à du sel et de la potasse. Il est connu pour ses propriétés nettoyantes, mais aussi pour lutter contre les différents parasites du jardin.

Il est efficace contre les pucerons, les cochenilles, les araignées rouges et d’autres ravageurs susceptibles d’infester les plantes de jardin. Le savon agit en recouvrant le corps des ravageurs, en les étouffant ou en perturbant leur revêtement extérieur. Par conséquence, il obstrue leurs voies respiratoires, ce qui les empêche de survivre.

Peut-on utiliser le savon noir contre les vers blancs ?

hanneton larve éviter lapparition des vers dans le compost gros blancs terre cétoine dorée
Liens commerciaux

Le Savon noir est principalement utilisé en pulvérisation foliaire pour lutter contre les ravageurs des feuilles et des tiges des plantes, mais il peut également avoir un certain effet sur les ravageurs vivant dans le sol. Cependant, son efficacité contre les larves de hannetons est variable et il n’est pas forcément la méthode la plus efficace pour lutter contre ces ravageurs. Voici les avantages et les inconvénients :

Pour être efficace, le savon noir doit être appliqué directement sur le corps des insectes. Plus les larves sont enfouies dans le sol, plus les chances de s’en débarrasser sont faibles. Elles vivent à différentes profondeurs en fonction de leur stade de développement et des conditions environnementales, mais elles peuvent atteindre 25 cm de profondeur. À ce stade, elles sont pratiquement inaccessibles.

Pour s’en débarrasser, il faut d’abord creuser le sol. Mélangez ensuite 1 cuillère à café de savon noir liquide avec 1 litre d’eau et appliquez le mélange. Répétez l’application si nécessaire, en observant les plantes pour déceler tout signe de stress. Il est préférable d’appliquer le produit aux heures les plus fraîches de la journée (le matin ou le soir). En général, le produit est sans danger pour les végétaux, mais attention : il peut affecter les micro- et macro-organismes bénéfiques présents dans le sol. Cela vaut-il la peine d’essayer ?

Nous pensons qu’il vaut mieux l’éviter et opter pour d’autres astuces contre les vers blancs, comme par exemple :

  • plantes répulsives : géranium, bergenia ou alouette
  • bicarbonate de soude
  • vinaigre blanc
  • clous de girofle
  • marc de café

À lire également : Est-ce que l’eau de javel tue les vers blancs ? Dites adieu aux invités indésirables

Peut-on lutter contre les hannetons avec du savon noir ?

lutter contre les hannetons dans le jardin

Comme vous le savez peut-être déjà, les coléoptères sont dotés d’un exosquelette qui semble les protéger très efficacement. Ce bouclier peut-il être brisé par un produit nettoyant ? Étonnamment, oui. La cuticule des insectes est composée de protéines et d’une couche de cire, essentielle au maintien de l’équilibre hydrique dans le corps de l’insecte. Le savon noir peut perturber cette couche, ce qui fait perdre de l’eau à l’insecte, qui finit par mourir de déshydratation. Il peut également bloquer les spiracles (pores respiratoires) des insectes. Mais là encore, pour réussir, il faut pulvériser l’insecte directement. Pouvez-vous les chasser dans le jardin ? Si ce n’est pas le cas, consultez notre article qui vous aidera à éloigner les hannetons du jardin.

À lire également : Comment se débarrasser des larves de hanneton dans les pots de fleurs ? Top astuces infaillibles



Liens commerciaux