La rose de Noël hellébore : comment cultiver et entretenir cette rivale du poinsettia?
Bien que vous connaissiez les caractéristiques du poinsettia, l’étoile de Noël, une autre plante de jardin tend à devenir sa rivale indubitable et mystérieuse : la rose de Noël hellébore. Rares sont les fleurs en hiver et lorsqu’une beauté à pétales magnifiques apparaît à l’approche d’une fête si importante qu’est Noël, votre coeur se réchauffe à sa vue. Notre rédaction vous dévoilera le mystère d’une fleur que les intempéries « n’intimident pas ». Pour savoir comment cultiver et entretenir ce bijou hivernal, lisez les lignes ci-dessous.
La rose de Noël hellébore : quelles caractéristiques ?
Tachée, veinée, aux couleurs simples et contrastantes, allant d’un blanc pur jusqu’à un noir mystérieux, la rose de Noël hellébore est connue aussi en nuances rouge et rose. Même si elle est appelée rose, la fleur n’a ni odeur, ni épines. Cependant, elle ne ressemble à l’églantier non plus. Le fait que la rose de Noël hellébore fleurit en hiver et persiste au froid lui attribue un mysticisme qui nous est parvenu du Moyen Âge.
En plantant l’hellébore devant la porte de la maison, les gens croyaient en ses capacités protectrices contre les mauvais esprits. De surcroît, il faut être vigilant avec la rose de Noël car sa beauté est toxique et un usage imprudent peut causer des troubles digestifs et cardiaques. En tout cas, des incidents mortels n’étaient pas exclus d’antan, ce qui était dû aux alcaloïdes puissants contenus dans la plante. Pour cette raison, soyez prudents si vous avez de petits enfants et des animaux domestiques (chat ou chien).
La rose de Noël rouge, blanche, rose aux effets curatifs
Quand elle est utilisée adéquatement et selon des prescriptions de spécialiste, la plante peut s’avérer un moyen cardiotonique excellent. Parmi ses autres atouts, on peut compter l’effet rapide des glycosides que la rose de Noël contient. À savoir aussi que cette belle fleur exerce une activité diurétique, apaisante et nettoyante, stimulant le péristaltisme. Dans la liste des usages traditionnels, on peut énumérer la pleurésie, les hémorroïdes, la toux et les troubles du système nerveux. Quant à l’application externe, la plante est recommandée contre la calvitie.
Si vous faites bouillir 25 g de racines d’hellébore dans 250 ml d’eau et 250 ml de vinaigre, laissez le liquide s’évaporer à moitié. Entamez une procédure de frottement des cheveux une demi-heure avant le lavage, deux fois par semaine, le long d’un mois.
Planter une rose de Noël à l’intérieur
Quoique durable et facile à cultiver, cette plante du sud de l’Europe et d’Asie exige certaines mesures pour son épanouissement. Pour que la rose hellébore reçoive la lumière du soleil en hiver, elle doit être installée à l’ombre partielle. La rose de Noël en pot ou dans le jardin se sent bien dans un sol profond, fertile, bien drainé mais humide, aux caractéristiques neutres ou légèrement alcalines. En tout cas, vous pouvez généreusement enrichir de mousse de tourbe ou de moisissure de feuilles avant la plantation. Faire du compost en appartement n’est pas une mission impossible. Comme le système racinaire est assez profond, les racines doivent être plantées vers le bas, plutôt que de s’étaler sous la surface du sol. Quant à la couronne de la plante (le point où la tige et les racines se croisent) elle doit être à 3 cm sous la surface du sol. Pour cette raison et d’autres, la fleur doit être plantée dans un pot plus grand.
Si vous avez choisi de planter dehors, veuillez d’appliquer une couche de paillis autour de la plante. Chaque printemps, enlevez le vieux feuillage en lambeaux et nourrissez les plantes avec un engrais hydrosoluble équilibré avec un rapport NPK/10-10-10/.
Cultiver des roses de Noël à partir de graines
Si vous plantez à partir de graines, vous devez patienter trois ou quatre ans pour que votre hellébore atteigne la taille de floraison. En ce qui concerne les graines, elles doivent être fraîches car la germination est beaucoup plus lente avec les graines séchées. Celles-ci peuvent être semées dans des pots au début de l’automne et conservées à l’extérieur au moins jusqu’à Noël, car elles ont besoin d’un traitement à froid pour germer. Les pots peuvent être ramenés à l’intérieur à ce moment et les graines germeront immédiatement. Si elles sont laissées à l’extérieur, elles germeront à la fin de l’hiver. Il est préférable de les démarrer directement dans le sol dans un lit ouvert et protégé ou un cadre froid à l’extérieur, car une période de congélation (3-6 semaines) est nécessaire pour la germination. Les semis doivent être transplantés sur leur site permanent lorsqu’ils mesurent environ 5 cm de hauteur. Les roses de Noël mettent un certain temps à s’établir, après quoi elles ne doivent pas être dérangées.
Deux espèces d’hellébores sont très répandues : la rose de Noël à fleurs blanches (Helleborus niger) qui fleurit en décembre dans les climats plus chauds et la rose de Carême pourpre (H. orientalis) qui fleurit généralement en fin février-début mars.
La rose de Noël : entretien
Deux ans passés après la plantation soit en pot, soit dehors, l’hellébore n’exige pas de soins spéciaux. Bien installé, surveillez l’apparition des bourgeons et alors, supprimez les feuilles altérées ou fanées pour laisser de la place à de nouveaux.
Nous avons écrit plus haut au sujet de l’arrosage et du type d’engrais. Aristocrates des jardins boisés d’Europe, les hellébores apprécient le plus un emplacement ombragé ou semi-ombragé – à l’entrée de votre maison, près de votre porche arrière ou à l’ombre de grands arbustes ou arbres. Souvent associées aux fougères, les plantes fonctionnent aussi bien comme couvre-sol.
Pourquoi appelle-t-on l’hellébore la rose de Noël ?
Selon la légende, une jeune bergère au nom Madelon gardait ses moutons une nuit froide et hivernale. Un groupe de sages et de bergers passait à côté, portant des cadeaux pour le nouveau-né Jésus. Madelon s’est attristée, car elle n’avait rien à offrir au bébé, pas même une simple fleur. Alors, un ange, en l’entendant pleurer, est apparu et a balayé la neige autour. Une belle fleur blanche en a surgi : la rose de Noël.
Une beauté blottie entre les pierres