Retirer les plantes mortes du potager semble être une nécessité pour ne pas qu’elles soient des porte-maladies pour de nombreuses cultures. Cependant, dans certains cas, elles peuvent enrichir le sol et créer un habitat pour les insectes bénéfiques au jardin. Essayons d’y voir plus clair dans cet article…
Vous pouvez aussi écouter l’article :
Pourquoi retirer les plantes mortes du jardin potager ? Quelles solutions bénéfiques pour vos cultures ?
Les meilleures plantes pour bénéficier à votre sol de jardin restent les engrais verts. Plantées dès que les cultures d’été ont été récoltées, ces graines germent rapidement et poussent pendant l’automne et l’hiver avant d’être enfouies au printemps. Les engrais verts au potager ajoutent une biomasse précieuse au sol, empêchent les mauvaises herbes de pousser et aèrent le sol. Et les plantes mortes dans cette histoire ? Vous pouvez les laisser dans le jardin si elles ne sont pas contaminées par des ravageurs et des maladies. Dans ce cas-là, Il suffit de les enfouir pour accélérer leur décomposition. Voyons toutefois les raisons pour lesquelles il est souvent préférable de s’en débarrasser.
Des porte-maladies au potager
Nous sommes unanimes à ce sujet. Certaines maladies, à commencer comme le mildiou des tomates, sont si persistantes que vous devez enlever les plantes infectées ou mortes au plus vite. Sachez que même des maladies moins graves, comme l’oïdium, survivent sur les plantes et présentent un risque pour les cultures de la saison suivante. Ici, une seule option possible : arracher toutes les plantes particulièrement sensibles aux ravageurs et aux maladies. Citons pêle-mêle quelques-unes à risques :
- les tomates
- les aubergines
- les pommes de terre
- les poivrons
- les brocolis
- les choux
- les concombres
- les courges d’hiver et d’été
- les melons
En plus, les plantes ont tendance à se resemer au même endroit. Ainsi, si vous ne retirer pas les plantes mortes, vos tomates entre autres auront un goût décevant. Enfin, les cultures doivent être alternées chaque année pour prévenir les ravageurs et les maladies. C’est la meilleure façon d’éviter le manque de nutriments dans le sol.
Quand faut-il retirer les plantes mortes du potager ?
En ce qui concerne les autres plantes de votre jardin, ne coupez que les plantes qui sont malades à l’automne. Les pivoines, par exemple, ont tendance à être couvertes de mildiou en fin de saison. Ainsi, en les raccourcissant et en vous débarrassant des feuilles malades, vous éliminez les spores de votre jardin. Comme une évidence, l’entretien des espaces verts est primordial. Pour ce faire, ramassez les débris autour des arbres et des buissons ayant des problèmes de parasites ou de maladies. De même, nous vous recommandons de retirer tous les fruits tombés autour des arbres fruitiers. Inutile de vous en prendre aux plantes intactes. Enfin, sachez que plus vous encouragez les insectes bénéfiques à rester dans votre jardin pendant l’hiver, mieux votre jardin se portera la saison suivante.
Comment enlever les plantes mortes ?
Commencez par saisir la base de la plante morte et tirez doucement pour l’extraire du sol à l’aide d’une petite pelle. Utilisez un sécateur pour couper les tiges et les feuilles restantes au niveau du sol. Vous pouvez ajouter vos plantes mortes au compost, à condition qu’elles ne soient pas atteintes de maladies ou d’infestations. Si au contraire les plantes sont malades, alors nous vous recommandons de les jeter avec les déchets verts. Ensuite, après avoir retiré les plantes mortes, nous vous conseillons d’ameublir légèrement le sol pour favoriser l’aération et la mise en place de nouvelles plantations. Pour replanter dans la même zone, optez pour un mélange de terreau et de compost pour un meilleur drainage et une bonne nutrition de vos nouvelles plantes.