Comment réutiliser le terreau des plantes mortes sans risque pour vos futures cultures ? Notre guide pratique !

Par Jasmine Guillot
Liens commerciaux

Malgré tous vos soins d’entretien, votre rosier en pot a rendu l’âme ? Pas de panique ! Tout le monde n’a pas la main verte. Pour lui offrir une seconde vie, vous pouvez le composter. Mais quant au terreau usagé, plusieurs questions s’imposent : Que faire de la terre d’une plante morte ? Peut-on réutiliser le terreau des jardinières et des pots au lieu de le jeter ? Comment réutiliser le terreau des plantes mortes ? Comment savoir si le terreau est encore bon ? Et est-il possible de réutiliser le vieux terreau de l’année dernière ?  Explications !

Comment réutiliser le terreau des plantes mortes ? 3 astuces pour réussir !

que faire de la terre des pots de fleurs mortes comment réutiliser vieux terreau plantes mortes

Liens commerciaux

Arrosage excessif, mauvais emplacement, ambiance trop sèche… il existe de nombreux facteurs qui peuvent tuer nos plantes d’intérieur. Pour donner une seconde vie à votre rosier, poinsettia ou cyclamen en pot, pourquoi ne pas le mettre dans le compost afin d’enrichir ce dernier ? Faites sécher leurs feuilles pour en faire un paillage pour le potager ou le jardin fleuri. En ce qui concerne la terre usagée, pensez à la recycler pour booster vos semis. Attention toutefois à ne pas composter des plantes malades ou infectées de parasites. Petit guide pour savoir comment réutiliser le terreau des plantes mortes sans risque pour vos futures cultures !

Recycler pour booster les futures cultures

peut on réutiliser le terreau des jardinières et des pots plantes fleurs mortes

Recycler le terreau de vos plantes mortes pour booster vos plantes vivantes est un geste facile, économique et écolo. Vos futures cultures seront ainsi plus vigoureuses et résistantes aux maladies. Mais pour qu’il constitue une bonne base de substrat dans vos carrés potagers, il faut qu’il soit sain. Il est donc hors de question de réutiliser la terre des plantes mortes qui ont été malades ! Voilà pourquoi, il convient d’évaluer la qualité du terreau usagé avant de le réutiliser. Mais comment savoir si le terreau est encore bon ? Pour le tester, rien de plus facile ! Il suffit d’y faire germer des graines de cresson. Si elles se lèvent au bout d’une semaine, vous pouvez être sûr d’avoir une terre saine. Sinon, jetez-la sans regret !

Amender le terreau usagé

peut on utiliser la terre d'une plante morte comment enrichir un vieux terreau usagé

Liens commerciaux

Comment enrichir du vieux terreau ? Après avoir évalué la qualité de votre terreau et constaté qu’il est sain, il est temps de l’améliorer. Pour ce faire, mélangez l’ancien terreau avec du nouveau. Toutefois, il existe d’autres moyens d’enrichir le terreau de vos plantes mortes. Pour donner un coup de boost à vos verdures, mélangez-le avec :

  • du compost pour lui apporter les nutriments essentiels
  • de la tourbe pour l’alourdir et augmenter la rétention d’eau
  • des fibres de coco pour aérer le sol
  • de la mélasse pour lui apporter des vitamines et des minéraux
  • des champignons bénéfiques comme les mycorhizes

Réutiliser le terreau des jardinières pour vos semis

xque faire de la terre d'une plante morte

Pour réussir vos semis, pourquoi ne pas recycler le vieux terreau de vos pots de fleurs mortes ? Mais avant de vous lancer, assurez-vous qu’il n’est pas infecté par des maladies ou des parasites. Faites un testing rapide en le versant dans un pot percé et en l’arrosant d’eau bouillante. Puis laissez-le sécher au soleil pendant 3-4 jours. Pour obtenir un substrat de qualité pour vos semis de laitues de printemps, mélangez 1/2 part de terreau usagé, 1/4 de sable et autant de quantité de compost maison bien mûr. Si vous ne comptez pas l’utiliser. pensez à l’arroser de temps en temps pour qu’il ne devienne pas hydrophobe. Conservez-le dans un endroit sombre et à l’abri du vent. Évitez d’y ajouter un engrais. Sinon, vous risquez de brûler vos semis.



Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt