Qui peut installer un récupérateur d’eau de pluie ? Peut-on s’en servir à la maison en cas de restrictions ?
Cette année 2023, les restrictions d’eau ont déjà commencé, dès le mois d’avril. Les habitants de certaines régions sont donc dans l’obligation de limiter leurs usages de l’eau. Quelles sont les mesures de restrictions d’eau à respecter ? Qui peut installer un récupérateur d’eau de pluie ? Peut-on se servir de l’eau de pluie à la maison ? On vous dit tout !
Contenu de la page
Qui peut installer un récupérateur d’eau de pluie ?
Face à la canicule annoncée et aux prévisibles restrictions d’eau, nombre d’entre nous opte pour l’installation d’un récupérateur d’eau dans leur jardin. Ainsi, en utilisant l’eau de pluie, vous réduisez l’emploi de l’eau potable et diminuer votre facture. De plus, elle a l’avantage de ne comporter aucun additif ni chlore. Elle est donc parfaite pour l’arrosage du jardin et des fleurs. Pour autant, gardez à l’esprit que cette eau non potable doit être réservée à un usage domestique, non alimentaire. Voici quelques utilisations possibles :
- la chasse d’eau des toilettes
- le lavage des voitures
- le lavage des sols et du linge
Voici donc de bonnes raisons d’installer un récupérateur d’eau, non ?
Puis-je récupérer et stocker l’eau de pluie pour m’en servir chez moi ?
Bien sûr, si vous ne l’utilisez pas pour une consommation alimentaire, l’eau de pluie peut être récupérée pour un usage domestique. Ainsi, à l’intérieur, vous pouvez utiliser l’eau de pluie pour :
- remplir la chasse d’eau des WC
- laver les sols
- laver du linge
À l’extérieur, vous pouvez utiliser l’eau de pluie librement pour arroser le jardin ou nettoyer votre voiture. Toutefois, la récupération et le stockage des eaux de pluie nécessitent une installation spécifique. L’eau de pluie que vous récupérez doit avoir uniquement ruisselé sur une toiture qui n’est pas accessible et le stockage de l’eau doit être fait dans une cuve hors-sol ou enterrée. Il est interdit d’ajouter un produit anti-gel dans la cuve de stockage. De même, si votre installation est raccordée au réseau d’assainissement collectif, il est obligatoire de faire une déclaration d’usage en mairie auprès du service en charge de l’assainissement.
Pour information, votre déclaration doit comporter les informations suivantes :
- identification du bâtiment concerné
- évaluation des volumes d’eau utilisés à l’intérieur de votre domicile
- sécurité de l’installation
De plus, il est obligatoire d’apposer une plaque de signalisation comportant la mention eau non potable avec un pictogramme explicite à côté de chaque point de soutirage d’eau de pluie et WC alimenté par l’eau de pluie. De même, les robinets d’eau de pluie doivent pouvoir être bloqués. Enfin, pour utiliser l’eau de pluie à l’intérieur, il est obligatoire de :
- entretenir vos équipements de récupération à échéances régulières
- assurer un suivi de ces entretiens en les notant sur un carnet d’entretien sanitaire
Puis-je utiliser ma réserve d’eau de pluie sans restriction ?
Les restrictions d’eau sont des mesures exceptionnelles de limitation ou de suspension des usages de l’eau suite à un épisode persistant de sécheresse sur un territoire. On relève ainsi trois types de sécheresses :
- météorologique, c’est-à-dire liée à un manque de pluie
- agricole provoquée par un manque d’eau dans les sols
- hydrologique qui désigne les niveaux anormalement bas des nappes phréatiques, des lacs, des rivières ou des cours d’eau.
Pour préserver l’eau et éviter les coupures d’eau, les préfets adoptent des arrêtés de restriction d’usage de l’eau selon quatre niveaux d’alerte. L’ampleur des restrictions dépend du niveau d’alerte émis par la préfecture. Voici les quatre niveaux existants à ce jour :
- Niveau 1 – Vigilance. Vous êtes invité à faire des économies d’eau. Aucune restriction n’est imposée.
- Niveau 2 – Alerte. Les restrictions touchent les activités des particuliers, telles que l’arrosage du jardin, le lavage de la voiture ou le remplissage de la piscine.
- Niveau 3 – Alerte renforcée. La situation exige des restrictions plus fortes pour toutes les activités précédemment citées.
- Niveau 4 – Crise. Toute utilisation de l’eau est interdite en dehors des usages prioritaires.
Attention, si vous ne respectez pas les mesures de restriction, vous risquez une amende de cinquième classe, d’un montant maximal de 1 500 € ou 3 000 € en cas de récidive, conformément à l’article R. 216-9 du code de l’environnement.
Rassurez-vous, l’eau de pluie récupérée dans vos propres réservoirs peut être pour le moment utilisée sans restriction pour arroser votre jardin, nettoyer votre terrasse ou laver la voiture. Jusqu’ici tout va bien…